L'US Granville a été bien inspirée en allant l'emporter 2-0 à la Saint-Colomban Sportive Locminé voilà dix jours. Fort mal embarquée en championnat, mais alors au-devant de deux rencontres face à des concurrents directs pour le maintien en National 2, l'écurie manchoise a remporté la première bataille dans le Morbihan. La suite de son histoire risque fort d'être conditionnée par son choc de samedi face au Poiré-sur-Vie. D'une certaine manière, l'équipe normande ne serait-elle pas à la mi-temps d'un long match de 180 minutes ? "C'est exactement ça", répond le président Benjamin Bahu. "Il faudra confirmer le bon résultat obtenu à Locminé. On démarre une série, on l'attend depuis longtemps et les gars ont l'opportunité de le faire. C'est un match qui devra être abordé avec les meilleures intentions possibles en termes d'état d'esprit. Je dirais même qu'il n'y aura que le résultat qui comptera".
Revenue à trois points du premier non-relégable, l'US Granville va recevoir au stade Louis-Dior la lanterne rouge du championnat, promue en N2 l'été dernier, et qui n'a remporté qu'un match cette saison (contre l'US Avranches à domicile, 2-1). Ne pas l'emporter enverrait de mauvais signaux et perdre engloutirait tout simplement l'USG à la dernière place, en plus de relancer les Vendéens. Ce scénario, on ne veut évidemment pas y penser dans l'entourage de Corsaires qui ont entrepris de remonter la pente. Les résultats ne suivant pas ces dernières semaines, certaines frustrations voire même des tensions ont logiquement fleuri, mais en bon capitaine de navire, Benjamin Bahu s'est surtout évertué à bien appréhender le situation. "Il s'agit de garder la tête froide, on a tenté d'analyser les raisons pour lesquelles les résultats ne sont pas au rendez-vous", explique le président, qui n'a pas hésité à changer un peu les habitudes des joueurs et à attendre encore plus d'eux.
Une sophrologue et un renfort offensif au chevet de l'équipe
En premier lieu, la direction et le staff ont quelque peu haussé le ton auprès du groupe. "Au fil des rencontres, on a constaté qu'il y avait un manque d'envie chez certains, peut-être un manque d'agressivité, mais je n'ai pas envie de croire que les joueurs n'avaient pas envie", détaille Benjamin Bahu. "Je pense que c'est aussi l'aspect mental qui a impacté les performances du collectif, des joueurs". Il est vrai qu'après s'être habitué la saison dernière à être récompensé de ses bonnes prestations et à voir fréquemment la pièce retomber du bon côté, Granville n'a pas bénéficié de la même réussite depuis le mois d'août, en voyant souffler de nombreux vents contraires qui ont peu à peu entamé le moral d'un groupe pourtant auteur de belles prestations. Tous ces maux, l'USG tente ainsi de les soigner dans cette période charnière. "On travaille l'aspect mental et psychologique avec le groupe, notamment avec l'intervention d'une sophrologue", dévoile ainsi le président.
Même si cela n'a pas émané d'une demande formelle du staff et de l'entraîneur Mathias Jouan, l'US Granville s'est aussi renforcée ces derniers jours en faisant venir un attaquant en la personne de Kenny Herbin. Engagé au GOAL FC, club redescendu de National l'été dernier, le grand avant-centre de plus de 1m90 a décidé de ne pas rester suite au départ de son entraîneur, un certain Noël Tosi, bien connu en Normandie pour avoir notamment œuvré du côté de l'AS Cherbourg. "Les premiers échanges avec Kenny ont été très bons", détaille Benjamin Bahu. "Il y a eu une opportunité qui s'est créée avec les mouvements au GOAL FC. L'expérience de Kenny, sa maturité, son profil qui sera complémentaire avec les autres joueurs vont nous apporter". Dans un rôle de pivot que l'USG n'avait pas forcément dans ses rangs, le joueur de 28 ans pourrait apporter des solutions nouvelles à son nouvel entraîneur. "On le sait bien qu'aujourd'hui en National 2, il faut répondre aux défis athlétiques", conclut le président. Alors que le premier tiers de la saison a été franchi, la balle est désormais dans le camp des Corsaires.
> N2. J11 - US Granville (15e - 7 points) / Le Poirée-sur-Vie (16e - 5 points), samedi 23 novembre à 18 heures au stade Louis-Dior.