Bien connu en Normandie depuis ses débuts, Valentin Hauchard va porter le maillot des Tangos du Grand-Quevilly FC la saison prochaine. Et s'il y a un mouvement dans la région qui ne devait initialement pas arriver, c'est bien la venue du défenseur au GQFC. Le joueur de 25 ans a en effet rejoint le promu en National 3 sur le gong, à la veille de la fin des périodes de mutation. Initialement, sa saison 2024-2025, il devait la passer très loin de la couronne rouennaise. "À la base, je devais partir en Serie D en Italie", raconte celui qui évoluait la saison dernière avec la réserve du FC Rouen en Régional 1. "Or, il se trouve que mon club là-bas Nuova Florida a fait faillite, ils sont redescendus de division et du coup, au niveau du contrat, ça ne passait plus." Son projet de traverser les Alpes pour vivre une première aventure à l'étranger tué dans l'œuf, Valentin Hauchard a rapidement trouvé un point de chute intéressant. "J'ai joué avec Thomas Sanglier à Gisors et lui a signé à Grand-Quevilly", détaille le défenseur. "Je lui ai dit que mon club avait fait faillite et lui a appelé Mehdi (Ben Zdira, le directeur technique du GQFC) qui m'a expliqué le projet et ça m'a tout de suite plu."
Pour le natif de Lillebonne qui a d'ailleurs connu ses grands débuts dans le football à l'USL, cette arrivée à Grand-Quevilly va marquer des retrouvailles avec le National 3. Il avait en effet vécu la courte période de Romilly Pont-Saint-Pierre au cinquième échelon national avant de repartir en Régional 1. Revenir au moins en N3 était d'ailleurs l'un de ses objectifs pour cette intersaison. "Le N3 qui nous attend me fait un peu penser au championnat de CFA, quand j'étais rentré dans le groupe à Dieppe (saison 2016-2017) lors des trois derniers matches", confie le défenseur. "Je me rappelle qu'on jouait des équipes comme Arras, Drancy ou l'ACBB. Nous, on va avoir trois équipes corses, on va voyager. Franchement ça va être cool."
"On y va sans pression, on va travailler pour surprendre les adversaires parce que nous on n'a pas grand chose à perdre"
Valentin Hauchard
Après une saison frustrante du côté de la « B » du FCR où il n'a hélas jamais eu l'opportunité de rejoindre l'équipe première en séances, Valentin Hauchard va désormais se retrouver au cœur d'un beau défi : il s'agira en effet pour lui et ses nouveaux partenaires d'aller chercher le maintien. La mission, loin d'être impossible, s'annonce toutefois redoutable. "On est dans une CFA 2 de l'époque, ça va être un bon challenge pour nous", se réjouit-il. "On y va sans pression, on va travailler pour surprendre les adversaires parce que nous on n'a pas grand chose à perdre." Au cœur d'un été réussi où l'entraîneur Romain Colinet a eu la satisfaction de ne voir que deux joueurs quitter le navire (Orhan Sertoglü a rejoint Dieppe, Issa Coulibaly est parti à Sotteville), la dizaine de recrues dont fait partie Valentin Hauchard s'est très vite intégrée et a pu profiter de l'ambiance studieuse au club née d'une saison dernière particulièrement riche en émotions positives. "On est toujours dans la découverte bien sûr, mais je suis étonné car tout le monde s'entend super bien, le coach et Mehdi nous mettent vraiment dans de bonnes conditions. Le groupe est très réceptif et je trouve qu'on a déjà une très bonne cohésion." Reste à transformer tout ça en résultats sur le terrain. Pour Valentin Hauchard et le GQFC, l'aventure commencera d'ailleurs par un déplacement au Brétigny FCS, le dimanche 25 août à 15h.