Un 1er tour fédéral contre Rennes en 2022, un 1/32e de finale la saison dernière face au FC Versailles et aujourd'hui, une affiche de rêve au même stade de l'épreuve avec la réception du Paris Saint-Germain. Depuis trois ans, La Mos a pris ses habitudes en Gambardella, confirmant son statut de place forte de la formation sur l'agglomération caennaise. Même s'il n'a que 17 ans, Terry Leboulanger faisait déjà partie de l'aventure en 2023. Le latéral droit n'en retient que de bons souvenirs à l'image de cette qualification lors des 1/64e aux dépens de Sannois-Saint-Gratien. Cette fois-ci, c'est un adversaire avec un pedigree bien plus relevé qui se présentera sur le synthétique d'un autre temps de Déterville. "Je suis pressé d'y être", lâche celui pour qui le PSG n'est pas n'importe quel club. "Je suis fan".
Autant dire que quand il a pris connaissance du tirage au sort sur sa pause déjeuner, ce futur mécanicien, actuellement en alternance, se trouvait aux anges. "C'est ce que je souhaitais, c'est un truc énorme. Mon oncle m'a directement envoyé un message". Bénévole historique du Stade Malherbe, Davy Dugouchet est le supporter n°1 de son neveu. "Son soutien est précieux", confie Terry issue d'une famille de « footeux » avec notamment ses cousins, Dylan, Dany (joueur de l'équipe première de La Mos, en R1) et Eddy (ex-entraîneur de Douvres et de Thaon. "Je suis toujours là pour lui donner des petits conseils, en accord avec le coach bien sûr (Tom Auger). De toute façon, on pense la même chose. Avec quelques parents, on les suit depuis plusieurs années. On est là pour les encourager", témoigne le « tonton » qui ne rate pas une rencontre de son neveu... ou presque.
Pourquoi pas se retrouver en 1/16e autour d'un Mos - Malherbe
Car dimanche, exceptionnellement, Davy ne s'installera pas autour de la main courante du Stade Déterville. Et pour cause, il sera de service, également en Gambardella, mais avec les U18 du SMC qui affrontent le RC Lens. Auprès de cette équipe, il occupe la fonction d'intendant en binôme avec Manu Le Mantec. "J'assiste à tous les matches de Terry sauf quand je suis pris par Malherbe comme ce week-end. Ça avait déjà été le cas la saison passée face à Versailles", déplore l'un des plus anciens dirigeants du club caennais, avec 24 années de présence ininterrompue ! Un chiffre qui force le respect. Pour le récompenser de son soutien, Terry aimerait lui offrir un 1/16e. "Pourquoi pas contre Malherbe", lance le jeune homme, un brin taquin avec son oncle. "Si c'est le cas, je resterai avec le délégué", lui répond, avec un large sourire, Davy, ne voulant pas prendre position entre « son » club et son neveu. "T'imagines si on pouvait les sortir, ça serait énorme", se projette le capitaine des espoirs maladiens en référence à ses homologues « Rouge et Bleu ». "Inch'Allah mon neveu".
Même si son premier club demeure La Butte de Caen où il a tapé dans ses premiers ballons à l'âge de 5 ans ; "Il coule dans mes veines", Terry connaît parfaitement le Stade Malherbe pour y avoir évolué pendant quatre ans avant de signer à La Mos en U13. Mais avant de songer à taper le voisin caennais, les jeunes pousses de Tom Auger devront signer un sacré exploit aux dépens de Paris. Davy, lui, y croit. "Pour voir jouer régulièrement le PSG et sachant comment évolue La Mos, s'ils sont vraiment connectés, les gamins peuvent le faire. A l'image de mon neveu, il y a quelques garçons qui aiment bien le duel. En face, les jeunes parisiens n'ont pas l'habitude de ce type d'opposition. Si tu leur mets de l'impact..." Quelque chose nous dit que les partenaires de Terry seraient bien inspirés d'écouter les conseils de son oncle.
> Coupe Gambardella. 1/32e - La Maladrerie OS (R1) / Paris SG (Nat), dimanche 12 janvier à 14 H 30 au Stade Joseph-Déterville.