Site icon Foot Normand

Arouna Sanganté : "Personne ne m’a lâché, comme je n’ai lâché personne"

Le retour sur le terrain du capitaine du HAC, Arouna Sanganté coïncide avec les deux victoires acquises contre Nantes puis Montpellier. ©Damien Deslandes

Le retour sur le terrain du capitaine du HAC, Arouna Sanganté coïncide avec les deux victoires acquises contre Nantes puis Montpellier. ©Damien Deslandes

La lutte pour le maintien

"Le plus important, c'est de ne pas lâcher"

"J'aurais préféré ne pas en arriver à cette situation (d'être en position de relégable ou barragiste). Que ce soit un peu plus agréable au niveau du classement. Après, la vérité d'aujourd'hui, elle est là (avant le coup d'envoi de cette 29e journée, le HAC occupait la place de premier non-relégable, avec un point d'avance sur le barragiste, Reims). Maintenant, on va tout mettre en place pour se battre jusqu'au bout. Depuis décembre, il y a énormément d'efforts fournis de notre part pour s’accrocher. C'est un sentiment de fierté pour tout le monde parce qu'on travaille énormément et on voit que ça commence à payer. Maintenant, le plus important, c'est de ne pas lâcher. Il ne reste pas beaucoup de matchs, il faut se donner à fond sur ces dernières rencontres et aller chercher notre maintien".

L’état d’esprit

"Notre atout, c’est se battre, se battre, se battre, voilà !"

"Ce qui a changé par rapport à la première partie de saison, c’est la mentalité. On a aussi eu des arrivées qui nous ont fait du bien*. Si tu veux avancer, il faut que tout le monde ait le même état d'esprit, aille sur le même chemin. Après, c'est plus le travail de la direction, ils ont bien fait d'aller chercher les joueurs qu'il fallait, avec différents profils. Notre atout, c’est se battre, se battre, se battre, voilà ! Il faut tout donner sur nos derniers matchs, essayer de prendre des points partout. Surtout contre ceux qui ne sont pas trop loin de nous, puis essayer d'accrocher les gros matchs aussi, c'est important. Il n'y a pas que l'idée de se battre, mais quand je vous dis « se battre », ça veut dire offensivement comme défensivement. Aujourd'hui, nos attaquants font très bien le taf en mettant des buts. Nos défenseurs aussi, en protégeant la cage avec le gardien et les milieux de terrain. Tout s'englobe. C'est un travail d'équipe et franchement, on a passé un cap à ce niveau".

*Au mercato d'hier, le HAC a enregistré quatre recrues : le latéral gauche Fodé Ballo-Touré, l'attaquant Ahmed Hassan « Kouka », les milieux Mahamadou Diawara et Junior Mwanga.

Son retour à la compétition

"Je commence à retrouver un peu plus mes marques, mon agressivité"

"Vous avez pu le voir sur mes rencontres, je me sens de mieux en mieux. Il y a eu de la fatigue vu que je suis en face de reprise. J'ai manqué beaucoup de matchs. Logiquement, j'ai un peu moins de rythme que les autres, mais je reviens bien. Revenir en forme, ça passe par le physique, parce que quand on se sent en jambes, logiquement, on commence à retrouver des sensations. Ce qui est bien, c'est que je commence à retrouver un peu plus mes marques, c'est-à-dire mon agressivité et tout ce qui me fait en tant que joueur. On aimerait tous faire une saison pleine, après il y a des choses qu'on ne maîtrise pas, notamment le facteur de blessure. Le plus important, c'est que je revienne plus fort par rapport à ce que j'ai traversé, donc aujourd'hui, je suis super content du travail fourni et des soins accomplis".

Son rôle de capitaine

"Ce n'est pas parce que je ne jouais pas que je ne faisais plus partie du club"

"Je suis responsable comme n'importe quel joueur, ça fait partie de la cohésion. Il ne peut pas avoir tout le monde qui marche et un qui ne va pas dans la même direction que les autres. Être capitaine, c'est bien quand on joue. Mais ce n'est pas parce que je ne jouais pas que je ne faisais plus partie du club, ça existe nulle part ça. Donc moi, ce que je faisais, c’était que je vivais les rencontres et les séances d'entraînement comme tout le monde. Je suis là avec tout le monde et ce qui est bien, c'est que personne ne m'a lâché comme je n'ai lâché personne".

> L1. J29 - Le Havre AC (15e - 27 points) / Rennes (12e - 32 points), dimanche 13 avril à 17 H 15 au Stade Océane.

Quitter la version mobile