Arrivé au sein de la section sportive du lycée Emile-Littré à Avranches avec "l'objectif d'évoluer avec les U17 nationaux", Joseph Beauruel ne doit pas être déçu de son choix à l'heure qu'il est. L'ancien joueur du FC Equeurdreville-Hainneville s'apprête, en effet, à vivre un précieux et singulier moment, de ceux qui marquent de jeunes joueurs à vie, puisqu'avec les U18 de l'US Avranches, le milieu de terrain s'apprête à aller défier l'USL Dunkerque en 1/32e de finale de Coupe Gambardella, une compétition où le club manchois a ses habitudes. "Dunkerque, c'est une structure professionnelle, donc forcément, on s'attend à une très bonne équipe", analyse le garçon de 18 ans. "Après, je pense qu'on va tout faire pour se qualifier". Voilà trois ans, les jeunes Manchois, dirigés par Jean-Noël Le Buzullier à l'époque, avaient réalisé un parcours mémorable, lequel s'était conclu par un 1/8e de finale historique perdu contre le RC Strasbourg (2-1). Une nouvelle fois, le football du Sud-Manche va avoir l'occasion de s'exporter à plusieurs centaines de kilomètres de la baie du Mont-Saint-Michel, ce qui n'est pas forcément pour déplaire à Joseph Beauruel. "On a un petit peu de regrets, car ça aurait été mieux de recevoir, mais bon ça fait aussi une belle expérience avec l'équipe, d'aller à l'hôtel..."
Pour mener cette troupe de jeunes Avranchinais vers de nouveaux exploits, Jean-Noël Le Buzullier n'est plus aux commandes puisqu'il a désormais la charge des U16 du club. Le technicien de 54 ans a passé le flambeau à Emilien Joba. A 25 ans, celui qui a longtemps fréquenté le National 3 avec la réserve et lui-même disputé « la Gambar' » est à la tête des U18 R1 pour la deuxième année de rang et conserve sa casquette en coupe, assisté par Clément Cazes (adjoint de Mathias Restout en U19 Nationaux). "C'est une fin de cursus pour cette équipe-là qui joue ensemble depuis déjà quelques années", explique le jeune coach qui prépare actuellement son BMF (Brevet de Moniteur de Football). "Il y a une belle histoire à vivre, des émotions que tu gardes en tant que footballeur toute ta vie, dont tu te souviens, avec un bon club pro à jouer. Il y a une opportunité pour eux de pouvoir se confronter à des plus grosses équipes et de pouvoir se jauger par rapport à des joueurs peut-être d'un autre niveau".
Joseph Beauruel, l'un des relais privilégiés d'Emilien Joba
S'il conviendra de patienter pour découvrir quels joueurs manchois concernés par cette aventure en Gambardella pourront éventuellement pointer le bout de leur nez chez les U19 Nationaux, Joseph Beauruel apparaît déjà comme un candidat très crédible. Le dernier buteur du tour précédent, parfaitement négocié à Ploërmel (4-0, le 15 décembre 2024), est l'un des relais privilégiés sur lesquels s'appuie volontiers Emilien Joba pour faire passer consignes et messages. "C'est un joueur assez mature qui sait dire les choses quand il le faut", estime son entraîneur, qui s'appuie également beaucoup sur son gardien Sacha Sorel. "C'est aussi un leader sur le terrain techniquement et mentalement". Si l'on en croit le principal intéressé, tous les rôles lui conviennent au milieu de terrain. "Je joue à tous les postes, défensif ou offensif", détaille le joueur qui valide sans détour le fait qu'on puisse le qualifier de polyvalent. "J'aime aussi me projeter, je préfère marquer que de faire la passe, même si c'est toujours un plaisir de faire marquer un coéquipier".
Ayant intégré le lycée Littré puis l'US Avranches dans la foulée pour progresser et franchir un cap sportivement, Joseph Beauruel n'avait pas de plan de carrière défini, "même si le fait de devenir pro un jour reste un rêve". Pour l'heure, son aventure dans le Sud de la Manche aura été couronnée de réussite. "J'ai bien progressé. Et le fait d'être à l'internat m'a aussi permis de grandir, d'être plus autonome. En plus, ça m'a permis de faire des rencontres qui dureront". Les représentants avranchinais dans la Coupe Gambardella 2024-2025 forment en effet une bande de potes qui vont aller chasser un exploit en terres nordistes, un groupe au sein duquel aucun joueur ne se détache d'ailleurs véritablement sur le terrain. "Ce qui est plaisant dans un effectif comme ça, c'est que tu n'as personne en dessous qui va te faire du mal dans une séance et personne vraiment au-dessus qui va se sentir un peu frustré par les performances des autres", savoure Emilien Joba. A l'heure où il faudra toutefois peut-être se dépasser pour faire la différence et ne pas flancher, l'US Avranches pourra sans nul doute compter sur son capitaine pour emmener toute son équipe avec lui.
> Coupe Gambardella. 1/32e de finale - USL Dunkerque (Nat) / US Avranches (Nat), dimanche 12 janvier à 13 heures au Stade Marcel-Tribut 2.