En ce début d'automne aux allures d'été qui subsiste, le FC des Etangs s'évertue lui aussi à maintenir son ciel bleu au beau fixe. Promu en Régional 2 au printemps dernier, le club de Torigni-sur-Vire réalise pour l'heure un début de saison presque parfait. Trois victoires et une seulement défaite sont ainsi venus jalonner le début de saison des joueurs d'Arnaud Pommier, lesquels se paient en plus le luxe d'être toujours debout en Coupe de France. "Mes joueurs sont très assidus, ils font les deux entrainements la semaine et le travail paie toujours", se félicite celui qui a fait son retour au club cet été, succédant ainsi à Loïc Leneveu. "On profite de notre dynamique de montée, on ne s’attendait pas forcément à ça", ajoute son président Christophe Lescot, en poste depuis 2015. "Tout est question d’environnement, de contexte et d’envie". Si l'on ne peut pas parler de débuts parfaits pour une équipe qui vise avant tout le maintien en R2, on s'en rapproche clairement.
Alors que les championnats connaissent actuellement une refonte significative et que le Régional 2 n'a sans doute jamais été aussi relevé, les Manchois réalisent un petit exploit dans leur groupe. "Ce n’est pas un hasard qu’on soit à ce niveau", analyse cependant Arnaud Pommier qui a manifestement su vite appréhender ses joueurs. "Je les ai souvent au téléphone, tous les jours ou presque, et on essaie d’avancer ensemble. On bosse bien la semaine, on ne se met pas de limites. Ce 5e tour est mérité à mon sens". Vainqueurs d'Agneaux (R2) au tour précédent (2-2, 4 tab à 2), les "Oranges" ont marqué les esprits en sortant Verson (R1) sur le score de 2-1 au 3e tour, mais aussi le FC 3 Rivières (R3) au tour d'avant (3-2) après avoir été menés 2-0 à la pause.
"Mes joueurs sont très assidus, ils font les deux entrainements la semaine et le travail paie toujours"
Arnaud Pommier, entraîneur du FC des Etangs
Pour l'heure, Arnaud Pommier se sent comme un poisson dans l'eau dans un club qu'il avait déjà coaché entre 2004 et 2010 et qu'il a retrouvé avec grand plaisir après avoir été rappelé par Christophe Lescot. "Pour l'anecdote, si j'ai accepté de revenir, c'est aussi parce que ma femme m'a encouragé à le faire", glisse-t-il avec honnêteté et avec le sourire. Celui qui a entraîné du côté de Saint-Lô, mais aussi à Condé Sports et au FC Thaon a fondé une famille férue de football. "J’ai la chance d’avoir des enfants et une épouse passionnés de football. On parle de foot tous les jours, on essaie de se fixer des règles pour ne pas trop en parler, mais on ne les respecte pas (rires)". Revenu au club voilà de nombreuses années après s'être momentanément éloigné du football, le président Lescot a aussi vu sa famille jouer un rôle moteur. "Je suis revenu par l’intermédiaire de mes enfants", raconte-t-il. "Et je suis donc repassé dirigeant". Il n'est donc guère étonnant de voir le FC des Étangs cultiver de vraies valeurs familiales.
Un club patient et en pleine ascension
Si les joueurs et suiveurs de la région saint-loise connaissent maintenant inévitablement le club au 270 licenciés qui n'en finit plus de se structurer, qu'en est-il des autres ? Vous qui êtes derrière votre écran, savez-vous seulement quelles villes se cachent derrière le FC des Etangs et pour quelles raisons le club porte ce nom qui peut paraître étrange au premier abord ? "Le FC des Etangs est le résultat de la fusion de l'AS Saint-Amand avec l’EST Torigni dont j'ai aussi été le président", explique Christophe Lescot. En 1998, les deux associations se sont mises à fonctionner en entente dans leurs catégories jeunes. Cinq ans plus tard, sous la houlette notamment de l'actuel président et de Christophe Le Campion, les deux clubs ont entérinés officiellement leur mariage. "Si on s'appelle FC des Etangs, c'est tout simplement parce qu'il y a deux étangs qui réunissent les deux villes. L’idée c’était vraiment de pouvoir se référer à quelque chose de géographique et d’avoir une logique de territoire".
"Si on s'appelle FC des Etangs, c'est tout simplement parce qu'il y a deux étangs qui réunissent les deux villes"
Christophe Lescot, président du FC des Etangs
Dans la Manche, le FC des Étangs est actuellement le petit club qui monte. "On applique la politique des petits pas. On prend le temps de faire les choses, avec sérieux et plaisir", détaille Christophe Lescot. "On est plutôt en progression. Même si on ne refuse personne aux Étangs, l’idée n’est pas de finir à 500 licenciés, on veut faire avec nos moyens. Faire du chiffre et de la masse, si on n’arrive pas à suivre en termes de structures et d’encadrement, ça ne sert à rien". Et puisque le club a parfaitement appris à travailler avec ses proches voisins, il est désormais en entente avec Condé Sports chez les féminines et compte près de 50 licenciés.
Dimanche après-midi, sur les coups de 15 heures, Arthur Marie et ses partenaires lanceront en grande pompe le premier cinquième tour de l'histoire de leur club. Et c'est le FC Flers, pensionnaire de National 3 et tombeur de l'US Granville au tour précédent, qui se présentera au stade Richard-Vivier. "On est plutôt contents de ce tirage et à titre personnel, je suis content de recevoir une N3", réagit le président. "On aurait espéré une National ou un derby contre nos voisins saint-lois, mais ça reste une belle affiche". "Je pense que c’est jouable", estime pour sa part Arnaud Pommier quand on lui demande si son équipe peut réaliser un nouvel exploit et s'inviter au 6e tour. "Ce ne sera évidemment pas du 50/50, mais si c’est 10% de chances, on va les jouer à fond. On sera poussés par un bon public qui je pense va atteindre les 700 personnes. Avec notre kop, on fera en sorte que ce soit une belle fête. Et si on sort, ce sera tout à fait logique". L'entraîneur de 47 ans a en tout cas analysé son adversaire avec minutie et assure avoir trouvé quelques points faibles. Vu la dynamique de leur adversaire, les Flériens devront somme toute être pleinement concentrés s'ils ne veulent pas boire la tasse face aux Étangs.