La page est tournée. L'exercice précédent a été animé du côté de l'Elan Sportif des Marais (ESM), issu du regroupement en 2001 entre l'Entente Sainteny Bohons et l'Avant-Garde Marchuaise. Dans un premier temps, il a fallu digérer la séparation en cours de saison avec Marvin Sevestre, l'éducateur en charge de l'école de foot qui n'a pas été conservé. "Nos bénévoles ont pris le relais", pointe Nicolas Jamard (37 ans) qui vient d'entamer sa huitième année de présidence. Il faut dire que le club manchois n'a jamais manqué de bras. "Il y a quatre-cinq ans, on avait accueilli à Marchésieux « Une journée départementale des jeunes ». Elle avait réuni environ 1 000 gamins. C'était énorme. Maxime Colette qui avait géré l'organisation nous avait expliqué qu'on avait refusé des bénévoles". En 2022-2023, il y a eu également cette accession en D2 départementale qui a échappé à l'équipe fanion ; la faute à un sprint final mal négocié. "Il n'a pas manqué grand-chose. Les gars ont loupé trois matches consécutifs à la fin du championnat".
Aujourd'hui, tout c'est de l'histoire ancienne. Tout d'abord, l'ESM a déniché un nouveau responsable pour les jeunes. "C'était notre priorité". Parmi les nombreux CV reçus, certains provenant même du Maroc ou de la Tunisie (!), le Comité directeur a jeté son dévolu sur un local en la personne de Matthieu Colette (aucun lien de parenté avec Maxime). "Matthieu, on le connaissait déjà un peu car il avait été dirigeant de nos U15 et de nos U18 à l'époque où ils se trouvaient en entente avec Saint-Sauveur-Lendelin", indique Nicolas Jamard. A l'Elan Sportif des Marais, le technicien (29 ans) ne manque pas de travail. En effet, le club compte des jeunes pousses dans toutes les catégories, des U6-U7 aux U13-15 (en entente avec Saint-Hilaire-Petitville) en passant par deux équipes de U11. En parallèle, Matthieu Colette est aussi laissé à disposition de la section sportive du collège Le Fairage, à Périers. "C'est notre premier éducateur, Cédric Renault qui l'a créée".
Nouvel éclairage, installation de filets de protection, changement de la main courante
Une relève qui pourrait bien alimenter les équipes seniors à l'avenir. Dirigés par le duo d'entraîneurs Arnaud Sophie et Jonathan Leviautre, l'ESM n'a pas perdu de vue son objectif de remonter en D2 ; une division que le club manchois a quitté il y a deux ans. "Cette saison, j'espère que ça va le faire", croise les doigts le président. Après quatre journées, deux victoires, un nul et une défaite, les débuts sont plutôt encourageants. Nouvel éclairage, installation de filets de protection derrière les buts, changement de la main courante... Pour préparer dans les meilleures conditions cette éventuelle accession à l'échelon supérieur, la municipalité de Marchésieux - avec l'aide du Fafa (Fonds d'aide au football amateur, issu en partie des revenus liés au football professionnel) - va offrir au Stade municipal une seconde jeunesse. Un robot de tonte automatique pour s'occuper au plus près de la pelouse a déjà été acheté. "Cette saison, on joue à Marchésieux. La prochaine, ce sera à Sainteny. On alterne une année sur deux", précise Nicolas Jamard, histoire de ne pas faire de jaloux.
La grande nouveauté de cet exercice 2023-2024 du côté de l'Elan Sportif des Marais, c'est le passage de la section féminine, lancée il y a trois ans, du foot à 8 au foot à 11. "La saison dernière, on avait beaucoup de licenciées. Du coup, certaines ont moins joué", relate Nicolas Jamard qui s'occupe des séances de la semaine alors que Vincent Mauger les dirige le week-end. Revers de la médaille, inscrite dans le championnat Interdictrict Calvados-Manche, Alison Cazin et ses coéquipières (l'effectif comprend 22 jeunes femmes) ont droit à de longs déplacements dont plusieurs dans l'agglomération caennaise. "On espère une place dans le milieu de tableau et surtout qu'elles se fassent plaisir". Une saison pour laquelle elles seront parfaitement équipées. Et pour cause, ce sont elles qui revêtiront les équipements remportés dans le cadre de notre jeu-concours.
Elan Sportif des Marais (District de la Manche)
- Président : Nicolas Jamard.
- Créé en 2001 (issu du regroupement entre les clubs de l'Entente Sainteny Bohons et l'Avant-Garde Marchuaise).
- Environ 150 licenciés.
- Entraîneurs de l'équipe première (D3) : Arnaud Sophie et Jonathan Leviautre.
- 2 équipes seniors (D3-D4), 1 équipe féminine de foot à 11, 1 école de foot (U6-U7-U8-U9), 2 équipes U11, 1 équipe U13 (en entente avec Saint-Hilaire-Petitville), 1 équipe U15 (en entente avec Saint-Hilaire-Petitville), 1 équipe vétérans.