Même en cette journée spéciale, il n'y a pas de faveur. Jeudi après-midi, au lendemain du match de préparation contre Lille (défaite 3-2), Arouna Sanganté a eu le droit à du rab à la fin de la séance d'entraînement. Un atelier spécifique avec Luka Elsner où le jeune défenseur a travaillé ses sorties de balle. Il faut dire qu'en Ligue 1, comme lors de l'exercice précédent, l'international U23 Sénégalais sera l'un des hommes de base du coach slovène. Si son nom a circulé chez certaines écuries il y a quelques semaines (à tort ou à raison), Arouna Sanganté défendra toujours le maillot « Ciel et Marine » la saison prochaine. Et pour cause, il vient de prolonger d'un an son contrat avec son club formateur. Il est désormais lié avec le HAC jusqu'en 2026.
"L'aventure continue", lance le n°93 Havrais, référence au département où il a grandi, la Seine-Saint-Denis. "Cette prolongation est très importante vis-à-vis du club. Je tenais à le remercier pour tout ce qu'il a fait pour moi depuis que je suis arrivé en formation. Est-ce que je me sens redevable ? Oui". Une signature qui a également ravi ses proches. Certains avaient effectué le déplacement exprès de la région parisienne pour y assister. "Quand je les ai vus, ils étaient super contents. Et moi, quand je vois des sourires, je suis heureux". Cette prolongation constituait aussi une priorité aux yeux du directeur sportif Mathieu Bodmer.
Une animation défensive différente, un rôle renforcé
Alors qu'il n'était pas cité parmi les meilleurs « prospects » durant ses années à la Cavée Verte, Arouna Sanganté est devenu, en l'espace de deux saisons, indispensable au collectif « Ciel et Marine ». Avec le départ de Victor Lekhal au Qatar cet été, le patron de l'arrière-garde havraise devrait même hériter du brassard de capitaine. Quoi de plus naturel pour ce leader né. "Que je le porte ou non, ça ne change pas ma nature. J'aime bien communiquer. Quand tu ne parles pas, tu risques de passer au travers alors qu'avec juste de la comm', tu peux régler certains soucis. En communiquant, ça donne du jus aux autres. Ils sentent que tu es derrière eux".
Ce rôle pourrait même être renforcé en Ligue 1 avec ce nouveau système qui se dessine. Depuis le début de la préparation, Luka Elsner a beaucoup travaillé un schéma en 3-5-2 avec deux pistons dans les couloirs. Par certains aspects, ce dispositif ressemble à celui mis en place la saison dernière en possession du ballon avec Oualid El Hajjam aligné sur ses deux centraux et un Christopher Opéri positionné un cran plus haut sur le terrain. "C'est surtout en phase défensive que ça change", relève Arouna Sanganté qui a déjà évolué dans une défense à trois sous les ordres de Paul Le Guen. "Oui mais là, je suis dans l'axe. Je suis plus dans la lecture que dans les sorties. Je dois vraiment analyser ce qui se passe à droite, à gauche. Ça me demande plus de travail". Premier aperçu de ce changement dans 15 jours sur la pelouse de Montpellier. "Je suis pressé. J'ai envie que les deux semaines qui nous séparent de la 1re journée passent vite". Les supporters « Ciel et Marine » aussi.
> Match de préparation. FC Lorient (L1) - Le Havre AC (L1), samedi 29 juillet à 17 heures au Stade du Clos Gastel à Dinan.