L'US Granville n'est pas au mieux. Dans le ciel bien obscurci qui enveloppe la cité manchoise, une éclaircie est toutefois venue percer les nuages la semaine dernière quand les dirigeants ont annoncé le retour en grande pompe d'un certain Vincent Créhin, comme un cadeau de Noël avant l'heure. Avec 14 réalisations en championnat à son actif, l'ancien Manceau a de loin terminé meilleur buteur du club la saison dernière et son retour sonne comme une aubaine, lui qui était parti l'été dernier faute d'entente avec la direction. "On n'avait pas trouvé d'accord sur le plan contractuel pour poursuivre", explique le buteur de 35 ans. Si bien qu'après deux saisons passées en Normandie, celui-ci a fini par répondre aux sirènes de l'US Saint-Malo, l'autre club corsaire, pour ce qui s'apparentait alors à un choix gagnant. "On m'a proposé un contrat à la hauteur de mes capacités et de ce que j'ai pu faire avant. A un moment donné, on est comme tout le monde, il faut payer les factures à la fin du mois".
Outre le fait qu'il ait pu retrouver dans les Côtes-d'Armor un contrat plus conforme à ses espérances, l'ex-joueur de l'US Avranches (qui s'est un temps intéressé à son profil cet été) a surtout rejoint un superbe projet sportif. A l'heure où étaient écrites ces lignes, les Malouins étaient en effet premiers du groupe B de National 2 avec sept longueurs d'avance sur leur plus proche poursuivant, Avranches. "Sur le plan sportif, Gwen Corbin (l'entraîneur) est un peu comme Matthias (Jouan) ou comme Richard Déziré. Dès le départ, je me suis dit : « Waou, génial, j'adore ce personnage ». Et ça a été clair d'entrée, il m'a dit qu'il me voulait comme relais entre ses milieux et (Raphaël) Gerbeaud". L'idylle a cependant tourné court pour Vincent Créhin, qui n'a jamais pu jouer en championnat avec son nouveau club et a dû se contenter de la Coupe de France. La raison ? Des blessures à répétition dont il a rapidement trouvé la cause. "C'est ce terrain synthétique (où l'US Saint-Malo s'entraîne)", peste l'attaquant. "Sans ça, je pense qu'aujourd'hui, je serais en train de m'éclater avec eux". Victime de deux blessures au mollet et d'une hernie discale à droite et à gauche, le natif de Quimper a alors dû jeter l'éponge.
Pour l'USG, un nouvel atout dans l'opération sauvetage
Une grande question s'invite alors dans ce récit : comment Vincent Créhin, blessé en Bretagne, a-t-il pu faire son retour à l'US Granville et surtout, qui est à l'origine des retrouvailles ? "J'aime trop le foot et je ne pouvais pas rester comme ça", confie le principal intéressé. "A Granville, on était déjà plus ou moins au courant de ma blessure parce que Saint-Malo, sympa comme tout, me laissait faire mes soins avec Régis Yver (kinésithérapeute dans la cité manchoise), mais à aucun moment le club ne m'a contacté pour venir". C'est finalement le joueur lui-même qui a repris contact avec son ancien entraîneur. "J'ai appelé Matthias pour lui dire que j'allais quitter Saint-Malo parce que je n'y arrivais plus sur synthétique, je voulais savoir si je pouvais aller m'entraîner avec eux, mais sans rien signer". De fil en aiguille, au fur et à mesure des entraînements avec Saint-Jean-de-la-Haize d'abord puis avec l'USG quand Matthias Jouan lui a rouvert les portes, le meilleur buteur granvillais de la saison 2023-2024 s'est rendu à l'évidence : sans s'entraîner sur terrain synthétique, ses pépins physiques étaient désormais derrière lui.
Très convaincant lors de ses séances, Vincent Créhin n'a pas tardé à renouer avec les dirigeants et le président Benjamin Bahu. En grosse difficulté sportivement, le club maritime ne pouvait pas laisser passer l'aubaine de voir son ex-meilleur buteur revenir au bercail. Et cette fois-ci, le club et le joueur ont pu trouver un terrain d'entente. "Le président s'est rapproché de moi, peut-être que la défaite contre Le Poiré-sur-Vie (J11. 1-0, le 30 novembre) a accéléré les choses", détaille l'attaquant qui va donc devoir gérer une transition brutale en passant du leader du championnat à la lanterne rouge. "Je ne suis pas revenu juste pour finir la saison. Moi, j'adore les challenges, mais après, comme je l'ai dit, ce n'est pas Vincent qui va maintenir le club. Si on se maintient, ce sera tous ensemble". Avec l'expérience qui est la sienne, le joueur de 35 ans a pleinement conscience que la route sera longue et périlleuse et enjoint déjà ses partenaires à en faire davantage. "Quand tu es dernier, il faut en faire plus que les autres, il faut se mettre la gueule parterre". En plus d'un sacré atout offensif, Matthias Jouan a donc aussi récupéré un solide allié pour motiver ses troupes. Finalement non-éligible le week-end dernier à Poitiers (revers 3-1), Vincent Créhin devrait faire son retour samedi contre Dinan-Léhon, pour ce qui s'apparente à un énième match couperet pour Granville.
> N2. J13 - US Granville (16e - 7 points) / Dinan-Léhon FC (12e - 13 points), samedi 14 décembre à 18 heures au Stade Louis-Dior.