Site icon Foot Normand

Sur le chemin de sa renaissance, le Canteleu FC (D4) a sereinement validé la première étape

Net favori de son groupe de Départemental 4, le Canteleu FC n'a pas failli cette saison. ©AS

Net favori de son groupe de Départemental 4, le Canteleu FC n'a pas failli cette saison. ©AS

Pour qui scrutait régulièrement les championnats régionaux normands ces dix dernières saisons, retrouver le Canteleu FC embourbé cette saison dans les profondeurs du monde départemental s'apparentait à coup sûr  à une vraie anomalie. De mauvais choix, financiers et disciplinaires, ont toutefois eu raison de la bonne tenue du CFC, contraint de repartir dans les profondeurs du district de Seine-Maritime mais qui ne va heureusement pas s'y éterniser grâce à une montée et un titre de champion de D4 validés voilà quelques semaines. "L'objectif principal était de gagner le championnat et de réaliser de beaux parcours en Coupe, c'est réussi", souffle le président Adama Sidibé, par ailleurs toujours en activité sur les terrains du côté de Chartres (N2). "Le chemin est long, on a perdu un an avec le Covid, mais pour une première saison où on va au bout, c'est très satisfaisant".

"pour une première saison où on va au bout, c'est très satisfaisant
Adama Sidibé

L'effectif aligné à Canteleu pour cette saison de Départemental 4 n'était pas taillé pour y végéter plus d'une saison. D'ailleurs, nul ne s'en cache sur les bords de Seine, "On est un fausse équipe de D4, je le confirme", glisse l'entraîneur Steve Gles, enfant de Darnétal. "La place du Canteleu FC pour moi dans les années à venir, ce serait sans doute le milieu de tableau du Régional 2". Une perspective qui reste lointaine, atteignable au mieux en 2026/2027, si d'aventure le CFC tient la redoutable cadence d'une montée chaque saison.

Bien qu'ayant dominé leur championnat de la tête et des épaules, Oumar Gueye et ses camarades n'ont pas pour autant réalisé un sans-faute cette saison. Sur les 14 matchs qu'ils ont disputé en D4, ils n'en ont gagné que 12. "On a fait match nul contre l'US Presqu'île et on a perdu face à la "C" de Saint-Etienne-du-Rouvray", détaille Steve Gles qui a des explications toutes simples au sujet de ces deux contre-performances. "On était l'équipe à battre toute la saison et il faut reconnaître que ces deux matchs, on les a pris à la légère, il faut dire ce qui est. Je peux le comprendre, c'était des matchs d'après-coupe. Quand on passe d'une équipe de niveau régional à une équipe de niveau départemental, la motivation est plus difficile à trouver".

Un champion départemental qui n'a pas bafoué les coupes

Au-delà du titre en D4 qui s'apparentait presqu'à une formalité, le Canteleu FC s'est en effet surtout distingué cette saison par ses parcours en Coupe. En Coupe de France, les joueurs de la couronne rouennaise ont notamment rallié le 3e tour contre Romilly Pont-Saint-Pierre (défaite 1-3, le 21 septembre 2021) après avoir sorti Bihorel, club de Régional 2 (2e tour. 1-0, le 29 août 2021). En Coupe de Normandie, les protégés d'Adama Sidibé sont tout simplement encore en lice et joueront un 1/8e de finale face à l'Eu FC (Départemental 1) ce jeudi 26 mai (15h). Avec ambition. "Maintenant qu'on a atteint nos objectifs de montée, pourquoi pas aller brandir cette Coupe de Normandie ?" avance Steve Gles. "Pour moi comme pour tout le monde, on en est capable. Quand on sort des clubs de R3, R2 ou R1 comme Mont-Gaillard, je pense qu'on n'a plus rien à perdre".

"ils sont en train de montrer ce qu'est vraiment le football de Canteleu"
Steve Gles

Malgré ses exploits récents, le tout frais champion de Départemental 4 s'attend malgré tout à souffrir ce jeudi contre une formation qui va de son côté prochainement retrouver le Régional 3. "Ce sera le match le plus difficile pour nous", pressent l'entraîneur cantilien. "On connaît leurs qualités. Ils ont plein de combativité, c'est une équipe jeune, ça a l'air d'être une bande de copains. Ils n'auront rien à perdre eux non-plus". Qu'importe le vainqueur de ce tour d'ailleurs, il sera le Petit-Poucet des quarts de la compétition. "Nous, on aura l'appui du public. Il y aura une belle ambiance, espérons que ce soit une belle fête du football ! J'espère qu'on montrera que Canteleu n'est pas que ce que certains médias rapportent".

Ce Canteleu FC 2021/2022 a donc écrit le début de l'histoire de sa renaissance mais comme se plaisent à le dire le principaux acteurs du club, la route s'annonce longue. Qu'à cela ne tienne, la durée du voyage représente d'autant d'opportunités offertes au club pour continuer à grandir et à se structurer. "Je suis très content des gars et de leur investissement, ça donne envie pour la suite", abonde le président Adama Sidibé qui a beaucoup donné de sa personne ces derniers mois, aux côtés des autres dirigeants, pour rebâtir le club et son équipe première. "Sincèrement, je vous assure que les joueurs et le staff méritent vraiment qu'on mette la lumière sur eux. On les a critiqués, mis plus bas que terre et à l'heure qu'il est, ils sont en train de montrer ce qu'est vraiment le football de Canteleu", conclut Steve Gles, heureux.

> Coupe de Normandie. 1/8e de finale -  Canteleu FC (D4) / Eu FC (D1), jeudi 26 mai à 15 heures au Stade Albert-Dupré.

► RENDEZ-VOUS TRÈS PROCHAINEMENT SUR WWW.FOOTNORMAND.FR POUR DÉCOUVRIR LA SUITE DE NOTRE NOUVELLE CHRONIQUE DÉDIÉE AUX ÉQUIPES NORMANDES CHAMPIONNES DE LEUR DIVISION EN CETTE SAISON 2021/2022.

Aurélien RENAULT

Quitter la version mobile