Les saisons ont beau défiler, les effectifs se voir chambouler, les coaches changer, il est toujours là. « Il », c'est Abel Behma, le défenseur de l'US Granville. Ce dernier, après 11 apparitions en National 2 lors de l'exercice qui vient de s'écouler, a décidé de rempiler. "Je voulais continuer", confie le natif d'Abidjan en Côte d'Ivoire. "Je reste toujours compétiteur, Mathias [Jouan, l'entraîneur] m'a donné la chance de jouer, j'estime que j'ai fait mes matches, lui aussi!" Si la saison qui vient de s'écouler est celle où l'historique défenseur du club a le moins joué, la raison est toute trouvée. Outre la compétitivité à son poste de beaucoup d'éléments, le footballeur de 31 ans a aussi accordé plus de temps que jamais à son rôle d'éducateur au club. "J'entraîne donc souvent j'étais avec mes U-16 et s'il me prenait, je ne pouvais pas être avec eux, surtout en déplacement où il fallait quelqu'un de diplômé dans ma catégorie. C'est ce qui a fait que de temps en temps, je ne pouvais pas être avec le groupe".
Abel Behma et l'US Granville, c'est une histoire qui dure désormais depuis 2010. Joueur le plus ancien du vestiaire et de loin, le Guinéo-Ivoirien a été lancé dans le bain par un certain Christophe Duboscq. "J'avais 18 ans quand je suis arrivé, je venais directement d'Afrique", raconte le joueur. "Quand je suis arrivé en France, j'ai fait trois semaines de test à Lorient, mais ça n'a pas marché. La personne qui m'a fait venir connaissait l'ancien président de Granville, monsieur Gortari. Il m'a proposé au club et c'est comme ça que je suis arrivé à Granville". Dire qu'Abel Behma a tout connu avec l'USG sonne presque comme un euphémisme. Présent lors de la montée en CFA 2 (ex-National 3) en 2010-2011, toujours au rendez-vous pour le retour express en DH (ex-Régional 1) trois ans plus tard et pièce essentielle de l'ascension qui a suivi jusqu'à l'actuel National 2, le nom du défenseur est étroitement lié à la période faste que vit le club manchois depuis plusieurs années maintenant.
Un nouveau défi en Régional 3
Alors que le club va entamer dans quelques semaine sa neuvièmement saison consécutive au quatrième échelon français, Abel Behma va pour sa part connaître une nouvelle évolution. S'il restera un vrai pilier d'expérience au sein de l'équipe première, le défenseur va connaître sa première pige comme entraîneur d'une équipe sénior masculine puisque le président Benjamin Bahu et les dirigeants du club viennent de lui confier les rênes de l'équipe C du club. "J'ai toujours été éducateur, j'avais ça dans l'âme et c'est moi qui ai fait les démarches volontairement", déclare le joueur. "À l'époque, on ne s'entraînait que le soir et j'avais envie de faire quelque chose. Au niveau des catégories, j'ai tout fait : les plus jeunes, l'école de foot, la pré-formation, la formation comme cette année, les féminines..." Avec les U-16 granvillais, Abel Behma sort d'ailleurs d'une saison satisfaisante, son équipe ayant accroché la 6e place (sur 12) du championnat de Régional 2.
Désormais, un autre chapitre va s'ouvrir pour l'historique du club puisque c'est au championnat de Régional 3 sénior qu'il va s'attaquer. Abel Behma devrait alors faire étroitement équipe avec Matthias Jouan et sans doute plus encore avec Arnaud Jérôme, qui vient de prolonger à la tête de l'équipe réserve malgré une descente douloureuse de Régional 1. Le défenseur de l'équipe première ne part donc pas en terrain inconnu. "Je suis plutôt confiant car je sais que je ne pars pas tout seul dans ce milieu, j'aurai des gens qui ont de la bouteille pour m'épauler". À travers son trio d'entraîneurs qui ont tous un vrai vécu en tant que joueurs de l'US Granville, la ligne qui a été tracée par la direction est particulièrement claire et l'identité du club on ne peut plus forte sur les bancs. "Le club a voulu que ça se passe comme ça, l'idée c'est aussi qu'on puisse garder nos jeunes afin qu'ils puissent s'identifier à ça", conclut Abel Behma. Entre ce dernier et l'US Granville l'histoire va donc encore durer, elle ne semble d'ailleurs clairement pas près de s'arrêter.