Djilalli Bekkar a enfin son successeur. Alors qu'il était dans les derniers clubs normands de niveau fédéral encore sans entraîneur, le FC Saint-Lô Manche a fini par annoncer le nom de celui qui s'assiéra sur son banc la saison prochaine : il s'agit de Guillaume Maillot. À 34 ans, le jeune technicien évoluait dernièrement au Dijon FCO en qualité d'entraîneur adjoint de l'équipe réserve, alignée en N3. "Cela faisait deux saisons que j'étais avec Christophe Point sur cette équipe, j'avais essentiellement la charge de tout ce qui était entraînement", confie le néo-Saint-Lois. En tout et pour tout, le natif de Chaumont en Haute-Marne aura passé huit ans au DFCO et, aujourd'hui armé de son DES, il n'aspirait plus qu'à voler de ses propres ailes. "J'ai commencé à entraîner dès mes 18 ans", précise celui qui a aussi évolué comme joueur, avant ses 25 ans, jusqu'au niveau National 3 au poste de milieu défensif.
La question que beaucoup de monde se pose sans doute désormais, c'est ce qui a pu conduire Guillaume Maillot, pourtant déconnecté de la Normandie, à poser tout à coup ses valises dans la Manche. "C'est un peu du hasard et après huit ans dans un club pro, je voulais tenter ma chance", explique celui qui a aussi entrainé à l'ASPTT Dijon et au Dijon Parc FC. "J'ai réussi à rentrer en contact avec le FC Saint-Lô qui cherchait un coach. C'est un peu par hasard et via des opportunités". À l'instar d'Arnaud Cormier, nommé plus tôt dans la journée à la tête de l'US Alençon, Guillaume Maillot a apprécié le discours du président Thibault Deslandes et de l'historique éducateur du club Yann Mesnil-Letellier. "J'ai vite été convaincu par le projet de s'appuyer sur les jeunes, le côté formateur. Je me définis vraiment comme un formateur capable d'accompagner les jeunes joueurs, ça m'a vraiment donné envie. Je me suis renseigné et on m'a vendu beaucoup de choses positives sur le FC Saint-Lô, avec son esprit convivial et familial. Ça me touche, j'ai besoin d'avoir ça".
"Je vais pouvoir mettre des têtes sur toutes les statistiques et tous les renseignements que j'avais, ça va être important"
Guillaume Maillot
Arrivé dans la préfecture de la Manche ce vendredi 7 juin, Guillaume Maillot va désormais prendre ses repères et rencontrer ses nouveaux dirigeants ainsi que ses nouveaux joueurs. Il va aussi devoir apprendre à découvrir un championnat et une région qui lui sont inconnus. "Ça va être une vraie phase de découverte, je prends contact avec tout le monde depuis quelques jours. Je vais pouvoir mettre des têtes sur toutes les statistiques et tous les renseignements que j'avais, ça va être important". Alors qu'il sera le quatrième homme à porter le costume d'entraîneur de l'équipe première saint-loise en l'espace de quatre saisons, le Haut-Marnais de naissance est déjà investi d'une mission principale : faire perdurer le club au cinquième échelon français. Malgré les changements fréquents, cela a plutôt bien réussi au club manchois. Que le travail commence !