Quatre ans, c'est peu et beaucoup à la fois. Demandez-donc à Joël Lembo ce qu'il en pense. De retour au FC Saint-Lô quarante-huit mois après être parti tenter l'aventure caennaise à l'Avant Garde, le robuste défenseur central a retrouvé un environnement qu'il connaît par cœur, mais aussi réalisé que le temps avait quand même fait son œuvre. "On en a rigolé lors de la présentation [le lundi 15 juillet] mais il n'y a plus que deux joueurs avec qui j'ai joué, c'est Tony (Lambard) et Xav' (Gallien), sinon le reste je n'ai jamais joué avec eux", constate le joueur de 30 ans. "Il y en a qui prenaient un peu part aux entraînement comme Célestin (Simonin), mais sinon les autres, je vais les découvrir". Depuis le départ de Joël Lembo, la saison où le Covid-19 a fait surface, quatre entraîneurs se sont aussi succédés à Saint-Lô : Mickaël Derouet, Matthieu Chevreau, Mathias Restout et dernièrement Djilalli Bekkar. Cette saison, le défenseur évoluera sous les ordres du nouveau venu Guillaume Maillot et fera office de joueur d'expérience dans un vestiaire qui connaîtra encore quelques évolutions. "Moi maintenant, je suis dans la prise de plaisir, j'ai loupé pas mal de matches l'année dernière, mon objectif c'est d'encadrer un peu les jeunes et de donner ce que j'ai à donner".
En l'espace de quatre ans, malgré la pagaille semée par la pandémie et une suspension de plusieurs semaines lors du précédent exercice, Joël Lembo a accumulé les matches (71 sous les couleurs caennaises) et pris une sacrée dimension parmi les clubs du National 3 normand, au point d'être assurément devenu l'un des défenseurs les plus expérimentés du championnat. L'AG Caen, l'ancien Avranchinais estime à l'arrivée qu'il y avait fait son temps. "Quand j'ai annoncé mon départ, au club ils pensaient qu'ils allaient descendre en Régional 1 (l'AG Caen a finalement eu gain de cause en appel), mais ce n'est pas pour ça que je suis parti", assure le joueur. "C'était le bon moment pour moi pour changer de club, il y avait une fin de cycle. Faire une année de plus à l'Avant Garde, je pense que ça aurait été l'année de trop".
"j'ai loupé pas mal de matches l'année dernière, mon objectif c'est d'encadrer un peu les jeunes et de donner ce que j'ai à donner"
Joël lembo
Pour Joël Lembo, s'il devait y avoir un départ, il ne pouvait à l'arrivée y avoir qu'une destination : Saint-Lô. "Je ne suis pas un mercenaire ou un mec qui aime faire beaucoup de route et je me suis toujours dit que l'AG Caen et le FC Saint-Lô, ce sont les clubs que j'aime", détaille le défenseur. "J'ai vraiment apprécié les moments que j'ai passés là-bas. Si je devais encore rebouger par exemple, ce serait pour aller à l'Avant Garde. J'ai beaucoup d'estime pour les deux clubs et pour les personnes qui y travaillent". Passées les retrouvailles, l'ancien Guingampais s'est remis au travail cette semaine avec ses partenaires. Après avoir laissé l'AG Caen en National 3 au sortir d'une fin de saison de canon, le défenseur espère s'inscrire avec sa nouvelle équipe dans la lignée du dernier exercice où les Manchois ont souvent impressionné. Dans un championnat plus relevé que jamais où le FCSL, l'AF Virois et le FC Flers devront aller jusqu'au bout du Finistère, il faudra vite prendre des points pour s'assurer a minima d'un maintien. "Ça va être une saison compliquée, il y aura encore beaucoup de descentes avec la refonte des championnats, il faudra donc vite prendre les points qu'on a à prendre. C'est à partir de là qu'on pourra prendre du plaisir", conclut Joël Lembo.