Foot Normand

La Caennaise Dounia Baghit jongle entre foot à 11 et le futsal

Dounia Baghit, reproduisant sa célébration quand elle marque, est l'un des atouts majeurs de l'Avant-Garde dans la course à la montée en D3.

Alors que la seconde partie du R1 Féminin débute ce week-end, avec la 5e journée (!), la rédaction de FOOT NORMAND partira chaque mois, jusqu'à la fin du championnat, à la rencontre de l'une de ses actrices. La course à la montée, la bataille pour le maintien, la conquête de la Coupe de Normandie... La saison 2024 s'annonce passionnante pour les footballeuses de la région. Premier volet de cette série avec la capitaine de l'Avant-Garde : Dounia Baghit.

Un début de saison quasi parfait

"Mon rêve est de monter en D3"

Ne lui parlez pas de sa blessure au genou, Dounia Baghit n’y pense plus. Opérée des ligaments croisés en 2021, la milieu de terrain de l’Avant-Garde est revenue plus forte que jamais. Son entraîneur, Valentin Chaufray, lui a même confié le statut de capitaine en début de saison. Un nouveau rôle qu’elle prend très au sérieux. "Cela m’oblige à me calmer", plaisante la n°10 caennaise, connue pour son caractère bien trempé sur le rectangle vert. "Mais le brassard n’a rien changé à ce que j’étais, j’essaie d’emmener l’équipe au plus haut niveau".

Alors que sa formation pointe à la 2e place de R1, la patronne de l’AGC tire un bilan très positif de la première partie de championnat. "On a gagné tous nos matches à l'exception d'un match nul à Evreux (J9. 2-2, le 10 décembre). Je suis très satisfaite de l’équipe et de notre début de saison. On a eu beaucoup de départs à l’intersaison mais le recrutement a été bon. Notre cohésion fait notre force". Une force suffisante pour prétendre à l'accession ? "C’est l’année où l’on peut accrocher QRM et Rouen même si aucun adversaire n’est facile à jouer. Mon rêve est de monter en D3". Hasard du calendrier, les « Bleu et Blanche » ont l’occasion de conserver leur place de dauphin ce week-end en se rendant sur la pelouse du FCR (3e), qui n'accuse qu'un point de retard.

Foot à 11 et futsal, elle joue sur tous les tableaux

"Je me régale au futsal"

Cousine d’un certain Samir Alla, ancien capitaine emblématique de l’équipe de France de futsal et de Nabil, son frère, impossible pour Dounia Baghit de ne pas tomber dans la marmite. Son frère, Tarek, « tripote », lui aussi, le cuir sous les couleurs hérouvillaises en D1. "Je vais voir mes tontons et mon frère tous les week-ends. J’en apprends beaucoup sur leurs déplacements et la tactique", raconte la jeune femme âgée de 23 ans. "J’ai toujours adoré le futsal. Je me régale. C’est un jeu très technique et physique. Ça va vite, c’est fluide, ça m’aide pour le cardio au foot à 11 !"

C’est d’ailleurs son cousin, Samir, qui a lancé la section féminine d’Hérouville la saison dernière. Il transmet son expérience et sa grinta d'ex-footballeur international aux jeunes joueuses. La Franco-marocaine partage les séances avec de nombreuses coéquipières de l’Avant-Garde et une joueuse de QRM. Sauf que pour l’instant, la Caennaise se contente seulement d’un entraînement par semaine, le vendredi. "Il n’y a pas de championnat de futsal dans la région. Ça manque", souffle-t-elle. Seul lot de consolation : le Challenge National Futsal auquel elle va participer, avec ses partenaires, dès la fin du mois de mars.

Sélectionnée avec l'équipe nationale marocaine en futsal

"Je n’y croyais pas tant que je n’avais pas la convocation"

Lors du dernier match de la saison dernière, Dounia Baghit tape dans l’œil d’un recruteur. L’Avant-Garde est opposée à son rival, le Stade Malherbe. Alors qu’elle réalise son "meilleur match", un recruteur marocain s’intéresse à son profil. "Il est venu parler à ma mère à la fin du match. Il aimait mon style de jeu". L’histoire s’arrête là. Puis, le fameux recruteur revient au mois d’août. "Il a demandé si j’étais intéressée pour faire un stage en décembre. Je n’y croyais pas tant que je n’avais pas la convocation". Elle n’hésite pas. Elle s’offre même une répétition générale avec son cousin, Samir, au gymnase avant de décoller pour Rabat. Là-bas, la capitaine de l'AGC se retrouve entourée d’une vingtaine de joueuses marocaines pour un stage de pré-sélection. Une première expérience dont elle gardera un souvenir impérissable. "Le complexe sportif était incroyable ! On avait des kinés et médecins à disposition. Un photographe nous prenait en photo. J’ai même vu Hakimi (le latéral droit du PSG) !", sourit celle qui envisage de devenir conseillère principale d'éducation.

Dès le 21 janvier, Dounia Baghit tentera de faire partie des 17 joueuses conservées lors d’un deuxième rassemblement. Une sélection qui lui permettrait de disputer un match contre la Belgique en mars avant de rêver de la CAN en 2025. "C’est une fierté pour moi et ma famille. Il n’y a rien de mieux que d’être appelée par l’équipe nationale du Maroc !" Fera-t-elle un jour un choix entre le foot à 11 et le futsal ? "Pour l’instant, je préfère l’herbe".

> R1F. J5 (journée en retard) – FC Rouen (3e - 21 points) / AG Caen (2e - 22 points), dimanche 21 janvier à 14 H 30 au Stade Pierre-Lefrançois.

Alors qu'elle espère être prochainement convoquée pour nouveau stage, Dounia Baghit a déjà pris part à un rassemblement, au mois de décembre, avec l'équipe nationale marocaine de futsal.

Quitter la version mobile