Ce n'était clairement pas prévu dans son planning, mais samedi soir, Hugo Duchemin va s'offrir un petit détour par le Bocage normand le temps d'un match. Le jeune entraîneur de l'US Lillebonne, pensionnaire de Régional 3, assistera exceptionnellement à la rencontre de National 2 entre l'AF Virois et Saint-Brieuc et griffonnera sur un carnet quelques précieuses notes sur les Bocains et pour cause : son équipe sera tout simplement son prochain adversaire en Coupe de France. Le tirage au sort du 5e tour a en effet offert un gros poisson à un club qui n'en demandait pas tant. "Nous, on voulait avoir les maillots, mais du coup, on va les avoir deux fois et en plus, on a le droit à un super tirage", se réjouit le coach de 25 ans. "On voulait absolument un gros et pouvoir faire une belle fête, on a espéré le FC Rouen jusqu'au bout parce que quand ils sont sortis, il ne restait que six équipes, mais Vire, c'est vraiment génial !"
Vainqueur dimanche d'Offranville (R3) sur le score de 2-0 dans son Stade Octave-Leclerc au 4e tour, le club niché entre Rouen et Le Havre vit un début de saison idéal puisqu'il n'a toujours pas connu le moindre revers, lui qui affiche aussi un bilan de sept points pris sur neuf possibles en championnat. "Très honnêtement, depuis que je suis revenu au club, on fait de bonnes saisons et il ne nous manque pas grand-chose", analyse le capitaine et enfant de Lillebonne Mathieu Ekhirch, de retour à l'USL en 2019 après une pige à Pavilly. "On a eu la chance de recruter quatre-cinq mecs qui sont dans l'état d'esprit du club. C'est une vraie famille. Cela fait notre force et vu que ça colle au projet, ça nous permet de bonifier l'ensemble du groupe et de réussir un très bon début de saison. On s'est vraiment renforcés !"
Vire, un redoutable obstacle mais pas insurmontable
Les Virois devront assurément se méfier de leur déplacement en Seine-Maritime, le samedi 14 octobre. Pas toujours souverains lors de leur 4e tour remporté 3-1 à Carentan (R2), Dorian Charlier et ses partenaires vont rendre visite à ce qu'il se fait de mieux ou presque en R3 normand depuis plusieurs saisons. "Voilà quatre ans d'affilée qu'on termine deuxième de R3, je crois qu'on est un peu maudit", abonde Hugo Duchemin. "Notre objectif principal, ça reste le championnat, on veut jouer les premiers rôles et réussir à monter en R2". Surtout, dans un début de Coupe de France qui n'a pas trop laissé de place aux surprises, les Lillebonnais ont déjà prouvé qu'ils étaient capables d'élever leur niveau de jeu dans la compétition. Lors du 3e tour, opposés à Luneray (R1), ils ont créé la sensation en s'imposant aux tirs au but (2-2, 5-4 tab). L'AFV est prévenue.
Dans les rangs de l'USL, si on ne se fait guère d'illusion sur la supériorité viroise, on croit quand même fermement à l'exploit. "La Coupe de France, c'est une expérience de fou, et je préfère sortir contre un gros en ayant tout donné que de me faire éliminer par une D2 sur un terrain pourri. Quand j'ai vu que c'était Vire, je me suis dit que c'était bien, que ça allait nous faire un beau défi, mais un défi pas impossible, il ne faut pas se le cacher", argumente Mathieu Ekhirch. "Quand j'ai joué à Pavilly, on a sorti Dieppe qui jouait en N2 alors que nous, on était en R2". La venue des Calvadosiens dans quelques jours est donc de nature à rendre toute une ville enthousiaste et promet déjà une belle fête. Pour Hugo Duchemin, accompagné sur le banc par son père, David, le duel frontal avec l'expérimenté Cédric Hoarau promet d'être riche en enseignements. D'autant plus si la magie de la coupe opère et que les Lillebonnais signent un exploit majuscule. Pour père et fils, la petite virée de ce samedi n'aura alors pas été vaine.
› Coupe de France. 5e tour - Lillebonne (R3) / Vire (N2), samedi 14 octobre à 16H au Stade Octave-Leclerc.