Comme Rocky contre Apollo ou Batman contre Bane, la Jeunesse Fertoise Bagnoles, pensionnaire de Régional 2, va avoir droit ce week-end à son "rematch". Voilà 4 ans, au 5e tour de la Coupe de France, l'entraîneur Stéphane Périnet et ses joueurs avaient en effet déjà croisé le fer avec l'US Avranches, cador de National, pour une défaite 4-0 à l'arrivée. "On a un bon souvenir mais aussi beaucoup de frustration", concède Christophe Jeanjean, devenu depuis président du club ornais. "On avait été menés 2-0 au bout de 9 minutes, il y avait un tel décalage que le match avait été vite plié". "On avait mis beaucoup de strass et de paillettes", se souvient quant à lui Stéphane Périnet. "Mais du coup, on n'était plus nous-mêmes".
Stéphane Périnet, entraîneur
Si l'adversaire offert par le tirage est le même, le tour, lui, a changé. Et pour leur part, les quelques joueurs déjà présents face aux Manchois il y a quatre saison ont vieilli et gagné en expérience. "Il reste six joueurs dans l'équipe qui avaient vécu ça. Quand ils ont affronté Avranches la première fois, ils étaient très jeunes", observe le coach. "Ils sont maintenant plus aguerris, par la construction de l'équipe, on s'est aussi endurci et je pense qu'on est meilleurs qu'il y a quatre ans". Qu'à cela ne tienne, la venue de l'actuel 8e du National reste évidemment perçue comme une mission quasi-impossible. "Si on fait la une des journaux lundi, c’est qu’on aura fait un vrai exploit", reconnaît le président. "Si on joue 20 fois, on perdra 19 fois donc samedi on va faire en sorte de jouer la 20e".
Avant toute chose, le seul rescapé du département de l'Orne aux côtés de l'US Alençon (N3) va faire en sorte ce week-end de s'appuyer sur son excellente dynamique actuelle. "On sort d'une très belle saison", rappelle Christophe Jeanjean. "En Régional 2, on a fait un joli podium mais derrière Villers-Bocage, le rythme était un peu trop soutenu pour qu'on existe. En parallèle, on a réussi à faire monter notre réserve en R3 et notre équipe C en D2". Sans compter la Coupe de l'Orne décrochée par l'équipe B et donc ce début de saison prometteur, marqué par 4 points en 3 matchs de Régional 2 et surtout cette accession au 6e tour de la Coupe de France
Un club, deux villes mais une seule direction
Issu voilà plusieurs décennies d'une fusion entre les associations de La Ferté-Macé et de son proche voisin Bagnoles-de-l'Orne, le club de l'Orne affiche de manière générale une belle forme. Alors qu'il flirtait avec les 200 licenciés à peine voilà quelques années, il devrait allègrement franchir cette saison le cap des 270. "Une vraie satisfaction", selon Christophe Jeanjean. Sur son passeport, la JFB a par ailleurs dépassé le cap des 120 ans d'existence, faisant d'elle un incontournable dans le paysage du football ornais. "On a une vraie histoire derrière nous", n'oublie pas le président qui vient personnellement d'entamer sa deuxième saison dans ce rôle après être arrivé en renfort en tant que coach de la réserve voilà sept ans.
Christophe Jeanjean, président
Dans l'organisation qui est la sienne et qui consiste à rassembler deux communes autour d'un même club de football, la Jeunesse Fertoise Bagnoles s'en par ailleurs sort haut la main. "À l'exception des U16 R2 qui évoluent à Bagnoles et de quelques matchs parfois délocalisés, nos rencontres ont lieu à la Ferté-Macé tout simplement parce qu'il n'y a que là qu'on dispose d'un éclairage homologué". Le club n'en reste pas moins aisément irrigué par des jeunes issus tant d'une commune que de l'autre. "Il n'y a pas de fracture", assure Christophe Jeanjean. "Bagnoles participe beaucoup au soutien du club, il y a une vraie volonté de l'accompagner". Véritable club de territoire, la JSB devrait mesurer ce week-end l'importance qu'elle a pour ses proches voisins. "Notre vrai plaisir, ce sera d’accueillir des clubs ornais. Pas mal de gens de la région alençonnaise m’ont dit qu’ils viendraient".
Si l'ambition de ce week-end reste de créer l'exploit, Christophe Jeanjean n'en oublie pas moins que ses joueurs vont s'attaquer "à l'Alpe d'Huez". S'ils ont "brisé le plafond de verre" au tour précédent en écartant l'US Côte des Iles (1-0) et notamment exorcisé leur échec de 2020 contre Ouest-Cotentin, l'objectif assumé reste avant tout de s'offrir un maintien confortable en R2. "Avec la réforme des championnats, à laquelle je suis favorable d'ailleurs, on est sur une année spéciale où on ne joue pas la montée mais le maintien mais ça vaut pour tout le monde". Avec sa fidèle armée de bénévoles, avant de penser peut-être au Régional 1 dans le futur, La Ferté/Bagnoles va savourer ce 6e tour de Coupe de France. Après tout, pareil événement ne s'était plus produit dans le Bocage ornais depuis 30 ans.
> Coupe de France. 6e tour - Jeunesse Fertoise Bagnoles (R2) / US Avranches (N1), samedi 15 octobre à 18 heures 30 au stade Gaston Meillon.
► RENDEZ-VOUS TRÈS PROCHAINEMENT SUR WWW.FOOTNORMAND.FR POUR DÉCOUVRIR LA SUITE DE NOTRE CHRONIQUE DÉDIÉE AU PARCOURS DES CLUBS DE LA RÉGION DANS LA COUPE DE FRANCE 2022-2023.
À LIRE EGALEMENT :
► DANS LE CALVADOS, LE TUBE DE L'ÉTÉ, C'EST INDÉNIABLEMENT LE CL COLOMBELLES (D2)
► DANS L'OMBRE DU FC ROUEN ET DE QRM, LE ROUEN AC EST EN TRAIN DE RENAÎTRE
► À L'US SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS SAINT-JEAN-DE-LA-HAIZE (D2), L'UNION FAIT LA FORCE
► DOUCE RIVALITÉ, FÊTE ENTRE AMIS : CONTRE LE FC DIEPPE, L'ES TOURVILLE VEUT PROFITER
► LE FORMIDABLE COME-BACK DE RODRIGUE TREMORIN AVEC LE FC MOUEN
► AVANT DE RECEVOIR L'US AVRANCHES (N1), LA JS AUDRIEU (D1) SAVOURE SA RÉUSSITE ENTRE AMIS
► DU CÔTÉ D'ALENÇON, L'AS COURTEILLE SE FAIT DISCRÈTE MAIS AMBITIEUSE À L'AUBE DU 5E TOUR