Site icon Foot Normand

Sa découverte du foot féminin, son adaptation, l'apport du « joyau » Inès Benyahia : Romain Djoubri dresse le bilan du HAC

Romain Djoubri a conduit l'équipe féminine du Havre AC à la 9e place de D1 Arkema, le même classement que lors de la saison précédente. ©Emmanuel Lelaidier

Romain Djoubri a conduit l'équipe féminine du Havre AC à la 9e place de D1 Arkema, le même classement que lors de la saison précédente. ©Emmanuel Lelaidier

La nouvelle en a surpris plus d'un le 15 juin 2023. Ce jour-là, en remplacement de Frédéric Gonçalves, l'Etat-major du HAC a annoncé avoir jeté son dévolu sur Romain Djoubri pour mener son équipe féminine lors des joutes à venir, principalement en D1 Arkema. Jusqu'alors au CMS Oissel (N3) et n'ayant jamais été à la tête d'un groupe de filles dans sa carrière, l'ancien entraîneur du FC Rouen savait inévitablement qu'il devrait faire preuve d'adaptabilité. "J'ai découvert un nouvel univers, un nouveau public avec de nouvelles méthodes et une nouvelle approche pédagogique", confie le technicien de 50 ans à l'heure de livrer un bilan à la fois sportif et personnel. "Pour moi, c'était une année d'apprentissage à ce niveau-là, donc j'ai certainement commis des erreurs de discours et de communication par moment. On me l'a soufflé à l'oreille, non pas comme un reproche, mais comme de la bienveillance, c'est là-dessus que je dois travailler".

Au moment où l'échange entre Romain Djoubri et notre rédaction a eu lieu, la saison de D1 Arkema venait de se refermer depuis une dizaine de jours. En s'imposant chez l'EA Guingamp (J22. 4-3, le mercredi 8 mai) lors d'une ultime journée de folie, les Hacwomen ont validé une 9e place (sur 12 engagées) et atteint presque le même classement que leurs devancières (8e). L'idée de départ était pourtant de faire mieux. "L'objectif prioritaire était de continuer à officier en D1 Arkema et c'est donc chose faite", expose Romain Djoubri. "Mais si on rentre un peu plus dans le détail, je pense qu'on peut qualifier cette saison de « saison des regrets »".

"Si on rentre un peu plus dans le détail, je pense qu'on peut qualifier cette saison de « saison des regrets »"

Parmi ces fameux détails, il y a déjà ces deux points de pénalité infligés par la Fédération française à la suite d'une erreur administrative lors d'un déplacement à Fleury(1) (J9. 2-2, le 24 novembre 2023). Sans cet aléa, la section féminine du Havre aurait fini avec 24 points au compteur, devant Dijon et donc à un meilleur classement que l'année précédente. "On avait quand même le groupe et la qualité pour pouvoir prétendre à mieux en termes de classement", ne cache pas Romain Djoubri. En raison aussi d'un hiver compliqué marqué par sept journées de rang sans succès, les « Ciel et Marine » se sont compliquées la tâche. "On a plusieurs fois failli accrocher le bon wagon, mais on n'y est pas parvenu lors des matches clés". Talentueuses, assurément joueuses, mais peut-être trop fragiles à l'heure de faire preuve de caractère, les Normandes auront laissé une sensation douce-amère à leurs suiveurs.

La révélation Inès Benyahia, l'essor de la jeunesse

Chaque club vit ses péripéties et subit son lot de désagréments, mais outre ses deux unités perdues, l'équipe féminine du Havre a aussi dû composer avec de nombreuses blessures et la moins bien lotie dans ce registre aura été Salomé Elisor, victime d'une saison noire avec notamment une rupture des ligaments croisés. Une blessure également subie par Eva Kouache. Heureusement pour Romain Djoubri, dans l'obscurité qui a parfois failli étreindre son groupe, une joueuse en particulier a fait jaillir la lumière : Inès Benyahia. Prêtée par l'Olympique Lyonnais, la milieu de terrain a rayonné dès lors qu'elle a trouvé ses repères dans son nouvel environnement normand. "Je ne la connaissais pas, mais j'ai été très surpris par la qualité de la joueuse", reconnaît l'entraîneur havrais. "Ce qu'elle est capable de faire avec le ballon, sans le ballon, dans ses déplacements, sa capacité à faire jouer les autres, à accélérer le jeu..." Sous les ordres de Romain Djoubri, la jeune joueuse de 21 ans a tellement brillé qu'elle a été élue révélation de la saison par la FFF en plus d'être nommée dans le XI type de D1 Arkema aux Trophées UNFP et surtout d'être appelée en équipe de France féminine pour la première fois de sa carrière voilà quelques jours.

"je pense que c'était le bon moment pour y aller (dans le foot féminin), avant, c'était sans doute trop tôt, après, ce sera clairement trop tard"

Parce que le HAC a aussi pour ambition de perfectionner la formation de ses jeunes footballeuses au fil des années, comme nous l'a d'ailleurs récemment rappelé le président Vincent Volpe, Romain Djoubri a également su s'appuyer sur la jeunesse montante des « Ciel et Marine », Chancelle Effa Effa (cinq buts en championnat) et Mélinda Mendy en tête. "On a intégré cinq joueuses U19 (Célestine Boisard, Louise Kleczewski, Noa Lambrecht, Ananée Yeboah et Geylisa Lemarchand), je trouve que ça travaille bien au club. Aujourd'hui, l'identité du HAC, c'est aussi d'avoir vocation à former, comme chez les garçons. J'avais dit que s'il y avait des fenêtres de tir chez les jeunes, on n'hésiterait pas et c'est ce qu'on a fait".

Qui dit enfin découverte de la première division féminine pour Romain Djoubri, dit aussi familiarisation avec un championnat en pleine expansion et la médiatisation qui va avec. Quand on passe du National 3 au match du vendredi soir en direct sur Canal+ Foot, cela demande forcément plus d'investissement. "J'ai été mis dans le grand bain tout de suite, je n'ai pas eu de temps d'adaptation", rappelle le coach qui a commencé d'entrée par la réception de l'Olympique Lyonnais au Stade Océane. "Il a fallu que je prenne des cours de communication et d'ailleurs, je remercie Olivier Geai de BFM Normandie qui intervient au club et qui m'a pris sous sa coupe en début de saison pour faire du media training". Sous contrat jusqu'à l'été 2025, Romain Djoubri s'apprête à entamer la saison de la confirmation et n'exclut d'ailleurs pas de ne jamais revenir dans le monde masculin. "Oui, je me verrais bien continuer (dans le foot féminin), c'est en plein essor et je pense que c'était le bon moment pour y aller, avant, c'était sans doute trop tôt, après, ce sera clairement trop tard". En attendant, avant de se pencher sur le futur exercice, comme ses joueuses, l'ancien Ossélien va désormais pouvoir recharger les batteries.

(1)Le HAC a fait jouer Romane Enguehard lors du match aller contre le FC Fleury alors que cette dernière était suspendue. En plus d'être sanctionné d'une défaite 3-0 sur tapis vert et de perdre le match nul glané sur le terrain, le club havrais a aussi été sanctionné d'un point de pénalité.

Quitter la version mobile