Deux mois après le sacre mondial des hommes de Didier Deschamps à Moscou, un nouvel affrontement opposera la France à la Croatie. Mais cette fois-ci, Kylian Mbappé, Paul Pogba, Hugo Lloris et compagnie ne seront pas sur le pré. Dans le cadre de la Coupe UEFA des Régions, Xavier Gallien, Kévin Auzou, Thomas Valentin et leurs coéquipiers vont leur succéder. Vainqueur de l'étape nationale en juin, la Normandie s'est envolée en direction de Zagreb pour y disputer le tour préliminaire. Avec comme enjeu : une qualification pour la phase finale qui se déroulera en juin 2019. "On est fier d'avoir gagné et de représenter la Normandie", se félicite Valentin Sanson, le défenseur d'Evreux.
En l'espace d'une semaine, trois rendez-vous attendent les partenaires du capitaine Florian Levasseur. Après deux confrontations contre les Lettons du LDZ Cargo et les Lituaniens de Nevezis, ce sont les tenants du titre croates qui se présenteront pour ce que l'on annonce déjà comme une « finale » de la poule. Des adversaires dont le niveau pose question y compris pour Clément Lerebours. "C'est difficile de récupérer des infos sur ces équipes", ne cache pas celui qui a pris le relais de Betrand Delas, parti pour raisons professionnelles dans la Ligue d'Occitanie durant l'été.
Flucher, Huet, Prieur et Mendy intègrent le groupe
Adjoint de l'ancien Conseiller technique régional pendant la phase nationale, le nouveau sélectionneur normand s'est inscrit dans les pas de son prédécesseur. "On va travailler en continuité avec le groupe. Je suis convaincu qu'on peut aller plus loin avec lui". Toutefois, Clément Lerebours a procédé à quelques modifications dans sa liste des «18». Certaines par contraintes, d'autres par choix. Désormais sous contrat fédéral à Granville (N2), Réda Lamrabette - qui évoluait à Vire (R1) la saison passée - a décidé de privilégier son club. Indisponible six semaines après s'être cassé un os du pied, le Gonfrevillais Germain Loppy a été contraint de déclarer forfait. Ayant signé avec la réserve du RC Lens (N2) au mercato, Gaëtan Laura n'est, lui, plus éligible
Pour remplacer ces trois éléments, celui qui officie également comme CTR de la LFN a fait appel au Virois Axel Flucher, au Caennais Jules Huet, au Gonfrevillais Stive Mendy et au Grand-Quevillais Jérémy Prieur. "Alex est un latéral droit mais on peut l'utiliser dans un registre plus offensif en le faisant monter d'un cran dans le couloir. Stive, lui, est un attaquant excentré capable de prendre la profondeur. Par son profil, Jérémy est le remplaçant de Germain", détaille le technicien qui disposera d'un maximum d'options tactiques. "Avec ce format de compétition et en fonction du style des adversaires, il faut être capable de changer de schéma entre les matches". De sa capacité d'adaptation dépend peut-être l'avenir de la Normandie. Verdict le 18 septembre.
La sélection normande
► Gardiens : Maxime Verrier (Dives-Cabourg, R1), Xavier Gallien (Saint-Lô, N3)
► Défenseurs : Axel Flucher (Vire, R1), Kévin Auzou (Gonfreville, N3), Valentin Sanson (Evreux, N3), Clément Bassin (Rouen, N3), Joël Lembo (Saint-Lô, N3), Sami Mghinia (Evreux, N3), Jules Huet (AG Caen, R1)
► Milieux : Florian Levasseur (Dieppe, N3), Thomas Valentin (Evreux, N3), Gérard Bopu (Saint-Lô, N3), Jérémy Prieur (Grand-Quevilly, R1), Abdejalil Sahloune (Evreux, N3), Maxime Roynel (Saint-Lô, N3), Stive Mendy (Gonfrevillle, N3)
► Attaquants : Amaury Tessier (Alençon, N3), Thomas Vauvy (Saint-Lô, N3)
Le programme du tour préliminaire
► Mercredi 12 septembre - 16 h 30
- LDZ Cargo (Lettonie) - Normandie au stade Dugo Selo à Gradski
- Zagreb (Croatie) - Nevezis (Lituanie) au stade Zelina à Gradski
► Samedi 15 septembre - 16 h 30
- Normandie - Nevezis (Lituanie) au stade Zelina à Gradski
- Zagreb (Croatie) - LDZ Cargo (Lettonie) au stade Dugo Selo à Gradski
► Mardi 18 septembre - 16 h 30
- Nevezis (Lituanie) - LDZ Cargo (Lettonie) au stade Dugo Selo à Gradski
- Normandie - Zagreb (Croatie) au stade Zelina à Gradski