Un voyage en train pour le moins perturbé
"C'est notre histoire, à chaque tour ou presque, il nous arrive quelque chose"
Quelle que soit l'issue de ce 1/8e de finale, Florian Suzanne et ses partenaires se souviendront toute leur vie de ce déplacement sur la Côte d'Azur. Leur train les amenant dans le Sud de la France ayant connu plusieurs désagréments à partir de Marseille, les joueurs de Philippe Clément sont arrivés sur place avec environ 2 H 30 de retard ! Tout sauf anodin à veille de ce qu'on peut qualifier, sans trop risquer de se tromper, de match le plus important de leur carrière. Forcément, à Antibes, sous les coups de 23 heures, où la délégation normande a récupéré les mini-bus les transportant durant la durée de leur séjour, c'est la fatigue qui prédominait dans les rangs « Rouge et Blanc ». Autant dire que le programme de la soirée a été succinct : un repas pris en commun à l'hôtel suivi d'une bonne nuit de sommeil. "C'est notre histoire, à chaque tour ou presque, il nous arrive quelque chose", se montrait philosophe, sur le quai de la gare, l'emblématique coach du SUDC, référence à la panne d'éclairage à Bayeux ou à cette réserve déposée par les Tahitiens de l'AS Dragon. Mais nul doute qu'on peut compter sur le technicien pour utiliser ces éléments contraires comme source de motivation pour ses troupes.
Un groupe au (quasi) complet
"On a fait fonctionner notre réseau"
Pour composer son onze de départ, ce mercredi soir, face à l'AS Cannes, Philippe Clément disposera de l'embarras du choix. Hormis les blessés de longue date (Mathis Clément, Joé Kobo et Mickaël Marchal) tout le monde se trouve sur le pont. Alors que la grande majorité travaille en dehors du football, tous les éléments de l'effectif ont réussi, avec l'accord de leur employeur respectif, à prendre leurs dispositions pour poser trois jours afin de se déplacer à Cannes. Même si pour certains, ce fut plus compliqué que pour d'autres. Aurélien Thoris peut en témoigner ; l'établissement francilien où il exerce en tant que professeur d'EPS ayant rechigné au départ à le libérer. "On a fait fonctionner notre réseau", confie l'entraîneur divais. Le club de la Côte Fleurie ayant frappé très haut à la porte de l'éducation nationale pour résoudre ce problème.
Par ailleurs, contrairement au tour précédent où Erwan Koutélé avait été privé du rendez-vous contre Le Puy pour avoir écopé d'un carton rouge lors de la journée de championnat précédente, aucun joueur n'est suspendu ; Jordy Tiéhi, Aurélien Thoris et Alexis Jeanne ayant purgé à l'occasion de la réception du FC Borgo (3-2), il y a cinq jours. "C'est pourquoi il était important de disputer ce match", ne cache pas le coach normand qui, avec ses dirigeants, avait décidé de délocaliser cette rencontre sur le synthétique de Lisieux afin de s'assurer qu'elle se tienne absolument.
L'adversaire : l'AS Cannes impressionne
"On ne boxe pas dans la même catégorie"
"C'est le pire tirage possible". Voici le sentiment qui prédominait chez les « Rouge et Blanc » dans la foulée du tirage au sort de ces 1/8e de finale. Et il n'était pas seulement question de ce déplacement XXL. Par son histoire, ses moyens et sa dynamique, l'AS Cannes n'est pas exactement un pensionnaire de National 2 comme les autres. Depuis deux ans, le club qui a notamment formé un certain Zinédine Zidane (!) a été racheté par le milliardaire américain Dan Friedkin, également propriétaire de l'AS Rome en Italie et d'Everton en Angleterre. Pour cet exercice 2024-2024, il disposerait d'un budget de 5 M€, dix fois plus que le SUDC. "On ne boxe pas dans la même catégorie", souligne Philippe Clément. "Mais durant 95', on va essayer de réduire au maximum cet écart sur le terrain". Si elle a connu un début de saison compliquée, l'AS Cannes tourne désormais à plein régime. "C'est une équipe impressionnante en termes de volume de courses et d'impact dans les duels. Elle pratique un jeu direct pour faire mal très vite à ses adversaires".
Le rebond cannois correspond à la nomination de Damien Ott sur le banc azuréen, à la mi-octobre. Avec l'ancien coach de l'US Avranches aux commandes, ce collectif a engrangé 21 points sur 30 possibles en championnat, se relançant parfaitement dans la course à la montée (2e à une longueur du leader Hyères). En Coupe de France, Lorient et Grenoble, deux écuries de Ligue 2, ont également été accrochées à son tableau de chasse. "C'est vrai que cette équipe a des résultats assez exceptionnels, comme c'était le cas pour Le Puy", rappelle Philippe Clément. Et si le SU Dives-Cabourg l'a fait une fois, il n'y a aucune raison de ne pas croire à un deuxième exploit.
> Coupe de France. 1/8e de finale - AS Cannes (N2) / SU Dives-Cabourg (N3), mercredi 5 février à 20 H 45 au Stade Pierre-de-Coubertin.