Pour un baptême du feu comme titulaire, ce n'est pas ce qu'on appelle une préparation idéale. Mais Abdoulaye Touré a relevé le challenge plutôt avec succès. Alors qu'il s'apprêtait à s'asseoir sur le banc pour assister à la prestation de ses nouveaux coéquipiers contre Brest, l'ex-Nantais a enfilé ses crampons plus tôt que prévu. La raison ? La blessure à une hanche d'Oussama Targhalline pendant l'échauffement qui a contraint l'international Marocain a renoncé prématurément. "On m'a prévenu quelques minutes avant le début du match ; ce qui m'a permis de faire un peu d'activité avec le XI de départ. Est-ce que c'est une situation facile à gérer ? En tant que professionnel, c'est notre rôle de switcher le plus rapidement possible". C'est donc dans un registre radicalement différent par rapport à l'ancien Marseillais que le n°94 des « Ciel et Marine » a endossé le costume de sentinelle devant la défense.
Cette titularisation, inattendue, a constitué un petit événement dans la carrière d'Abdoulaye Touré. La précédente datait du 2 avril 2022, à l'époque sous les couleurs du Fatih Karagümrük. Une éternité à l'échelle d'un footballeur alors que la recrue havraise reste sur une saison blanche ou presque avec le Genoa (trois apparitions en Serie B), qui l'avait d'ailleurs prêté en Turquie. "Je souhaitais revenir en France, dans un championnat que je connaissais", lance le milieu défensif aux 143 rencontres de Ligue 1 avec les Canaris. Autant dire que quand il a reçu la proposition de Mathieu Bodmer et de Mohamed El Kharraze, le directeur sportif du HAC et son adjoint, l'intéressé n'a pas hésité longtemps. "Ce beau club m'a donné l'opportunité de fouler ces pelouses qui m'ont manqué".
Toutefois, au regard de son faible temps de jeu en Italie, Abdoulaye Touré est loin de se trouver à 100% de ses capacités. "Ça fait très longtemps que je n'avais pas débuté un match et le terrain ne ment pas. On a beau s'entraîner et faire des séances avec le groupe, la vérité, ce sont les matches du week-end". Pour autant, malgré la défaite contre le Stade Brestois à domicile (2-1), l'appelé de dernière minute s'en est sorti avec les honneurs comme le prouvent les stats : 20 ballons récupérés, six duels aériens remportés sur dix disputés, trois tirs dont un cadré... "Je suis assez content de ma performance. Je suis monté en puissance au fil des minutes. C'est de bon augure. Maintenant, c'est en enchaînant les matches que le rythme va revenir". Ça tombe bien car avec la longue indisponibilité à prévoir d'Oussama Targhalline (selon les premiers examens médicaux, une absence de deux mois est à craindre), il va certainement en avoir l'occasion dès dimanche prochain, pour le déplacement à Rennes. A condition que sa cheville qui l'a obligé à quitter le terrain une poignée de minutes avant le coup de sifflet final le laisse tranquille.