La Gambardella, la MOS commence à y prendre goût. La saison dernière, la jeune classe de Joffrey Deslandes avait atteint le 1er tour fédéral. Une affiche de prestige contre le Stade Rennais, dans un « Déterville » plein à craquer, avait ponctué le parcours de la relève maladienne. La défaite concédée 2-0 face à ce poids lourd de la formation française n'avait pas gâché l'épopée des « Rouge et Gris ». "C'est mon meilleur souvenir", confie le capitaine Noah Benga. "Les maillots (dévolus aux équipes qualifiées à ce niveau de la compétition), le stade, l'ambiance... Ça donne envie. Ce n'est pas tout le monde qui y arrive". Cette année, les générations 2006-2007 ont encore fait mieux puisqu'elles ont composté leur billet pour les 1/32e de finale, arrachant leur ticket aux dépens de l'Entente Sannois Saint-Gratien (1-1, 5-4 tab).
Néanmoins, cette fois-ci, la MOS ne pourra pas compter sur le soutien de son public, hormis une soixantaine de supporters qui avaleront les deux heures de route dans un bus affrété par les dirigeants. En effet, le tirage au sort leur a réservé un déplacement au FC Versailles, pensionnaire de R1 (5e), comme son futur adversaire normand, mais au sein de la très relevée Ligue de Paris Ile-de-France. "On sait qu'un match compliqué nous attend", annonce le défenseur dont l'équipe a vu sa préparation légèrement perturbée cette semaine par les chutes de neige tombées sur la région caennaise. Deux séances, mardi et mercredi, ont été annulées. "Du coup, on en a ajouté une à notre programme (le samedi). Et puis, on a effectué une bonne reprise la semaine passée".
Spécialisé dans les tirs au but
Peu importe les conditions, les jeunes maladiens possèdent la meilleure des sources de motivation pour poursuivre l'aventure. "Notre groupe veut marquer l'histoire du club en allant en 16e ; ce qui n'a jamais été fait. Ça serait un record", lance Noah Benga, tout excité par cette perspective. Dans cette optique, et comme évoqué un peu plus tôt, le collectif de Joffrey Deslandes pourra s'appuyer sur son expérience de la précédente campagne ; la moitié de l'effectif étant déjà présent il y a un an. D'ailleurs, les résultats en championnat plaident plutôt en sa faveur. Alors qu'ils avaient bataillé pour leur maintien dans les dernières journées durant l'exercice 2023-2024, les U18 de la MOS lorgnent, aujourd'hui, sur une accession au niveau national qui serait également historique. Après huit matches disputés (sur un total de 22), ils partagent la place de leader avec QRM en comptant une rencontre de moins.
Et en Gambardella, les partenaires de Noah Benga possèdent une arme supplémentaire avec leur maîtrise des tirs au but. En deux saisons, ils restent sur trois qualifications dans cet exercice ; la dernière en date au tour précédent, le gardien Antonin Levassort sortant la cinquième tentative francilienne. "C'est vrai qu'à la MOS, les pénos, ça nous réussit bien", sourit le capitaine des « Rouge et Gris », préposé à cette frappe des 11 mètres aussi bien dans le temps réglementaire que lors d'une séance fatidique. Et dimanche, sous les coups de 16 H 30, si les deux camps se trouvent à égalité à l'issue des 90', ce fan de Marquinhos et du PSG ne fuira pas ses responsabilités. "S'il y a des tirs au but, je serai dans les cinq".
> Coupe Gambardella. 32e - Versailles (R1) / La Maladrerie (R1), dimanche 14 janvier à 14 H 30 au Stade de Porchefontaine.
"Noah est exemplaire dans sa mentalité"
Joffrey Deslandes, entraîneur des u18 de la MOS
Si Joffrey Deslandes a confié le brassard de capitaine à Noah Benga, cela ne doit rien au hasard. Au-delà de ses qualités footballistiques ; "C'est un défenseur moderne, complet à son poste", dixit son entraîneur, le n°4 des « Rouge et Gris » se démarque par son état d'esprit. "Il est exemplaire dans sa mentalité". La preuve au tour précédent contre l'Entente Sannois-Saint-Gratien où il a démarré... sur le banc ! "Comme il revenait de purger une suspension, on a fait ce choix. Ça n'a pas été évident", reconnaît le responsable de la catégorie U18 du club caennais. Mais alors que son équipe était menée 1-0 à la pause, Joffrey Deslandes a lancé son habituel taulier dès le début de la seconde période. Et Noah Benga a pris une part prépondérante dans la qualification de la MOS. "C'était une sorte de test et il a été capable de répondre présent. Ça prouve qu'on peut compter sur lui", estime le jeune éducateur qui lui voit un avenir chez les seniors. "Je pense que dans les années à venir, Noah est capable d'intégrer le groupe de l'équipe première (R1)".