Site icon Foot Normand

Pour leur coach Valentin Chaufray, les féminines de l'Avant-Garde ont décroché les maillots

Dans l'intimité du vestiaire, c'est tout une section qui a célébré la qualification pour le 1er tour fédéral de la Coupe de France des joueuses de Valentin Chaufray.

Dans l'intimité du vestiaire, c'est tout une section qui a célébré la qualification pour le 1er tour fédéral de la Coupe de France des joueuses de Valentin Chaufray.

Ce dimanche après-midi, c'était Coupe de France au menu de l'Avant-Garde. Et pour cause, le club caennais n'avait pas une équipe engagée mais deux. Alors que les garçons de Christophe Duboscq (N3) défiaient Le Havre Caucriauville (R1) à Venoix*, les féminines (R1) accueillaient Le Neubourg (R2). Pour l'occasion, les dirigeants de l'AGC avaient eu l'excellente idée de réunir tout ce joli petit monde pour un repas en commun. A table, autour d'un plat de poulet et de pâtes, l'ambiance est bon enfant. Les filles de Valentin Chaufray n'hésitent pas à chambrer leur coach en ressortant quelques « dossiers », photos à l'appui. Le technicien normand n'est pas en reste. Cadre du vestiaire, « Coco » Vedier - qui a connu le 1/32e de finale contre l'OM en 2018 - tient les comptes. C'est elle la responsable de la caisse des amendes. Retard à l'entraînement, oubli d'un équipement, tir au-dessus du filet de protection... Au regard de nombre de cas de figure qui alimentent la caisse commune, la latérale droit ne chôme pas. Pas de chance, c'est elle qui se trouve en tête de ce classement. Ça risque de lui coûter cher à la fin de la saison.

Cette atmosphère légère ne fait pas passer au second plan l'enjeu de cette confrontation ; une qualification pour le 1er tour fédéral synonyme des fameux maillots de la Coupe de France. Des maillots après lesquels Valentin Chaufray court depuis le début de sa carrière sur un banc. "Pourtant, ça fait 60 ans qu'il coache", le taquine Dounia Baghit. "Je les ai raté à quatre reprises", rappelle le jeune technicien (34 ans). "Toute l'équipe veut les remporter pour le coach", formule comme souhait la capitaine de l'Avant-Garde. Et même si l'adversaire du jour évolue une division en dessous, les Caennaises sont en état d'alerte maximale.

"On est prêts pour ce match, vous êtes prêtes pour ce match, vous êtes préparées pour"

Valentin Chaufray, entraîneur

"Elles sont leaders invaincues de R2 et elles ont trois attaquantes très rapides et une n°10 qui va envoyer des ballons", prévient l'entraîneur des « Bleues » qui s'appuie pour la première fois de la saison sur Margaux Huaumé-Danet. Après des expériences au HAC et au Stade Malherbe, la milieu de terrain effectue son retour à l'AGC. Compte tenu du caractère singulier de ce rendez-vous, rien n'a été négligé durant la préparation avec notamment la présence de quatre joueurs U18 sur la séance du mercredi. "On est prêts pour ce match, vous êtes prêtes pour ce match, vous êtes préparées pour", lance Valentin Chaufray pendant sa causerie. Avant d'ajouter une poignée de minutes plus tard dans le vestiaire : "Bien sûr que ça doit trifouiller un peu dans le bide. C'est normal, c'est ça qui est beau". Une fois n'est pas coutume, le coach caennais a convoqué 16 éléments contre 14 en championnat. "Par rapport à tout ce qu'on a créé cette année, il le fallait". Revers de la médaille, au moins deux jeunes filles ne fouleront pas le synthétique de l'IUT. "Celles qui vont jouer, ayez toujours ça en tête : « Put..., moi, j'y suis, je vais kiffer ce moment-là. Je vais le faire pour moi et aussi pour les autres qui ne sont pas là »".

Le cri de guerre endiablé de « Coco » Vedier

Vent dans le dos (au sens propre) et gonflées à bloc par le discours de leur entraîneur, les partenaires de Dounia Baghit étouffent complètement Le Neubourg dès le coup d'envoi. Après neuf minutes de jeu, elles comptent déjà deux longueurs d'avance au tableau d'affichage grâce à Julie Vanderheyden et Constance Mesnage. Juste avant la mi-temps, Noémie Gohier accentue encore l'écart en faveur des locales (3-0). Cette addition aurait pu être encore plus salée puisque les « Bleues » ont touché à deux reprises la transversale adverse. "Vous avez réussi à vous mettre dans les meilleures conditions en marquant tôt. Deux tirs, deux buts, ça n'arrive pas si souvent chez nous", se réjouit Valentin Chaufray à la pause qui n'oublie pas de souligner l'importance du face-à-face gagné par sa gardienne, Maëva Rivierre, à la demi-heure de jeu. "Les 11 qui jouent, je peux vous dire que les cinq filles à côté de moi (les remplaçantes), elles vibrent. C'est beau à voir".

"On n'a qu'une seule erreur à ne pas commettre, c'est de penser que c'est déjà gagné"

Valentin Chaufray, entraîneur

Luttant contre tout excès de confiance, le technicien de l'AGC met en garde ses troupes dans l'intimité du vestiaire. "On n'a qu'une seule erreur à ne pas commettre, c'est de penser que c'est déjà gagné. Ne leur laissez rien, que ça finisse à quatre, cinq, six... Il y a encore 45 minutes de travail". Message parfaitement entendu par ses joueuses. La quatrième réalisation signée Marie Lepley, sur un caviar de Julie Vanderheyden, à un quart d'heure du terme libère définitivement tout un groupe. Derrière, les « Bleues » enquillent trois buts supplémentaires par Julie Vanderheyden (intenable), Marie Lepley et Noémie Gohier contre des Neubourgeoises qui ont rendu les armes (7-0).

"Je suis très fier de vous, très fier d'être votre coach. Vous avez été des patronnes, vous n'avez rien donné. Ces maillots, j'ai toujours rêvé de les gagner et on le fait de la plus belle des façons", se félicite Valentin Chaufray avant de céder la parole à « Coco » Vedier pour un cri de guerre endiablé (voir ci-dessous). Et pour le prochain tour ? "A l'extérieur, chez nous, une R1-R2 ou directement en D2 (qui entreront en lice), je n'ai aucune préférence. On veut juste kiffer". Quoi qu'il en soit, cette épopée en Coupe de France s'inscrit dans le cadre d'une saison qui pourrait être marquée d'une pierre blanche. Co-leader de R1 en compagnie de QRM avec un quatre sur quatre, le club caennais garde toujours dans un coin de sa tête l'ambition de rallier l'étage supérieur. Et si l'exercice 2023-2024 était celui des féminines de l'Avant-Garde...

*Les coéquipiers d'Alexandre Tessier se sont qualifiés pour le 7e tour de la Coupe de France en venant à bout du Havre Caucriauville à l'issue de la séance des tirs au but (2-2, 5-4 tab).

Quitter la version mobile