Didier Digard l’a déclaré en conférence de presse, ce vendredi, le HAC ne se déplacera pas à La Paillade pour enfoncer la lanterne rouge montpelliéraine. Les « Ciel et Marine » se rendent à La Mosson avant tout pour sauver leur peau. Et pas question de croire que les Héraultais se trouvent déjà en vacances malgré les propos de leur entraîneur Jean-Louis Gasset. Le coach havrais en est persuadé, son homologue "a voulu piquer ses joueurs". Car mathématiquement, ce n’est pas encore fini pour le MHSC (18e), même si sa situation paraît fort compromise avec neuf longueurs de retard sur le barragiste ; une position occupée justement par le club doyen. Loïc Nego et ses partenaires s'attendent donc à affronter une bête blessée. "Les Montpelliérains ont des individualités de très bon niveau. Malheureusement pour eux, au classement, ils ne sont pas là où ils veulent être. On va là-bas sans les sous-estimer", se méfie l'international hongrois. Le latéral droit n’était pas au courant de la sortie de l’entraîneur pailladin, tout comme ses coéquipiers apparemment. Ils restent donc concentrés sur leur propre cas. "On n'était pas au courant. Sinon, on en aurait déjà parlé dans le vestiaire. On a beaucoup de choses à faire ici, plutôt que de s'occuper de ce qui se passe ailleurs".
Dans la course au maintien, Saint-Etienne (17e), vainqueur de son match contre le MHSC justement, sur tapis vert*, talonne de nouveau le HAC, avec trois points supplémentaires au classement. "On se concentre sur nous, on a beaucoup de choses à faire pour atteindre notre objectif, on fera les comptes à la fin", élude Loïc Nego. D’ailleurs, le défenseur, dans la lignée de Didier Digard, a parfaitement conscience que ce n’est pas parce que son équipe s'imposera ce week-end qu'elle sera automatiquement sauvée. Mais on ne va pas se mentir, un succès en terre héraultaise facilitera grandement les desseins des « Ciel et Marine ». "Avoir battu Nantes (3-2, il y a une semaine), c'est vrai que ça fait du bien, surtout pour nos supporters. Maintenant, ce n'est pas en battant Montpellier qu'on sera maintenus. Ce week-end, ça reste un match très important pour cette course au maintien. On en est tous conscients". Pour l'ancien joueur du MOL Fehérvár, aucun adversaire n'est à sous-estimer. "On est Le Havre, on ne prend personne à la légère. On a toujours préparé nos matchs en étant très professionnels".
Après une fin 2024 en dents de scie, plus costaud en 2025
La concentration, c’est l'une des améliorations que l’on note chez Loïc Nego depuis le début de l’année 2025. Le latéral, à l’image de son collectif, a retrouvé de l’allant depuis janvier. "C'est une prise de conscience de tout le monde. Les joueurs comme le staff. On est tous dans le même bateau, on se bat tous pour le même objectif". Selon lui, il n’y a pas eu de prise de paroles forte dans les vestiaires, mais les échanges sont légion ; ce qui semble payer. "Il y a un changement en deuxième partie de saison, on est tous conscients. Ce qu'on veut maintenant, c'est bien finir". Et bien terminer le championnat passe également par des prises de conscience sur le plan individuel. L’ex-défenseur passé notamment dans sa jeunesse par la Roma semble plus costaud en 2025, après une fin 2024 en dents de scie. Sa prestation contre Nantes en témoigne. Malgré le but de Simon Moses, il a bien muselé l’attaquant ligérien tout au long de la partie. "A moi de garder ce rythme jusqu'à la fin. Mais ça reste encore une fois un travail collectif, parce que je suis bien aidé par les coéquipiers. J'espère que ça va continuer".
Si Loïc Nego avoue ne pas regarder les résultats des concurrents dans la lutte contre la relégation, les supporters « Ciel et Marine » y jetteront, eux, sûrement un coup d'œil. S'étant incliné au Parc des Princes, ce samedi, Angers est à portée de fusil. De même que Reims, qui précède leur équipe favorite seulement de deux points, avant la réception de Strasbourg, nouvelle terreur de Ligue 1 (quatre succès de rang). En cas de victoire à La Mosson, le HAC pourrait bien sortir des trois dernières places pour la première fois depuis la 12e journée. C'était le 24 novembre, il y a une éternité.
> L1. J28 - Montpllier HSC (18e - 15 points) / Le Havre AC (16e - 24 points), dimanche 6 avril à 17 H 15 au Stade de La Mosson.
*A l'arrêt de la rencontre à la 57', pour des jets de fumigènes sur la pelouse de La Mosson de la part de supporters pailladins et d'un début d'incendie dans l'une des tribunes, le 16 mars, Saint-Etienne menait 2-0 face à Montpellier.