C'est l'une des belles histoires de cette intersaison 2024-2025. Après avoir vécu une fin d'exercice douloureuse du côté de l'AF Virois, reléguée de National 2, les frères Reda et Anas Lamrabette se préparent au quotidien pour un projet qui leur tient énormément au cœur. "On lance un stage de foot d'une semaine cet été en pension complète, avec la présence d'un cuisinier professionnel", détaille Reda, l'aîné de la fratrie. Jusque-là, il n'y a rien d'inusuel à voir deux footballeurs offrir aux plus jeunes un stage de perfectionnement lors des vacances d'été, comme il en existe tant d'autres. Mais pour les deux « frangins », le rendez-vous proposé a la particularité d'être organisé à Brécey, la ville qui les a vus grandir quand ils ont débarqué de leur Maroc natal, enfants. "C'est là que tout a commencé pour nous, c'est là qu'Anas a fait son sport-études au collège, on a joué au club de Brécey aussi..." Des éducateurs diplômés seront aussi au rendez-vous pour encadrer les enfants autour, notamment, de Christophe Hageman, Dimitri Guemas et Charlelie Solty.
Reda et Anas Lamrabette, qui vient de s'engager en faveur de l'US Avranches, ont déjà raconté leur histoire, notamment sur notre site. Et si les deux footballeurs ont réussi jusqu'alors un beau parcours au sein du football fédéral, ils n'oublient pas qu'il leur a un jour fallu se faire leur place quand ils ont débarqué du Maroc dans une Normandie dont ils ignoraient tout. Aujourd'hui, l'un et l'autre sont devenus incontournables dans le paysage sportif de la région. "Le foot, c'est notre vie, on a tout fait ensemble avec Reda, on ne vivait qu'autour du foot", confie Anas. "C'est extraordinaire pour nous parce qu'on aurait jamais pensé, quand on était gamins, qu'on pourrait monter ce genre de projets". La première semaine du stage affichant complet, la deuxième étant bientôt remplie, il va de soi que les Lamrabette jouissent d'une belle réputation auprès des Normands, notamment chez les parents. "Ça nous fait plaisir et ça nous touche, c'est dans nos valeurs de donner une bonne image, d'aller vers les autres, d'être toujours dans le positif. Ça nous fait plaisir de créer des moments avec les enfants autour du foot".
"Rassembler, rencontrer des jeunes et leur permettre d'en rencontrer d'autres, transmettre ce qu'on a appris dans les clubs normands, les valeurs, le savoir-faire, c'est quelque chose qui nous motive"
Reda Lamrabette
Les deux joueurs normands, vrais exemples d'intégration, vont permettre, grâce à leur association, à la ville de Brécey et son collège Pierre-Aguiton de continuer à vivre au rythme du ballon rond en juillet, eux qui n'avaient plus connu de stages d'été depuis quelques années maintenant. "Petits, on a fait des stages de foot et ce sont des choses qui nous tiennent à cœur. Rassembler, rencontrer des jeunes et leur permettre d'en rencontrer d'autres, transmettre ce qu'on a appris dans les clubs normands, les valeurs, le savoir-faire, c'est quelque chose qui nous motive", détaille Reda. Alors que les deux footballeurs bocains promettent aux jeunes inscrits de repartir en ayant progressé sur le plan du football, ces derniers se verront également proposer des activités diverses où sens des responsabilités et respect d'autrui seront centraux. Poussés dans le projet par son aîné, Anas conclut : "Je lui ai dit oui tout de suite parce que c'est Reda, mais aussi parce que ça rentre dans mon projet professionnel (DESJEPS), donc j'y vais aussi pour apprendre". Pour peu que les créneaux affichent bientôt complet, tout le monde devrait alors ressortir gagnant, fin juillet.