« On utilise souvent l'expression "prendre l'ascenseur pour la Ligue 2" mais c'est dingue comme la Ligue 2, elle-même, est un ascenseur. Il y a encore quelques matches, le Stade Malherbe était officiellement un candidat au maintien et là, on est pépère dans le ventre mou du classement. Si ça se trouve, à la fin de la saison, on jouera la montée. Ou pas. Cela peut aller très vite d'un côté comme de l'autre. Néanmoins, il faut savoir être juste. J'ai tapé sur les joueurs quand il le fallait, c'est donc mon rôle de distribuer les bons points.
Et comme nous sommes en pleine période de remise de récompenses, voici « les Barbé 2020 » :
> MEILLEUR SCÉNARIO : Caen - Niort 4-3
Sans surprise, je décerne le prix du meilleur scénario au match Caen - Niort. C'est bien la preuve que même avec des comédiens catastrophiques, quand une histoire est bien ficelée, elle peut réussir à nous surprendre.
> MEILLEUR ACTEUR DANS UN PREMIER RÔLE : Ex-aequo le duo Pascal Dupraz - Paul Le Guen
Pascal Dupraz dans le drame social "C'est pas moi, c'est vous" pour sa remarquable propension à nous faire croire que les résultats négatifs du SMC sont le fruit de supporters défaillants et d'une presse locale trop incisive ; Paul Le Guen pour le remake de Cliffhanger : "Vous avez cru à la montée ?".
> MEILLEUR SON : Le tendon d'Achille de Benjamin Jeannot dans « Schplak ! »
Prise de son Jean-Michel Padebol.
> PLUS BEAU BUT : Brice Maubleu en faveur du SM Caen
C'était ça ou le retourné hors-jeu de Tchokounté contre Le Havre ou bien le magnifique mouvement de pelote basque du gardien de Grenoble. Mais il y en a un des deux qui compte et l'autre pas. Donc bravo Maubleu ! Par contre, plus personne ne te confiera son bébé après ça.
Enfin, je voudrais remettre le Harold d'Or au Malherbe Normandy Kop, aux Barbarians Havrais, aux Culs Rouges de Rouen (sérieusement, c'est quoi ce nom ?) et aux trois retraités qui tapent sur un tambour à Avranches pour soutenir leur club de manière aussi indéfectible. Bravo à vous. Vous ne portez pas les mêmes couleurs mais vous partagez la même passion ; et bientôt vous porterez les mêmes masques et partagerez le même virus. La vie est bien faite ».
LA PLUME EST PLUS FORTE QUE LA PIZZA