Sur leur plan de route, une remontée immédiate n'était pas le scénario privilégié. Après avoir subi un retour douloureux par la case Régional 1 lors de l'ultime journée de National 3 voilà un an, les dirigeants de l'ESM Gonfreville ont entamé une véritable reconstruction, dans tous les sens du terme. Alors que la tribune du stade Maurice Bacquet a été rasée pour faire sortir de terre un nouvel outil plus moderne (fin 2025), sur le plan sportif, il a été décidé de donner la main à la jeunesse montante du club, sans faire le moindre plan sur la comète. "Ça fait toujours un coup quand on ne remplit pas les objectifs et qu'on redescend", constate le capitaine Wilfried Dodard. "Au niveau sénior, Gonfreville est un club qui attire donc on arrive toujours à avoir de belles équipes. Après, j'ai été surpris par notre saison et surtout par nos jeunes, parce qu'à l'ère des écrans et des réseaux sociaux, je les ai trouvés vachement à l'écoute".
À l'ESMGO, Wilfried Dodard est un peu le "vieux chêne" qui cache la forêt. Le Gonfrevillais de toujours part sur ses 37 ans et il est assez nettement le doyen d'un groupe où il a plus que jamais fait figure de "grand frère" ces derniers mois. "On a pas mal de jeunes de 18 ans qui sont montés et j'essaie de leur amener et de leur transmettre ce que je peux, avec mon vécu", précise le joueur historique du club. "C'était déjà le cas depuis l'année dernière, mais je joue aussi ma carte personnelle, je ne suis pas qu'un simple relais du coach". Aux côtés des rescapés du N3 que sont Can Büyük ou encore Mohamed Mankour, le milieu de terrain a encore abattu un travail précieux dans des positions très variables sur la pelouse, mais pour les observateurs, c'est l'excellent travail de formation mené au club qui a aussi permis aux jeunes pousses de Gonfreville de vite dompter ce championnat de Régional 1 pourtant redoutable.
Une fin de saison à suspense, un destin en main
Parmi les nouvelles forces de l'ESM Gonfreville, le défenseur Enzo Joos, biberonné par le championnat U-19 National la saison dernière, a par exemple excellemment tiré son épingle du jeu cette saison. Mais il n'est pas le seul. Aussi, l'ESM Gonfreville a une fois encore décidé de laisser les rênes à Rachid Hamzaoui. Sur le banc depuis l'exercice 2009-2010, le technicien tient bon la barre, qu'importe que son équipe soit secouée par les affres d'une descente ou transportée par la jubilation d'une montée. "On a un club qui est bien tenu", salue Wilfried Dodard. "Il est bien encadré financièrement, on a des éducateurs de qualité et la formation des joueurs qui montent petit à petit est très bonne". L'ESMGO s'appuie aussi sur un groupe qui a su faire preuve de caractère et de maturité. Si bien qu'après avoir excellemment démarré le championnat, quand le club a connu une période de creux au cœur de l'hiver, tout le monde a su tirer dans le même sens pour repartir à l'abordage.
Les efforts des dernières semaines ont donc porté leurs fruits. Bien aidés par le FC Equeurdreville-Hainneville qui leur a donné un sacré coup de pouce le 12 mai dernier en allant ralentir l'AS Trouville-Deauville (1-1), les Gonfrevillais ont repris la tête du championnat à la faveur de la différence particulière (ils sont à égalité de points avec l'ASTD, mais ils ont gagné la manche aller 3-2 avant le match nul et vierge du retour). Dimanche, sur le redoutable terrain de La Maladrerie OS, troisième du championnat et longtemps à la lutte pour une place au sommet, une victoire de l'ESMGO enverra quoi qu'il arrive Wilfried Dodard et ses partenaires en finale d'accession au N3. "Ce ne sera pas simple, mais nous on va vraiment se concentrer sur nous-mêmes, comme si c'était un match à gagner absolument pour être champions même si un nul voire une défaite peut aussi suffire", assure le capitaine. Le club de Gonfrevillais a en effet souvent prouvé qu'il excellait davantage dans l'art du rebond que dans celui du calcul. Alors, rendez-vous le 9 juin prochain pour une cinquième montée en l'espace de 15 ans ?
> R1. J22 - Maladrerie OS (3e - 37 points) / ESM Gonfreville (1e - 42 points), dimanche 26 mai à 15 heures au Stade Joseph Déterville.
► PAVILLY ET SON CAPITAINE ARTHUR BRAULT SERONT COMBLÉS EN CAS DE MAINTIEN EN MAI PROCHAIN
► PIERRE-MICKAËL ANQUETIL ET LE BAYEUX FC TOUJOURS AU CŒUR DE LA RECONSTRUCTION
► MONT-GAILLARD ET DEMBA SIDIBÉ ONT-ILS ENFIN DIGÉRÉ LA DESCENTE DU NATIONAL 3 ?
► L'ES COUTANCES DE BAPTISTE LEROY EST PROGRAMMÉE POUR SE BATTRE JUSQU'AU BOUT POUR SON MAINTIEN
► L'ANCIEN PRO FODIÉ TRAORÉ S'EST FIXÉ POUR OBJECTIF DE SAUVER SOTTEVILLE DE LA RELÉGATION EN RÉGIONAL 2
► AVEC UNE PHASE RETOUR ESSENTIELLEMENT À DOMICILE, L'AS VERSON DE SAMUEL NAMBOT A UN COUP À JOUER
► PREMIÈRE ÉQUIPE À AVOIR FAIT TOMBER L'INVINCIBLE GISORS, L'YVETOT AC DE FLORIAN LACROIX AVANCE SANS PRESSION
► APRÈS 6 MOIS, COMMENT SE COMPORTE LA JEUNESSE FERTOISE DE JÉRÔME SCHWEITZER, LE "PETIT POUCET" DU R1 ?
► RESCAPÉ L'ÉTÉ DERNIER, LE FC VAL-DE-REUIL DE SALIF MOUSSA NE VEUT PAS GÂCHER SA SECONDE CHANCE
► POUR ANTOINE HUREL ET L'US MESNIL-ESNARD FRANQUEVILLE, LA LUTTE POUR LE MAINTIEN EN R1 VA S'INTENSIFIER
► LE VENT EN POUPE, LE SPN VERNON D'IBRAHIMA MACALOU S'ÉCLATE EN RÉGIONAL 1
► PAS DE DOUTE POSSIBLE POUR RUDDY DEBOUT, LE FC EQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE VA SE MAINTENIR EN RÉGIONAL 1
► DANS LA POULE BAS-NORMANDE, IBRAHIM DEMBÉLÉ ET CAUCRIAUVILLE DEVRONT SANS DOUTE SE CONTENTER DU MAINTIEN
► POUR SON RETOUR À L'US LUNERAY, L'EX-DIEPPOIS BRICE HENOC A RETROUVÉ UNE ÉQUIPE JOUEUSE ET EMBALLANTE
► SANS PERSPECTIVES DE MONTÉE EN N3, LE PACY-MÉNILLES RC DE ROMAIN TANTY EST PEUT-ÊTRE EN FIN DE CYCLE
► PROCHE DE LA DÉCEPTION, LA MALADRERIE OS DE ROMAIN HIRÈCHE PEUT SURTOUT SE MONTRER OPTIMISTE
► POUR ISSA COULIBALY ET LE GRAND-QUEVILLY FC, UNE NOUVELLE COMPÉTITION COMMENCE
► POUR L'AMBITIEUX FC GISORS VN 27, C'EST L'HEURE DE LA FINALE AVANT LA FINALE
► L'AS TROUVILLE DEAUVILLE D'HAÏLÉ DIOUF N'A PLUS LA MAIN DANS LA COURSE AU NATIONAL 3 MAIS NE DÉSARME PAS