Site icon Foot Normand

Et si l'AS Ifs devenait la nouvelle place forte du foot féminin à Caen

Après une riche carrière de joueuse qui aura duré plus de 30 ans, Mélina Mohammadi va connaître sa première expérience en tant que coache sur le banc des féminines de l'AS Ifs (R2).

Après une riche carrière de joueuse qui aura duré plus de 30 ans, Mélina Mohammadi va connaître sa première expérience en tant que coache sur le banc des féminines de l'AS Ifs (R2).

Elles sont annoncées sur les réseaux sociaux telles des joueuses professionnelles. Nom, prénom, palmarès, maillot sur le dos... Leur club annonce très vite la couleur et y met les moyens dans sa communication. Depuis la nomination de Mélina Mohammadi (37 ans) comme entraîneure au mois de mai, de nombreuses têtes ont rejoint le projet de l'AS Ifs, pensionnaire de Régional 2. "On a accueilli plus de 40 joueuses sur la première porte ouverte. Ce n'était pas du tout attendu", s'est laissé surprendre l'ex-milieu de terrain et ses 32 ans de carrière derrière elle. Cet engouement a même poussé les dirigeants « Blanc et Vert » à créer une deuxième équipe seniors à 11, au niveau interdistricts.

Le renfort de plusieurs joueuses de niveau national

Une quarantaine de jeunes femmes porteront donc les couleurs « Blanche et Verte » cette saison. Parmi elles, des têtes d'affiche que l'AS Ifs n'auraient jamais imaginé recruter il y a encore quelques mois. Des joueuses qui ont fréquenté les rangs nationaux. C'est le cas de Tatiana Bourdon. En provenance du Stade Malherbe, la défenseure est auparavant passée par l'Avant-Garde et Cormelles-le-Royal, en D2. Son ex-coéquipière Romane Philippe rejoint aussi le projet. La jeune milieu défensive, passée par le pôle espoir de Rennes, a évolué en U19 national à Saint-Malo avant de retrouver sa Normandie natale en D2 à l'AG Caen, puis au SMC avant de partir pour une année à Tahiti. De retour, elle souhaite "reprendre du plaisir en venant au foot et en participant à un projet fédérateur", selon sa nouvelle coach.

Troisième recrue de taille : Laura Pichonnier. Cette attaquante, habituée des joutes de D1 et de D2, a notamment joué à Condé-sur-Noireau, dans ses années de gloire. Membre de plusieurs équipes de France, militaire et de la gendarmerie en futsal, elle arrive en provenance de Châtellerault (D3). "Elle revenait dans la région. Elle connaît aussi très bien Elise Marie, qui s'occupe des gardiennes chez nous, avec qui elle a échangé. Elle a signé tout de suite quand elle a vu le projet", poursuit Mélina Mohammadi. Et puis, Maëlle Leroy, pourtant promue avec Quevilly-Rouen Métropole en D3 et championne de Normandie. L'attaquante, vue auparavant à l'Avant-Garde et à l'US Alençon, constitue également un renfort de choix.

Pour Mélina Mohammadi, l'heure de la transmission

Toujours reconnue pour ses qualités d'entraide et son leadership sur le rectangle vert, Mélina Mohammadi se sent prête à véhiculer ces valeurs sur le banc. Deux ans après avoir arrêté sa carrière crampons aux pieds, la technicienne se sent prête désormais à transmettre et structurer un club qui grandit d'année en année, grâce à un énorme travail "qu'il faut souligner" de Camille Colleuc, joueuse et éducatrice à l'AS Ifs. "Quand j'arrive quelque part, j'ai du mal à partir. En général, je suis fidèle à mon club", explique Mélina Mohammadi. Ses 15 années à Cormelles-le-Royal et ses passages à l'AG Caen ou à La Guerinière où elle a créé l'école de football en 2016 ont vite été remarqués. Mais après deux saisons loin du ballon rond, la passion est revenue au galop. "C'est viscéral quand on joue depuis l'âge de six ans. J'ai du mal à vivre sans le foot. Pendant ma grossesse, j'allais toujours voir des matches", raconte cette maman de trois jeunes enfants.

L'AS Ifs s'est présentée comme le projet idéal, d'autant plus que son conjoint et ses frères tapent aussi dans le ballon dans ce club. "Ce n'était pas forcément avec les filles mais je me suis rapprochée des gens que je connaissais. Il y avait un besoin ici pour restructurer car la saison dernière a été compliquée". Si cette expérience constituera un baptême du feu en tant qu'entraîneur pour Mélina Mohammadi, rien ne lui fait peur. Elle se donne déjà une première ligne de conduite. "L'objectif est de former. Je veux être la personne ressource pour mes joueuses, être à l'écoute. Chaque joueuse peut encore apprendre, même à 30 ans. Je veux construire des choses solides défensivement mais offensivement, je veux les laisser s'exprimer et créer. C'est comme ça que j'ai appris à jouer au foot". Compétitrice dans l'âme, la technicienne nourrit même déjà de belles ambitions. "L'idée, c'est de retrouver le plus haut niveau régional le plus vite possible et être reconnu comme le club féminin à Caen Sud". Et ce dès cet exercice 2024-2025. L'AS Ifs vise une double montée avec ses deux équipes seniors. Sans oublier la création d'une formation U16 à 11 et le maintien des équipes U16 à 8 ainsi que toute l'école de football. La reconstruction a déjà bien commencé.

Léa QUINIO

Quitter la version mobile