Site icon Foot Normand

Promus en début de saison, les Manchois d'Équeurdreville-Hainneville sont sur la bonne voie

Après une entame compliquée, les promus d'Équeurdreville-Hainneville ont pris la mesure du championnat de Régional 1 et sont dans les temps en vue du maintien en fin de saison. ©FCEH

Après une entame compliquée, les promus d'Équeurdreville-Hainneville ont pris la mesure du championnat de Régional 1 et sont dans les temps en vue du maintien en fin de saison. ©FCEH

En validant leur montée en Régional 1 au printemps dernier, au sortir d'une saison teintée d'efforts, les joueurs d'Équeudreville-Hainneville ont évidemment savouré leur accomplissement. Les Manchois se sont cependant certainement aussi demandé s'ils avaient choisi la bonne année pour grimper d'un échelon eu égard aux cinq relégations qui menacent les 13 formations du groupe. "Forcément, on avait des appréhensions avant de commencer", reconnaît le capitaine du FCEH Jean-Marie Collin qui avait évidemment conscience que c'est un tout autre monde qui attendait son équipe. "On connaît Tourlaville qui a joué à ce niveau-là. On avait beaucoup d’excitation et d’envie aussi, on a recruté en conséquences pour se renforcer dans plusieurs secteurs. On a commencé avec des interrogations mais aussi beaucoup de confiance".

Alors que le championnat va reprendre ses droits le week-end prochain après une longue pause hivernale, Équeurdreville-Hainneville apparaît au septième rang. Le club du Cotentin dispose en outre d'un petit matelas de six points d'avance sur la première équipe relégable, en l'occurrence une vieille connaissance elle aussi promue, l'AS Verson de Faress Gabriel. "On aurait plus que signé pour avoir ce bilan après 13 matches", assure Jean-Marie Collin. "Si on fait la même deuxième partie de saison, on sera dans nos objectifs." Le milieu de terrain de 28 ans passé par Dinan-Léhon en Bretagne estime que ses partenaires se sont bien adaptés aux exigences. "Pour moi, la marche est énorme entre le R2 et le R1. Par la qualité des terrains déjà. En R2, on pouvait se retrouver à ne pas vraiment faire de foot. Là, le niveau technique a plus que doublé, l’impact physique est plus important. Il y a un vrai fossé".

Une entame poussive en forme d'apprentissage

Le début de saison a d'ailleurs fait naître quelques doutes sur la capacité du club manchois à survivre à cette saison de tous les dangers. L'historique capitaine Joris Lezec a rendu son tablier, quelques recrues sont arrivées - notamment l'ex-Cherbourgeois Florian Woerther - mais le souhait du coach Christophe Gosselin était de faire essentiellement confiance à ses joueurs historiques. Cela comportait une part de risque qui semble finalement payer. "Christophe avait en tête de garder son effectif qui se connaît bien depuis quatre ans et de faire confiance aux garçons qui ont eu des résultats ensemble", abonde Jean-Marie Collin. "C’est une des clefs pour avoir un club stable. Ce n’est pas la philosophie du club de tout changer d’une saison à l’autre". Après une entame prometteuse contre Argentan (J2. 3-0, le 3 septembre 2022), quatre défaites sont pourtant venues sanctionner les promus.

Peu aidé dans ses débuts en Régional 1 par un calendrier redoutable, le FCEH a finalement trouvé son rythme de croisière et réussi à enchaîner les victoires tout en maintenant les revers à bonne distance. Sur ses huit dernières sorties, l'équipe du Cotentin n'a ainsi été battue qu'à une reprise, chez la réserve de l'US Alençon (J1. 3-1, le 29 janvier). Pas mal, même si le capitaine sait faire preuve de mesure : "On a de la confiance car on sait de quoi on est capable mais notre expérience en R2 doit nous inciter à rester prudents. Ces saisons sont très longues et en R1, il n’y a pas droit à la moindre erreur". Samedi prochain, c'est justement en limitant ces dernières qu'Équeurdreville-Hainneville pourra tenter de rivaliser avec le leader, l'ASPTT Caen, en visite au Stade Jean-Jaurès. "On espère faire quelque chose et on y croit tout, on va mettre tous les ingrédients", promet Jean-Marie Collin qui n'en oublie pas pour autant que la priorité "reste le maintien". C'est plutôt bien parti.

> R1. J17 - FC Équeurdreville-Hainneville (7e - 18 points) / ASPTT Caen (1er - 34 points), samedi 4 mars à 18 heures au Stade Jean-Jaurès.

► RENDEZ-VOUS TRÈS PROCHAINEMENT SUR WWW.FOOTNORMAND.FR POUR DÉCOUVRIR LA SUITE DE NOTRE CHRONIQUE DÉDIÉE À LA PHASE RETOUR DES DEUX CHAMPIONNATS DE RÉGIONAL 1 NORMANDS.

À LIRE EGALEMENT : 

► REVENU EN R1 AVEC L'AS VERSON, FARESS GABRIEL ENTEND BIEN Y RESTER
► DEPUIS LE NATIONAL 3, QU'EST DEVENU ROMILLY PONT-SAINT-PIERRE ?
► EN MATCH EN RETARD, BRYAN BOTULY ET MONDEVILLE PEUVENT SORTIR DU ROUGE
► POUR DEMEURER EN RÉGIONAL 1, LE FC GISORS COMPTE S'APPUYER SUR SES VALEURS COLLECTIVES
► 
EN RÉGIONAL 1, ON PEUT COMPTER SUR L'US MESNIL-ESNARD FRANQUEVILLE POUR FAIRE LE SPECTACLE

Quitter la version mobile