Site icon Foot Normand

Godfried Kitenge, le nouvel atout de l'attaque du FC Saint-Lô

Si le but de Godfried Kitenge n'a pas suffi pour permettre au FC Saint-Lô de revenir de Caen avec un point, l'ex-attaquant de Grand-Quevilly a ouvert son compteur avec son nouveau club. ©Damien Deslandes

Si le but de Godfried Kitenge n'a pas suffi pour permettre au FC Saint-Lô de revenir de Caen avec un point, l'ex-attaquant de Grand-Quevilly a ouvert son compteur avec son nouveau club. ©Damien Deslandes

Il serait cruel de juger le potentiel du FC Saint-Lô sur cette 1re journée. Opposé à une réserve du Stade Malherbe qui disposait, ce samedi, d'arguments largement supérieurs au niveau N3 (sept « pros » au coup d'envoi dont Caleb Zady Sery, Mohamed Hafid et Dieudonné Gaucho), le club du président Thibault Deslandes s'est battu avec ses armes, résistant pendant une heure à un adversaire que de nombreux observateurs présentent comme l'un des ogres de cette poule (5-1). "Dans les 30 dernières minutes, il nous a manqué de l'énergie. Entre des garçons qui s'entraînent cinq fois par semaine (voire plus) et d'autres trois, on voit la différence", analyse Godfried Kitenge. Pourtant, tout n'est pas à jeter dans la copie livrée par les hommes de Djillali Bekkar, un coach arrivé cet été sur le banc préfectoral en provenance de Compiègne (N3).

A commencer par la prestation de son nouvel attaquant. Par sa puissance, sa vitesse, ses prises de balles, le joueur passé par le FC Rouen et QRM quand il était plus jeune a constitué le danger n°1 pour l'arrière-garde caennaise. "J'attendais ce premier match de championnat depuis un moment. En plus, face à une équipe comme ça, sur un terrain comme ça (l'annexe 3 du complexe de Venoix)... Je pense que ça s'est ressenti que j'avais envie de jouer, je courrais partout", en rigole Godfried Kitenge, auteur de l'égalisation peu avant la demi-heure de jeu sur une passe du gardien Xavier Gallien. "Il aime bien ce genre de geste, même à l'entraînement. Après, je me retrouve dans la surface, je tente le un contre un, je ne me pose pas de question, je tire...". Un enchaînement qui a surpris Destiné Jopanguy, l'ultime rempart des « Rouge et Bleu ».

Une expérience positive à Evreux malgré un manque de temps de jeu

Si cette réalisation n'a pas suffi pour empêcher le FC Saint-Lô de rentrer bredouille de son déplacement à Malherbe, il a confirmé les talents de buteur de l'une de ses recrues de l'intersaison. "Djillali, que j'ai connu à Rouen, m'a sondé. On a beaucoup échangé, on s'est directement bien entendu. Quand il m'a proposé de le rejoindre, je ne me suis même pas intéressé aux autres offres que j'ai reçues, j'ai signé direct", confie celui qui aurait pu envoyer le club manchois en R1, s'il avait transformé son penalty à quatre journées de la fin avec Grand-Quevilly, lors de l'exercice précédent.

Pour les « Bleus », ce renfort ressemble fort à une bonne pioche. En manque de temps de jeu la saison dernière avec l'EFC 27 (une seule apparition en N2), Godfried Kitenge s'est totalement relancé sous les couleurs du GQFC (N3) qu'il a rejoint durant l'hiver. Toutefois, l'attaquant ne regrette pas son expérience dans l'Eure où il avait posé ses valises en même temps que Marvin Emmanuel, Ikauar Mendes, Alexander Borja et Alexandre Lefebvre ; tous originaires de Rouen. "Cette année et demie passée à Evreux m'a forgé, ça m'a permis de vraiment comprendre le monde senior", déclare-t-il du haut de ses 22 ans. "Mais à Grand-Quevilly, j'ai retrouvé le plaisir de jouer, de marquer des buts (six en 13 rencontres)". Des filets qu'il espère faire trembler encore à maintes reprises avec son nouveau club. Et pourquoi pas dès samedi à l'occasion de la réception du SU Dives-Cabourg.

> N3. J2 - FC Saint-Lô (14e - 0 point) / SU Dives-Cabourg (6e - 3 points), samedi 2 septembre à 18 heures au Stade Louis-Villemer.

Quitter la version mobile