Ils descendent en Régional 1
La poule F de National 3, qui réunissaient les 12 clubs normands engagés à ce niveau, a livré son verdict le week-end dernier. Respectivement avant-dernière et antépénultième de ce groupe, les réserves de QRM et du HAC sont relégués en Régional 1. Alors que neuf équipes sont prioritaires par rapport à elle dans cette division, en fonction de leur classement, la « B » des « Ciel et Marine » ne possède qu'un très faible espoir d'être repêchée. A l'inverse, en terminant parmi les sept meilleurs 11e des 11 poules de N3, le CMS Oissel a sauvé sa peau. Un maintien qui va avoir des répercussions dans les championnats régionaux.
Ils se disputeront la montée en National 3
Avant cette 22e et dernière journée, l'ESM Gonfreville et l'AS Trouville-Deauville se partageaient le fauteuil de leader du Groupe A de R1 avec toutefois, un avantage non négligeable pour les Seinomarins puisqu'ils possédaient un point-average particulier favorable sur leur concurrent direct. Mais alors qu'ils avaient leur destin entre leurs pieds, les hommes de Rachid Hamzaoui se sont inclinés 2-0 sur la pelouse de la MOS (3e). Un faux pas qui se révèle fatal pour le club de l'agglomération havraise. Dans le même temps, l'ASTD s'est imposée sur la plus infime des marges face au Havre Caucriauville (5e), 1-0. Conséquence, les joueurs d'Alexis Bertin doublent sur le fil les « Rouge et Noir » au classement pour s'emparer seuls de la 1re place.
Dans deux semaines, dimanche 9 juin (coup d'envoi à 15 heures), ils disputeront le barrage d'accession en National 3 contre le Grand-Quevilly FC, sorti vainqueur du Groupe B. Bien que tenus en échec à domicile par Yvetot AC (6e), 2-2, les « Tangos » conservent une « petite » longueur par rapport au FCGVN Gisors (2e) dont la victoire 2-1 aux dépens de l'Olympique Pavillais (11e) s'est révélée insuffisante. Cette « finale » pour la montée en N3 se déroulera au Stade Louis-Bielman à Lisieux.
Il pourrait se sauver en Régional 1
Comme annoncé un peu plus tôt dans cet article, le maintien du CMS Oissel en National 3 devrait bien faire un heureux élu à l'étage inférieur. Alors qu'ils indiquent que les quatre derniers de chacun des deux groupes de Régional 1 sont rétrogradés d'une division, les règlements de la Ligue ne prévoient pas le scénario comportant seulement deux descentes de N3 ; ce qui est pourtant le cas cette saison. Conséquence, le meilleur 9e des deux poules de R1 pourrait finalement se maintenir. Un statut qui échoit à... La Jeunesse Fertoise Bagnoles dans le Groupe A. Sa victoire sur la pelouse de la réserve viroise (2-1) lui a permis sur cette dernière journée de doubler l'ES Coutances, tenue en échec par l'AS Verson (3-3) ; deux équipes qui convoitaient également cette position. Bien sûr, tout cela va demander confirmation dans les jours à venir.
↓ Les équipes reléguées en R2 (x7) : US Granville « B » (12e et dernière du Gr A), AS Verson (11e du Gr A), ES Coutances (10e du Gr A), ES du Mont-Gaillard (12e et dernière du Gr B), Olympique Pavillais (11e du Gr B), FC Val de Reuil (10e du Gr B), US Mesnil-Esnard (9e du Gr B).
Ils montent en Régional 1
Avant même cette dernière journée, la réserve du FC Saint-Lô, l'US Bolbec et l'Evreux FC 27 - respectivement premier des groupes A, C et D de Régional 2 - avaient déjà validé leur ticket pour l'étage supérieur. Idem pour les Municipaux du Havre, assurés de terminer parmi les deux meilleurs deuxièmes des quatre poules de R2*. C'est aussi par ce biais que le CS Carentan - 2e de la poule A après sa victoire décisive aux dépens du FC Agneaux (4-1), son concurrent direct - évoluera au plus haut niveau régional la saison prochaine. Les Manchois devancent Saint-Marcel (2e du Gr D) à la différence de buts du mini-championnat ! Les deux succès 3-0 contre l'AS Tourlaville auront pesé dans la balance à l'heure du décompte final.
Dans cette division, le suspense le plus important se situait dans le Groupe B. Avant cette ultime joute, le SC Hérouville, l'USC Mézidon et la JS Douvres, seulement séparés de trois unités à 15 heures ce dimanche, prétendaient encore à l'accession. Alors qu'ils occupaient la tête du classement avant cette 22e et dernière journée, les Hérouvillais ont tout perdu sur la pelouse de la JS Douvres. Battus 2-1, ils reculent à la 3e place. Un succès des joueurs du président Cyril Deloffre qui fait le bonheur de... l'USC Mézidon ! Vainqueur sur la plus infime des marges, 1-0, sur la pelouse de la réserve de l'US Alençon (7e), le collectif du coach Damien Blondel profite du résultat de ses concurrents directs pour s'emparer du fauteuil de leader et composter, par la même occasion, son billet pour l'étage supérieur. Une première dans son histoire !
↑ Les équipes promues en R1 (x6) : FC Saint-Lô « B » (1re du Gr A), USC Mézidon (1re du Gr B), US Bolbec (1re du Gr C), Evreux FC 27 (1re du Gr D), CS Carentan (2e du Gr A), Municipaux du Havre (2e du Gr C)
Classement des meilleurs 2e de R2
- Municipaux du Havre 17 pts
- CS Carentan 13 pts (+ 7)
- Saint-Marcel Football 13 pts (+ 1)
- JS Douvres-la-Délivrande 12 pts
*Pour départager les équipes classées 2e dans des groupes différents sont pris en compte leurs résultats contre les adversaires de leur poule ayant terminé aux 1re, 3e, 4e et 5e places.
Ils se maintiennent en Régional 2
Pour le maintien dans les quatre poules de Régional 2, le principal enjeu de ce week-end consistait à éviter le statut de plus mauvais 9e. Pour la même raison qu'en R1 et compte tenu du nombre de descentes de clubs normands de N3 (x2), seul le plus mauvais 9e des quatre groupes de R2 devrait être relégués en R3 (lire encadré ci-dessous). A ce petit jeu, c'est le Mont-Saint-Aignan FC (Gr D) qui perd gros. A l'inverse, les réserves de l'Avant-Garde (Gr A) et de La Maladrerie (Gr B), malgré leur défaite lors de cette ultime journée, devraient renouveler leur bail à ce niveau. Mention spéciale au SC Octeville (Gr C), relégable au coup d'envoi à 15 heures et qui s'est sauvé grâce à un succès 3-0 aux dépens de Tréfileries Neiges. Avec sa lourde défaite 5-0 face au CA Lisieux, l'ES Tourvillaise, elle, dégringole de la 8e à la 11e place.
↓ Les équipes reléguées en R3 (x13) : US Saint-Pair (12e et dernière du Gr A), US Ducey-Isigny (11e du Gr A), AS Ifs (10e du Gr A), LC Bretteville-sur-Odon (12e et dernière du Gr B), FC Argentan (11e du Gr B), AS La Selle-la-Forge (10e du Gr B), FC Trait Duclair (12e et dernière du Gr C), ES Tourvillaise (11e du Gr C), ES Plateau Foucarmont Realcamp (10e du Gr C), Romilly Pont-Saint-Pierre FC (12e et dernière du Gr D), Caudebec Saint-Pierre FC (11e du Gr D), Rouen Sapins FC (10e du Gr D), Mont-Saint-Aignan FC (9e du Gr D)
Classement des meilleurs 9e de R2
- SC Octeville-sur-Mer 13 pts
- AG Caen « B » 10 pts
- La Maladrerie OS « B » 7 pts
- Mont-Saint-Aignan FC 3 pts
*Pour départager les équipes classées 9e dans des groupes différents sont pris en compte leurs résultats contre les adversaires de leur poule ayant terminé aux 8e, 7e, 6e et 5e places.
En Régional 3...
Vainqueurs des groupes B, D, E, G et H de Régional 3 à l'issue de cette ultime journée, Saint-Hilaire Virey Landelles, les Léopard Saint-Georges (qui ont coiffé sur le fil, aux confrontations directes, la réserve du FC Flers), l'Olympia'Caux, le FC Saint-Etienne-du-Rouvray et le FAC Alizay rejoignent en R2 l'AS Cherbourg (Gr A), le FC Thaon Bretteville (Gr C) et l'USF Fécamp (Gr F) qui avaient déjà validé leur montée. Pour les quatre meilleurs deuxièmes qui accèdent également à l'étage supérieur, le FC Pays du Neubourg (Gr H), l'ES Saint-Sauveur La Rondehaye (Gr A) et l'Olympique de Darnétal (Gr G) ont l'assurance d'y être. A la différence de buts du mini-championnat, l'ES Carpiquet (Gr B) pourrait obtenir le quatrième billet même si les calculs sont rendus difficiles dans certaines poules par la présence de réserves qui ne sont pas éligibles à la montée.
↑ Les équipes promues en R2 (x12) : AS Cherbourg (1re du Gr A), ES Saint-Sauveur La Rondehaye (2e du Gr A), Saint-Hilaire Virey Landelles (1re du Gr B), ES Carpiquet (2e du Gr B), FC Thaon Bretteville-Le-Fresne (1re du Gr C), Léopard Saint-Georges (1re du Gr D), Olympia'Caux (1re du Gr E), USF Fécamp (1re du Gr F), FC Saint-Etienne-du-Rouvray (1re du Gr G), US Lillebonne (2e du Gr G), FAC Alizay (1re du Gr H), FC Pays du Neubourg (2e du Gr H)
↓ Les équipes reléguées en départemantal (les 2 derniers de chacun des 8 groupes + certains plus mauvais 10e mais il reste des cas en suspens) : CA Pontois (12e et dernière du Gr A), UC Bricquebec (11e du Gr A), FC Val Saint-Père (12e et dernière du Gr B), US Saint-Quentin-Le-Homme (11e du Gr B), USON Mondeville « B » (12e et dernière du Gr C), CA Pont-Audemer (11e du Gr C), ES Ecouves (12e et dernière du Gr D), AS Saint-Romain-de-Colbosc (12e et dernière du Gr E), RC Havrais (11e du Gr E), ES Tourvillaise « B » (12e et dernière du Gr F), FC Neufchâtel-en-Bray « B » (11e du Gr F), A Houlmoise Bondevillaise FC (12e et dernière du Gr G), US Mesnil-Esnard « B » (11e du Gr G), CS Les Andelys (12e et dernière du Gr H), Saint-Sébastien FC (11e du Gr H)
Classement des meilleurs 2e de R3 (sous réserve de validation de la LFN)
- Le FC Pays du Neubourg 17 pts
- ES Saint-Sauveur La Rondehaye 16 points
- US Lillebonne 12 points
- ES Carpiquet 11 pts (- 1)
- CS Gravenchon 11 pts (- 5)
- FC Offranville 10 pts
- AS Villers-Houlgate « B » 9 pts
- FC Flers « B » 9 pts
*Pour départager les équipes classées 2e dans des groupes différents sont pris en compte leurs résultats contre les adversaires de leur poule ayant terminé aux 1re, 3e, 4e et 5e places.