« Mais qu'est-ce que c'est que ça ? Qu'est-ce qu'il m'arrive ? Pourquoi ma bouche fait cette chose bizarre ? Oh mon Dieu... je souris. On doit être huit journaleux en tribune de presse pour ce choc Stade Malherbe - Orléans. Au coup de sifflet final, la vie passe en slow motion. Au ralenti, on se retourne tous les uns vers les autres, la larme à l'œil, on s'enlace, un intendant tombe à genou, je sers le poing rageur face à la pelouse encore marquée par les interventions ratées de Rivierez...
On l'a fait bordel, on a gagné. A voir les joueurs et le staff communier avec le public après la, difficile, confrontation contre Orléans, on aurait pu croire que le Stade Malherbe venait de se hisser en finale de la Ligue des Champions... mais non. C'est seulement la première victoire de la saison à domicile. En attendant la Champions League, on s'en contentera. L'effervescence et l'espoir ont refait leur apparition du côté du Stade Michel-d'Ornano.
Je voudrais rendre hommage aux supporters. Vous avez toute mon admiration. Malgré cette indigeste soupe à la grimaces qu'on vous sert depuis quatre saisons du côté de Venoix, il y a toujours de l'ambiance dans le stade. Deux solutions : ou c'est le meilleur public de France, ou ils sont tous sous l'influence d'hallucinogènes psychotropes. On me demande souvent si je continue d'aimer le foot. Mais quand tu commentes le Stade Malherbe de Caen et qu'on te demande si tu continues d'aimer le foot, c'est comme quand tu es gravement malade et qu'on te demande si tu continues d'aimer la vie.
Tu n'as pas d'autre choix que de continuer à y croire, à espérer. Puis surtout, heureusement, il y a la Champions League. L'année dernière, on a eu droit à une Ligue des Champions « eseptionnele » comme dirait Deschamps. Cette saison je trouve que ça part bien encore. Heureusement pour nous en France. Parce que si on doit se contenter de la Ligue 1... C'est là où j'ai moins de regrets à voir le HAC et mon Stade Malherbe végéter dans les méandres de la Domino's Ligue 2.
Franchement en Ligue 1, à part les droits TV, vous ne ratez rien. D'ailleurs, comment Mediapro a pu claquer 1,2 milliards d'euros pour ce championnat ? On ne doit pas être au courant de tout, c'est une fausse manip', ce n'est pas possible. C'était pendant la fête de Noël de l'entreprise, ils étaient saouls et il y en a un qui a appuyé sur « valider » pour déconner. C'est la seule explication. Comment ? Pourquoi autant d'argent sur un championnat aussi faible ?
Moi, rien que 9€ chez BeIN, c'était trop. Je stream les matches, je les regarde en toute illégalité et bien même là j'ai l'impression de me faire avoir. La Ligue 1, tu regardes les résumés YouTube ça suffit largement. Pourquoi dépenser de l'argent là-dedans ? C'est comme prendre un abonnement Dorcel TV alors que Pornhub et Brazzers sont libres d'accès. 1,2 milliards d'euros... Combien de Yacine Bammou tu peux t'acheter avec ça ? ».
LA PLUME EST PLUS FORTE QUE LA PIZZA
Harold Barbé
Durant quatre saisons, il a conjugué trois activités professionnelles différentes : humoriste, croque-mort et commentateur sportif spécialisé dans le Stade Malherbe. Seule une de ces activités l'a presque poussé au suicide. En ce qui concerne les deux autres, il n'est plus croque-mort et joue son spectacle « Sous pression » vendredi 14 décembre à 21 heures au Théâtre A l'Ouest, à Rouen.