La lutte pour la montée
Avant le début de la saison, l'USC Mézidon était plutôt attendue quelques étages plus bas, mais en ce 10 avril, alors qu'il ne leur reste plus que trois matches à disputer, les joueurs de la Vallée d'Auge sont tout en haut du classement. Une vraie sensation quand on sait que le club a terminé 8e du dernier exercice. Derrière, les favoris attendus sont tout de même au rendez-vous, à commencer par la JS Douvres. Le départ du manager général Frank Dechaume à l'automne et le beau parcours en Coupe de France (élimination au 8e tour par Châteauroux, pensionnaire de N1) n'ont en rien coupé les ailes du club des hommes du coach Jean-Baptiste Piquet, bien au contraire. Si la lutte promet d'être acharnée pour arracher une place dans le Top 2, la JSD a le mérite d'être présente sur la ligne de départ.
Le SC Hérouville, lui aussi, va se mêler à la lutte, même si le club a récemment subi un coup dur. Vainqueur sur le terrain (2-0) contre... Mézidon, le club a perdu les trois points de sa victoire plus un autre de pénalité pour avoir aligné un joueur suspendu. En attendant de savoir si son appel aboutira ; ce qui pourrait rebattre les cartes au sommet, le club de la banlieue caennaise va avoir une série de matches en retard à disputer pour recoller un maximum au sommet. Si la réserve du SU Dives-Cabourg a, elle aussi, un coup à jouer du haut de sa troisième place actuelle, le géant qu'est l'USON Mondeville n'a lui non plus pas abandonné ses rêves de rebond, après la descente il y a un an. Sous la houlette du président Fabrice Clément et de l'entraîneur Matthieu Chevreau, l'USONM ne part pas avec la faveur des pronostics, mais ses confrontations directes avec les équipes de tête (Mézidon, Hérouville et Dives-Cabourg) pourraient bien changer la face de sa fin de saison.
Pour rappel, le premier à l'issue de la saison sera automatiquement promu à l'étage supérieur. Le deuxième lui devra figurer parmi les deux meilleurs dauphins(1) des quatre poules de R2 normandes pour également obtenir sa promotion.
(1)Pour départager des équipes ayant terminé à la même place au classement dans des poules distinctes ; dans le cas qui nous intéresse en 2e position, on calcule le nombre de points obtenus, à l'aller comme au retour, par ces équipes contres les quatre adversaires les mieux classés, y compris celui promu dans la division supérieure (soit, le 1er, le 3e, le 4e et le 5e).
L'avis d'un prétendant
> Damien Blondel (entraîneur de l'USC Mézidon) : "Notre premier objectif, c'était d'abord de se maintenir et d'essayer de le faire un peu plus rapidement que l'an dernier. Mézidon est un club qui galère depuis plusieurs années en se maintenant toujours sur le fil. On est nous-mêmes assez surpris de se retrouver dans cette situation-là à ce moment de la saison. Il faut être franc. On a aussi une équipe qui s'est pas mal renforcée à la trêve, je suis arrivé avec six, sept nouveaux joueurs dont la plupart font des piges en R2. On a étoffé l'effectif. C'est un club qui avait aussi pas mal de qualités à la base, j'ai été assez surpris d'ailleurs. Je ne m'attendais pas à autant. Il y a de vrais bons joueurs et la mayonnaise a bien pris avec les nouveaux. On a aussi le facteur réussite qui tourne avec nous, il y a des saisons comme ça. Ce qui se passe pour nous, c'est du bonus, on aborde ça avec sérénité et zéro pression. L'objectif est atteint. On ne parle pas de R1, mais faut être honnête, on y pense, même si ce n'est pas une priorité. Si la surprise se présente à la fin, on tâchera de l'obtenir".
Ils sont en danger
Les descentes sont parfois difficiles à digérer, demandez donc à Romilly-Pont-Saint-Pierre (Groupe D). Pour le FC Argentan, qui espérait relancer un cycle vertueux après sa descente du printemps dernier, la saison se sera révélée des plus délicates. L'entraîneur Nicolas Lange et ses joueurs accusent un retard conséquent sur la ligne de flottaison et devront livrer une fin de saison canon s'ils veulent réussir le miracle de se maintenir. Devant, de l'ESFC Falaise (10e) à la réserve de La Maladrerie OS (6e), en passant par l'ASPTT Caen « B », la réserve de l'US Alençon et l'AS La Selle La Forge, personne n'est tranquille et la lutte pour le maintien pourrait s'étirer jusqu'aux derniers instants de l'ultime journée pour éviter la 10e place de relégable et la 9e qui pourrait potentiellement le devenir. Un moins bon neuvième(2) parmi les quatre poules normandes risque en effet d'être également relégué. En queue de peloton enfin, l'équipe de Bretteville-sur-Odon ne compte toujours pas la moindre victoire et est assurée d'évoluer en Régional 3 la saison prochaine.
(2)Pour départager des équipes ayant terminé à la même place au classement dans des poules distinctes ; dans le cas qui nous intéresse en 9e position, on calcule le nombre de points obtenus, à l'aller comme au retour, par ces équipes contre les quatre adversaires qui les précédent immédiatement dans leur groupe, soit le 8e, le 7e, le 6e et le 5e.