L'an passé, à l'aube d'une saison qu'ils imaginaient encore voir aller à son terme, de nombreux coaches de National 3 avaient placé l'AF Virois non pas dans la case des favoris mais dans celle, également flatteuse, des outsiders. Peut-être reverront-ils leurs pronostics cet été au regard de l'équipe qui se construit sur les bords de la Vire, équipe dont le défenseur Jules Huet, arrivé dernièrement de l'AG Caen, est le nouveau porte-étendard.. "On n'a pas les moyens de certains mais on essaie de faire preuve d'imagination", glisse le président Christophe Lécuyer au sujet de l'évolution de son club. S'il se défend d'ouvertement viser la montée en National 2 la saison prochaine, le dirigeant virois annonce simplement "souhaiter faire mieux que la saison d'avant", son leitmotiv depuis qu'il a pris les rênes du club en 2014.
Difficile cependant de se jauger après une saison à seulement cinq matches de championnat quoi que marquée par un 7e tour de Coupe de France perdu face au FC Rouen (3-0). Sur le papier néanmoins, Vire a frappé un grand coup. "Avec l'arrivée de Jules, nous aurons une belle ossature, notamment défensive", se félicite Christophe Lécuyer qui s'est aussi offert les services du prometteur arrière latéral Nathan Illand (ex-Alençon).
Que se passe-t-il alors à Vire ? N'allez pas croire qu'un généreux mécène a débarqué au club ni que le club bocain a été miraculeusement épargné par la crise. Non. Si un joueur comme Jules Huet que beaucoup considèrent capable d'évoluer un échelon au-dessus a débarqué, c'est pour une multitude de raisons, pas seulement financières. "C'est un garçon que j'apprécie depuis des années, au-delà du foot", confie le président de l'AFV. "Avec la signature de Thomas Chesnel en Belgique, ça a créé un besoin à son poste. On priorise un recrutement régional et avec Jules, on s'était toujours dit qu'un jour, on travaillerait ensemble. Il avait des attentes et des besoins auxquels on a su répondre plus vite sans que ce soit une question d'argent, honnêtement". À Vire, le joueur de 26 ans bénéficiera ainsi de la part de son nouveau club d'un accompagnement professionnel via une formation.
Une philosophie de club qui séduit de plus en plus
En 2021-2022, l'AF Virois n'ira pas tutoyer les budgets d'entités comme le FC Dieppe ou l'Evreux FC 27. Son recrutement actuel s'apparente ainsi davantage à un empilement de bonnes idées qu'à un amoncellement de billets. "Avec les dirigeants, je pense qu'on a bien travaillé pour traverser la crise, on a fait les efforts qu'il fallait, il faut aussi savoir dire qu'on a été bien accompagnés", fait remarquer Christophe Lécuyer. Comme beaucoup de clubs, l'AFV a appris avec sagacité que certains de ses partenaires ne pourraient honorer leurs contributions cette saison. Le futur budget sera donc revu...à la baisse. "On garde des doutes pour demain bien sûr", concède le président virois. "Mais pour résumer, si on ne peut pas faire plus, on n'a quand même pas à se serrer la ceinture".
Alors qu'il a annoncé trois arrivées (Huet, Illand, Bertheaume) et quelques départs dont ceux d'Adrien Hébert, Thomas Chesnel et Jordan Perrier, le club de Vire attend encore une voire deux recrues devant. "J'ai envie d'avoir des garçons qui se retrouvent un peu plus dans ma philosophie, dans ce que je prône en termes d'investissement, de mentalité et de courage", avance le coach Cédric Hoarau au sujet de ses attentes sur l'intersaison.
S'il faudra justement attendre que le terrain parle à partir du samedi 28 août, date de reprise annoncée du National 3 par la FFF, les derniers jours ont en tout cas mis le club en lumière et fait grimacer quelques concurrents. "Je savais qu'en annonçant Jules Huet, ça déclencherait des réactions, c'est le jeu", sourit Christophe Lécuyer. Mais encore une fois, non, Vire ne visera pas le National 2 l'an prochain. "Ce n'est pas usurpé de dire qu'à moyen-long terme, on souhaitera y accéder", ajoute cependant le journaliste de profession, corroborant des propos tenus par Cédric Hoarau sur notre site voilà quelques semaines. Pour l'heure, au-delà de ce qu'elle réalisera ou non la saison prochaine, la première sortie de cette équipe viroise new look constituera à coup sûr l'un des points chauds de la plus que jamais très attendue reprise du National 3 normand.
L'effectif 2021-2022 de l'AF Virois en National 3
► GARDIENS : Louis Deschateaux, Kény Bertheaume, Nathan Bansart (?)
► DÉFENSEURS : Axel Flucher, Hippolyte Voivenel, Arnold Kiniffo, Anthony Ferron, Jules Huet, Kevin Cantimpré, Nathan Illand, Eddy Lecarpentier, Noah Vesque
► MILIEUX : Anas Lamrabette, Manu Suriam, Arthur Debaecker, Saël N'Zigou, Stanley Boucaud, Dorian Charlier, Gurami Enukidze + une recrue à venir
► ATTAQUANTS : Théo Burnouf, Erwan Kawczynski, Winnie Balthazar + une recrue possible
Aurélien RENAULT