Site icon Foot Normand

Objectif maintien : Valentin Prévost et Flers ne lâchent pas l’affaire

Valentin Prévost, gardien et capitaine de Flers, estime que son équipe doit prendre au moins neuf points sur les cinq derniers match de la saison pour assurer son maintien en N3. ©Alexis Cognard / FC Flers

Valentin Prévost, gardien et capitaine de Flers, estime que son équipe doit prendre au moins neuf points sur les cinq derniers match de la saison pour assurer son maintien en N3. ©Alexis Cognard / FC Flers

Ultime rempart du FC Flers depuis 2023, en provenance de Maubeuge, Valentin Prévost (30 ans) en est devenu le capitaine cette saison. Une saison compliquée, puisque son équipe pointe, aujourd'hui, à la 12e place avec 22 points, soit en position de relégable ; Plabennec et le FC Saint-Lô fermant la marche à respectivement trois et quatre longueurs derrière. Compliquée également, car le dernier clean sheet du gardien ornais date du 8 décembre, à l'occasion d’une victoire à Lannion (J10. 1-0). Hasard du calendrier, c’est cette même équipe bretonne que les protégés de Tony Rouillon recevront ce samedi. Une confrontation qui pourrait permettre aux Normands d’enchaîner, eux qui viennent de s’imposer à Vannes (2-1), mettant fin à une série de huit rencontres sans victoire (3N-5D). "Ce succès met fin à une mauvaise dynamique. Ça fait du bien d'y goûter à nouveau, mais il ne fallait pas que ça arrive plus tard", prévient le portier des « Rouge et Blanc ». "Quand on voit les résultats de nos concurrents, c’est presque frustrant car on ne grappille qu’un point (Fougères et Lannion se sont également imposés dans le même temps). Mais au final, si on n’avait pas gagné ce match-là, on serait dans une situation bien plus difficile".

Surtout dans une poule, où, comme Valentin Prévost le rappelle, "tout le monde peut battre tout le monde" ; ce qui provoque un embouteillage dans la course au maintien. Car le FC Flers ne regarde pas derrière, mais devant. De la 7e place, occupée par Cesson, à la 12e, six équipes se tiennent en six points. Tout peut donc encore arriver. "C’est hyper serré, c’est souvent le cas en N3. C’est ce que j’appelle un championnat de séries. Trois ou quatre matches gagnés de suite ou, au moins, sans défaite et vous grappillez des places, une mauvaise et c’est la dégringolade. C’est ce qui nous est arrivé. L'idéal pour nous serait d’en enclencher une bonne, mais il ne nous reste plus beaucoup de temps pour le faire". Le capitaine ne croit pas si bien dire avec encore seulement cinq journées pour sortir de la zone rouge (les quatre moins bien classés seront relégués). Dans cette dernière ligne droite, trois de ces rencontres se disputeront à domicile pour le club ornais. "C’est un avantage dans le sens où il y a toujours du monde qui vient nous voir. Maintenant, cette année, on a un peu trop de défaites à domicile à mon goût (2V-4N-4D). Ce n’est pas le tout d’avoir du monde à la maison, il faut faire le job sur le terrain".

Lannion et le FC Saint-Lô, deux concurrents directs à passer avant un gros finish

Sur les 15 points potentiels en jeu, Valentin Prévost estime qu'il faut en engranger, minimum, neuf pour se sauver. "Avec trois victoires sur les cinq matchs qui restent, on ne devrait pas être loin du compte. Maintenant, on est aussi tributaires des résultats des autres". Dans ce calendrier, les deux dernières journées verront le gardien et ses partenaires défier le voisin virois (2e) puis la réserve du FC Lorient (3e), deux formations à la lutte pour l'accession en N2. "Si on peut éviter de jouer notre survie contre des équipes qui jouent la montée, c’est sûr que ce sera mieux. Après, s’il faut le faire, on le fera sans souci. Mais on a surtout deux confrontations à domicile contre deux concurrents directs avant. C’est sur ces matchs-là qu’il faut qu’on soit focus". En effet, après Lannion (8e) ce week-end, c’est la lanterne rouge saint-loise (14e) qui se présentera au Hazé, le 26 avril. "On espère qu’on jouera les derniers matchs avec un peu plus de sérénité, dans la position du chassé plutôt que celle du chasseur".

Pour se retrouver dans cette situation, le portier flérien sait déjà quels sont les ingrédients susceptibles de faire pencher la balance en faveur de son club. "On a eu une bonne qualité de jeu toute la saison. Sur le papier, on a des bons joueurs, une bonne équipe, on fait de bonnes choses. Il nous a manqué une part de réussite, notamment offensivement. On a réussi à se créer pas mal d’occasions, et parfois, on a un peu peiné à conclure, malheureusement. On a aussi joué de malchance et on méritait souvent mieux". Valentin Prévost espère que la réussite qui a pointé le bout de son nez le week-end dernier soit "le signe que le vent tourne et que les dieux du foot soient avec nous". Il sent surtout que personne au sein du collectif ne lâche dans la quête de l’objectif maintien. "On est à la lutte. On aurait tous espéré jouer quelque chose de plus haut au classement, de plus alléchant. Mais c’est magnifique d’aller chercher un maintien. Tout le monde est concerné, ça travaille bien, notre état d’esprit est bon". Les hommes de Tony Rouillon espèrent fortement enclencher cette fameuse bonne série, et continuer à grappiller des points et des places au classement.

> N3. J22 - FC Flers (12e - 22 points) / Lannion (8e - 26 points), samedi 12 avril à 18 heures au Stade du Hazé.

Le calendrier du FC Flers

  • J22 (samedi 12 avril). Réception de Lannion (8e - 26 points)
  • J23 (samedi 19 avril). Déplacement à Pontivy (6e - 31 points)
  • J24 (samedi 26 avril). Réception de Saint-Lô (14e - 18 points)
  • J25 (samedi 10 mai). Réception de Vire (2e - 39 points)
  • J26 (samedi 17 mai). Déplacement à Lorient B (3e - 37 points)
Quitter la version mobile