Site icon Foot Normand

Pour Issa Coulibaly et le Grand-Quevilly FC, une nouvelle compétition commence

Les joueurs du Grand-Quevilly FC sont dans le coup pour ramener leur club en National 3, un an après la descente. ©Vizuart - Arthur B.

Les joueurs du Grand-Quevilly FC sont dans le coup pour ramener leur club en National 3, un an après la descente. ©Vizuart - Arthur B.

C'est à n'en point douter la singularité de cette saison en Régional 1 normand. Réforme des championnats oblige, une seule équipe - contre trois voilà 12 mois - rejoindra le National 3 à l'issue du championnat. Toujours affublé de l'étiquette de relégué, le Grand-Quevilly FC espère être l'heureux élu à l'issue de la finale d'accession prévue le dimanche 9 juin(1), à Lisieux. "À mon arrivée, Mehdi (Ben Zdira, le co-entraîneur) m'a convaincu de rejoindre ce projet en m'expliquant que ça allait être une équipe saine, entre guillemets", expose le gardien de but Issa Coulibaly. "Je ne dis pas que ce n'était pas sain avant, bien au contraire, mais l'idée était avant tout de reformer une bande de potes". Sur ce point, le gardien qui évoluait encore en N3 du côté de Dieppe la saison dernière a été bien servi puisque la bonne santé actuelle du GQFC repose essentiellement sur la bonne ambiance qui y règne. "On a formé un esprit club et j'ai retrouvé des joueurs que je connais bien, ça m'a vraiment motivé à m'inscrire dans ce projet".

Les descentes de National 3 sont difficiles à gérer depuis la période Covid, comme le prouvent les difficultés rencontrées par des clubs comme Romilly Pont-Saint-Pierre ou plus récemment Mont-Gaillard, lanterne rouge du groupe B. Pour autant, le Grand-Quevilly FC est l'exception régionale. Relégué cruellement sur la base des quotients quand la pandémie a frappé, à-même de remonter deux ans plus tard avant de vivre un exercice 2022-2023 difficile, le GQFC pourrait bien réussir l'exploit de reprendre encore l'ascenseur. "C'est un petit exploit d'en être là", analyse Issa Coulibaly. "Si on nous avait dit en début de saison qu'on serait ex æquo en tête du championnat à trois journées de la fin, j'aurais tout de suite signé. Ce qu'on vit, ce n'est que du plus. On a goûté à cette première place et maintenant, l'objectif, c'est d'aller au bout, sans non plus se mettre de pression particulière". Sûrs de leurs qualités, les Grand-Quevillais se sont pris au jeu alors même qu'une remontée n'était à l'origine qu'une idée vague, mais pas un projet en tant que tel.

Une coupe commence pour le GQFC

Si dans les calendriers grand-quevillais, la date du 9 juin est cochée, surlignée et même « stabillotée », l'autre échéance à ne surtout pas manquer, c'est clairement ce match au sommet à Gisors, le dimanche 12 mai. Le vainqueur, s'il y en a un, prendra sans doute une petite option sur la première place. Mais à bien y réfléchir, au stade où ils en sont, les joueurs de Romain Colinet ont surtout intérêt à visualiser leur fin de saison comme un parcours de coupe et non pas comme une fin de championnat classique. "Sincèrement, avec le recul que j'ai, je pense que le prochain match qui nous attend à Vernon (dimanche 5 mai) est aussi important que les précédents et les suivants", expose l'expérimenté Issa Coulibaly. "Ce sont trois finales qui nous attendent, toutes les rencontres sont capitales. Si je reprends les propos de notre coach, c'est un peu comme si ce week-end, c'était un huitième de finale qui nous attend [...] et la vraie finale, ce sera contre le premier du groupe A".

Dans ce qui s'apparente à un véritable parcours du combattant pour monter en National 3, les 40 ans d'Issa Coulibaly ne seront pas de trop pour accompagner le maître à jouer Nathan Goupil, l'ex-Rouennais Alexis Mainemare et les plus jeunes. Quand il a rejoint les « Tangos » l'été dernier, le gardien passé par l'US Quevilly et le CMS Oissel avait aussi pour ambition de passer le flambeau et d'encadrer un groupe renouvelé. "On a une équipe composée de cadres, mais elle comporte davantage de joueurs inexpérimentés, ce qui n'est pas forcément un défaut car les plus jeunes ne se posent pas de question, jouent et vont vers l'avant", glisse le portier. "On partage une belle aventure humaine, d'où les résultats, et je tire mon chapeau au club car on n'a rien sans rien". Par ailleurs, vous l'aurez peut-être lu ici en premier, que le GQFC le ramène ou non en National 3, Issa Coulibaly ne ressent aucunement l'envie de raccrocher les gants malgré le poids des ans. Celui qui aspire à devenir à terme entraîneur des gardiens repartira de plus belle en 2024-2025 et reste un cas à part. Comme son club, finalement.

(1)Les deux équipes classées à la première place dans chaque groupe de Régional 1 s'affronteront sur un match sec, le dimanche 9 juin à Lisieux. Le vainqueur glanera l'unique ticket pour le National 3 mis en jeu cette saison.

> R1. J21 - SPN Vernon (5e - 34 points) / Grand-Quevilly FC (2e - 42 points), dimanche 5 mai à 15 heures au Stade de Vernonnet.

► RENDEZ-VOUS TRÈS PROCHAINEMENT SUR WWW.FOOTNORMAND.FR POUR DÉCOUVRIR LA SUITE DE NOTRE CHRONIQUE DÉDIÉE À LA PHASE RETOUR DES DEUX CHAMPIONNATS DE RÉGIONAL 1 NORMANDS.

À LIRE EGALEMENT : 

 PAVILLY ET SON CAPITAINE ARTHUR BRAULT SERONT COMBLÉS EN CAS DE MAINTIEN EN MAI PROCHAIN
 PIERRE-MICKAËL ANQUETIL ET LE BAYEUX FC TOUJOURS AU CŒUR DE LA RECONSTRUCTION
 MONT-GAILLARD ET DEMBA SIDIBÉ ONT-ILS ENFIN DIGÉRÉ LA DESCENTE DU NATIONAL 3 ? 
 L'ES COUTANCES DE BAPTISTE LEROY EST PROGRAMMÉE POUR SE BATTRE JUSQU'AU BOUT POUR SON MAINTIEN
 L'ANCIEN PRO FODIÉ TRAORÉ S'EST FIXÉ POUR OBJECTIF DE SAUVER SOTTEVILLE DE LA RELÉGATION EN RÉGIONAL 2
 AVEC UNE PHASE RETOUR ESSENTIELLEMENT À DOMICILE, L'AS VERSON DE SAMUEL NAMBOT A UN COUP À JOUER
 PREMIÈRE ÉQUIPE À AVOIR FAIT TOMBER L'INVINCIBLE GISORS, L'YVETOT AC DE FLORIAN LACROIX AVANCE SANS PRESSION
 APRÈS 6 MOIS, COMMENT SE COMPORTE LA JEUNESSE FERTOISE DE JÉRÔME SCHWEITZER, LE "PETIT POUCET" DU R1 ?
 RESCAPÉ L'ÉTÉ DERNIER, LE FC VAL-DE-REUIL DE SALIF MOUSSA NE VEUT PAS GÂCHER SA SECONDE CHANCE
 POUR ANTOINE HUREL ET L'US MESNIL-ESNARD FRANQUEVILLE, LA LUTTE POUR LE MAINTIEN EN R1 VA S'INTENSIFIER
 LE VENT EN POUPE, LE SPN VERNON D'IBRAHIMA MACALOU S'ÉCLATE EN RÉGIONAL 1
 PAS DE DOUTE POSSIBLE POUR RUDDY DEBOUT, LE FC EQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE VA SE MAINTENIR EN RÉGIONAL 1
 DANS LA POULE BAS-NORMANDE, IBRAHIM DEMBÉLÉ ET CAUCRIAUVILLE DEVRONT SANS DOUTE SE CONTENTER DU MAINTIEN
 POUR SON RETOUR À L'US LUNERAY, L'EX-DIEPPOIS BRICE HENOC A RETROUVÉ UNE ÉQUIPE JOUEUSE ET EMBALLANTE
 SANS PERSPECTIVES DE MONTÉE EN N3, LE PACY-MÉNILLES RC DE ROMAIN TANTY EST PEUT-ÊTRE EN FIN DE CYCLE
PROCHE DE LA DÉCEPTION, LA MALADRERIE OS DE ROMAIN HIRÈCHE PEUT SURTOUT SE MONTRER OPTIMISTE

Quitter la version mobile