Site icon Foot Normand

Mont-Gaillard et Demba Sidibé ont-ils enfin digéré la descente du National 3 ? 

L'ES Mont-Gaillard et son capitaine Demba Sidibé (ici à droite) espèrent connaître une deuxième partie de saison plus sereine que la première en Régional 1. ©ESMGA

L'ES Mont-Gaillard et son capitaine Demba Sidibé (ici à droite) espèrent connaître une deuxième partie de saison plus sereine que la première en Régional 1. ©ESMGA

C'est un fait, l'idylle entre l'ES Mont-Gaillard et le National 3 n'aura duré qu'un temps. Une saison très exactement. Promus à la surprise générale au sortir d'une magnifique saison 2021/2022, les Havrais n'auront fait qu'un passage express au cinquième échelon national, eux qui ont rapidement constaté qu'ils n'étaient pas (encore) à la hauteur du niveau fédéral. "Notre premier match de N3 à Avranches (J1. 1-1, le 27 août 2022), qui est aussi mon meilleur souvenir de la saison dernière, nous a directement montré que leur qualité athlétique était vraiment supérieure à la nôtre", confie le capitaine Demba Sidibé, l'un des rares rescapés du passage en N3. "On a directement vu qu'on n'allait pas rigoler et qu'il allait falloir prendre chaque match très au sérieux". Au final, les Seinomarins ont très vite compris qu'ils n'allaient pas pouvoir se maintenir. "Dès la mi-saison, on savait qu'on allait descendre", reconnaît d'ailleurs le massif défenseur axial (2m03). Malgré l'arrivée en cours de saison de l'entraîneur Dramane Dillain, Mont-Gaillard a terminé lanterne rouge avec trois victoires au compteur et 14 petits points engrangés.

De retour en Régional 1 cette saison, le club havrais n'a pas connu les même lendemains chantants que d'autres relégués. Alors que le voisin l'ESM Gonfreville est l'actuel leader du Groupe A et que le Grand-Quevilly FC est deuxième du Groupe B, l'ES Mont-Gaillard barbote, elle, en eau trouble. Le vice-capitaine Samir Hattab et ses partenaires sont en effet avant-derniers de la poule B après dix matches. "On a passé une bonne deuxième partie de saison en N3, mais le début de saison en R1 a été difficile avec le grand nombre de départs qu'il y a eu", reconnaît Demba Sidibé. "On ne s'est pas relancés tout de suite. Il ne faut pas avoir peur de le dire : c'était instable. Il faut appeler un chat, un chat". Outre un exode massif de joueurs, Dramane Dillain lui-même ne s'est pas éternisé au club en répondant aux sirènes du CMS Oissel en N3. L'ancien coach de l'AS Trouville Deauville Jamal El Ghabbar est certes arrivé pour le remplacer, mais les résultats en dents de scie et la mauvaise dynamique font que le technicien a déjà plié bagage et s'est fait remplacer en début de mois par Mikaël Eudes, l'ancien entraîneur de Pont-Audemer.

Un groupe de qualité en quête de confiance

Le début de 2024 et l'entame imminente de la phase retour doivent impérativement sonner le réveil de l'ES Mont-Gaillard. Alors qu'en début de saison, l'après-National 3 empêchait les rescapés du précédent exercice de prononcer le mot "maintien", les voilà désormais pleinement dans la lutte pour s'éviter une descente incommodante en Régional 2. "Notre problème est plus d'ordre mental, la descente a été difficile et mentalement, les joueurs ont besoin d'un vrai travail sur cet aspect", assure Demba Sidibé. "On a la deuxième partie de saison devant nous pour essayer de rattraper le coup et il n'est pas trop tard. À la trêve, on s'est fixé un nouveau challenge, avec un nouveau coach. Place à l'opération maintien. Il ne faut plus qu'on se mente à nous-mêmes".

Beaucoup d'éléments de la première partie de saison donnent à l'arrivée confiance à tout le groupe. Outre un lourd revers contre Pavilly (J7. 0-3, le 16 décembre 2023), Mont-Gaillard n'a jamais vraiment été hors-sujet dans le championnat et n'a par exemple perdu que par un but d'écart contre les équipes qui mènent la danse dans la poule (Gisors, Grand-Quevilly et Vernon). "On a eu un petit recrutement en début de saison d'environ six joueurs et le reste, ce sont des jeunes de la réserve et des U-18 qui sont montés", explique le capitaine. "C'est un groupe clairement rajeuni, mais il y a beaucoup de qualité, il n'y a aucun doute là-dessus. On a aussi eu pas mal de blessés, notamment quatre-cinq personnes dont je fais partie car je n'ai pu commencer que près de trois mois après la reprise". Le nouveau cycle des Havrais commencera dès samedi prochain avec un match qui vaudra déjà cher contre le FC Val-de-Reuil, une équipe avec laquelle les hommes de Mikaël Eudes peuvent revenir à égalité en cas de succès. Il paraît que les histoires d'amour finissent mal en général : aux joueurs de l'ES Mont-Gaillard de faire mentir l'adage et de ne pas laisser leur rupture avec le National 3 gâcher leurs retrouvailles avec le Régional 1.

> R1. J12 - ES Mont-Gaillard (11e - 7 points) / FC Val-de-Reuil (6e - 10 points), samedi 27 janvier à 18 heures au Complexe Sportif Youri Gagarine.

► RENDEZ-VOUS TRÈS PROCHAINEMENT SUR WWW.FOOTNORMAND.FR POUR DÉCOUVRIR LA SUITE DE NOTRE CHRONIQUE DÉDIÉE À LA PHASE RETOUR DES DEUX CHAMPIONNATS DE RÉGIONAL 1 NORMANDS.

À LIRE EGALEMENT : 

Quitter la version mobile