Historique ! En se qualifiant pour le 7e tour de la Coupe de la France, les partenaires de Vincent Pasquier ont tout simplement signé la meilleure performance du FC Equeurdreville-Hainneville dans cette compétition. S’ils ne sont pas peu fiers de leur performance, les joueurs du Nord-Cotentin ont déchanté en suivant le tirage au sort. C’est un déplacement à l’AS Villers-Houlgate qui les attend. Une question d’habitude pour les hommes de Christophe Gosselin qui ont effectué 90% de leur parcours hors de leurs bases. "Quand on arrive à ce stade, on espère tous évoluer à domicile et tirer une Ligue 2. Bon, nous, pas de bol, c’est une N3 et en plus, à l’extérieur", regrette Pierre Le Roux.
Toutefois, dimanche, sous les coups de 14 heures, la déception devra rester aux vestiaires pour jouer crânement sa chance. "On n'a aucune crainte à avoir", assure le gardien manchois. "On a des arguments offensifs à faire valoir. Il n’y a qu’un niveau d’écart. En coupe, tout est possible". Surtout que cette « Vieille Dame » a tenu un rôle déterminant dans le début de saison du pensionnaire de R1, frappé par une hécatombe. Tour à tour, Joris Rotrou, Sylvain Lemaitre et Benoît Jaouen ont été victimes d’une rupture des ligaments croisés alors que le tendon d’Achille de William Legangneux a lâché.
"On n'a aucune crainte à avoir. Il n'y a qu'un niveau d'écart. En coupe, tout est possible"
Ancien pensionnaire du centre de formation de Malherbe, Valentin Voisin a, lui, vu sa tentative de rechausser les crampons échouer ; son genou en ayant décidé autrement. Plombé par ces nombreuses blessures, le FCEH s’est retrouvé en difficulté en championnat en enchaînant trois défaites consécutives d’entrée. Dans ce contexte, on promettait le pire aux Equeurdrevillais au 4e tour avec la réception de La Maladrerie ; une écurie caennaise invaincue à l’époque et qui était déjà venue s’imposer à Jean-Jaurès lors de la 1re journée. Mais preuve que la Coupe de France constitue une épreuve à part, les « Rouge et Blanc » ont déjoué les pronostics, compostant leur billet pour l’étape suivante (2-1). "Cette victoire a lancé notre saison. Derrière, on a battu la B de Granville (7-1), fait un match nul contre celle d’Avranches (2-2)", relate Pierre Le Roux.
Deux cars remplis à ras bord, 150 supporters attendus
Surtout, le club du Nord-Cotentin a poursuivi son aventure en coupe avec des qualifications. "Ce parcours nous a rassemblés. Il a permis d’intégrer les nouveaux joueurs. On a vécu des choses ensemble qui sortent de l’ordinaire", met en avant l’ultime rempart du FCEH ; un portier qui a largement apporté sa pierre à l’édifice dans cette épopée avec des grosses prestations sur les pelouses de Coutances (R1, 2-1) et du petit poucet, La Croix Vallée Eure (D2, 1-1, 4-2 tab), en sortant notamment une tentative adverse durant la séance des tirs au but.
"Avec Cherbourg, on avait disputé un 1/16e de Gambardella. C'est un souvenir gravé à vie"
"Avant cette année, je n’avais jamais eu l’occasion de disputer la coupe". Pourtant, Pierre Le Roux possède une histoire singulière avec les coupes. "Il y a deux ans, mon premier match avec Equeurdreville, c’était pour un 6e tour contre Cherbourg". Un adversaire particulier pour l’intéressé puisqu’il s’agit, ni plus ni moins, de son club formateur. "On avait disputé un 1/16e de finale de Gambardella contre Orléans, à Postaire. J’étais encore U17, j’avais été surclassé. C’est un souvenir gravé à jamais". Un souvenir, le gardien manchois espère s’en construire un autre, dimanche, face à l’AS Villers-Houlgate. Un déplacement qui a déclenché un énorme engouement chez les supporters « Rouge et Blanc ».
Deux cars, remplis à ras bord, prendront la route. Ils seront environ 150 à encourager les protégés de Christophe Gosselin au Stade André-Salesse. "Depuis le début notre parcours, on bénéficie d’un énorme soutien. Au tour précédent, une cinquantaine de personnes se sont tapées sept heures de bus pour nous voir jouer un dimanche après-midi", n’en revient presque pas Pierre Le Roux. C’est pourquoi avec ses coéquipiers et malgré les suspensions de l'avant-centre Tom Giguet, du latéral droit Marwan Rhorchi et du défenseur Florian Dubois, il leur tient à cœur de créer un exploit pour jouer le 8e tour à domicile. "On sait déjà que si on passe, on affrontera le vainqueur de Laon (R1) - Racing (N2). Ça serait l’occasion de faire une belle fête à la maison pour rendre à nos bénévoles, à nos supporters tout ce qu’ils nous donnent depuis des mois".
> Coupe de France. 7e tour - Villers-Houlgate (N3) / Equeurdreville-Hainneville (R1), dimanche 19 novembre à 14 heures au Stade André-Salesse.