C'était l'un des atterrissages les plus attendus de cette intersaison : où allait donc bien signer Guillaume Gonel après son départ du FC Dieppe ? Alors qu'il était pressenti pour prendre les rênes du FC Neufchâtel-en-Bray (R2), le coach de 41 ans a fait le choix de retourner à l'Eu FC ; un club où il opérait avant de rejoindre les Harengs. "Ça a été long, j'ai pris le temps et j'attendais toujours car on ne désespère pas de voir une N3 se présenter, mais ça n'est pas arrivé", reconnaît le technicien, particulièrement soulagé d'être désormais fixé sur son sort. "Je repars d'où je viens, je retourne là où j'ai des certitudes et où je connais la maison". Avant d'entraîner le FC Dieppe et de connaître plusieurs parcours mémorables en Coupe de France, le natif de la ville aux quatre ports s'était, en effet, révélé sur le banc d'Eu, après y avoir terminé sa carrière de joueur.
Dans la ville du Talou située à une trentaine de kilomètres de Dieppe, le président Claude Saulnier, malheureux d'avoir vu Guillaume Gonel faire ses valises en 2018, se réjouit déjà de son retour. Pour le technicien, si le retour aux sources se veut réjouissant, il va falloir s'acclimater à un niveau sportif qui dénote avec ce qu'il a pu connaître au FCD puis qu'Eu évolue en Régional 3. "C'était sans doute le seul petit frein", concède le coach qui va retrouver beaucoup de jeunes joueurs qu'il a connu lors de son premier passage. "On repart de vraiment bas, il va falloir travailler, rebâtir un projet de jeu pour être compétitifs à la reprise, l'identité est déjà vraiment pas mal là-bas". Pour l'heure, l'objectif fixé à Guillaume Gonel n'est pas la montée en R2. "On ne m'a rien imposé, l'idée d'annoncer la montée haut et fort, non, et ça n'a jamais été mon cas", précise l'entraîneur.
"Je suis attaché à ma famille, mes enfants, mes parents, ma compagne... Il était hors de question de quitter la région. Il faut respecter mon choix"
Alors qu'il a été très sensible aux approches de Neufchâtel et aux efforts consentis par le président Cédric Caux et son coordinateur sportif Matthieu Burette, Guillaume Gonel a surtout opéré un choix personnel et familial - quitte à surprendre - lui qui reste très attaché à sa région et qui ne sera d'ailleurs cette fois pas salarié à Eu. "Je vais avoir un boulot à côté, indépendamment du club, ce sera différent de Dieppe", détaille le coach, habitué aux allers-retours entre Dieppe et Eu dans sa carrière. "Je suis attaché à ma famille, mes enfants, mes parents, ma compagne... Il était hors de question de quitter la région. Il faut respecter mon choix, je suis parti sur un projet sportif, mais pas que, il y a une sécurité professionnelle qui va rentrer en ligne de compte. Quand tu as 40 ans, quatre enfants et que tu fais bâtir, les priorités ne sont plus les mêmes". Cette réalité du moment ne signifie pas que Guillaume Gonel a tiré un trait sur le niveau fédéral. Des retrouvailles avec le N3 restent possibles. Simplement plus tard.