« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ». On ne sait pas si cette citation de Lamartine s'applique au ballon rond, toujours est-il que le HAC semble avoir payé cher l'absence de Daler Kuziaev. Sans son international russe, qui a purgé quatre matches pour un tacle par derrière aussi maladroit qu'inutile en Coupe de France, face à Strasbourg (1/8e de finale. élimination 3-1, le 7 février), le club doyen a enchaîné autant de revers en championnat. Avant la longue suspension de son n°14, assez disproportionnée au regard de la faute en question, il faut bien le reconnaître, les « Ciel et Marine » pointaient à la 11e place avec huit longueurs d'avance sur la zone rouge. Ce dimanche, le milieu réintégrera une formation en position de barragiste (16e) au coup d'envoi ; Montpellier s'étant imposé sur la pelouse de Nice en ouverture de cette 25e journée.
C'est d'ailleurs un Daler Kuziaev un brin revanchard que le Stade Océane a des chances de retrouver. "J'ai senti cette volonté de réparation. Il veut fournir à l'équipe ce dont elle a besoin pour bien aborder ces dernières rencontres et notamment celles à domicile", rapporte Luka Elsner saluant le sens des responsabilités de l'ancien du Zénith Saint-Pétersbourg. "La compétition lui manque. Malgré tout, il s'est maintenu à un niveau de performance à l'entraînement. C'est bon signe. En plus, quand tu rentres dans les deux-trois derniers mois de la saison, pour des joueurs d'expérience comme lui, ils prennent le contrôle des matches, ils utilisent leur vécu pour gagner des points dans les moments de tension et passer la ligne d'arrivée".
"J'ai senti cette volonté de réparation. Il veut fournir à l'équipe ce dont elle a besoin"
Luka Elsner
Si l'état d'esprit de la recrue phare du mercato de l'été dernier n'a jamais été remis en cause, c'est surtout sur le terrain qu'on attend qu'elle fasse des différences. Depuis qu'il a posé ses valises en Normandie, certains observateurs estiment qu'on est en droit d'en attendre plus de l'homme aux 49 sélections sous le maillot de la Sbornaïa. Quel que soit son degré de forme, force est de constater que le collectif havrais est plus fort avec Daler Kuziaev que sans. "On a senti son absence", ne cache pas le technicien slovène. "Quand un joueur de qualité, notamment Daler, revient, ça donne un booster au niveau de l'énergie, des options supplémentaires, cela nous ouvre à plus de possibilités tactiques".
Des retours qui doivent améliorer l'animation offensive
Surtout que Daler Kuziaev n'effectue pas son retour seul. Touché à une hanche depuis la fin janvier, Oussama Targhalline devrait également figurer dans le groupe qui défiera le Téfécé. "Oussama a fait la semaine complète avec nous. Les sensations sont bonnes", se félicite Luka Elsner. S'il n'a pris part, au gré de ses nombreuses blessures, qu'à six journées de Ligue 1 dont quatre en tant que titulaire, l'international olympique marocain sera incontestablement un atout précieux pour le HAC dans sa quête de maintien. Quand il est à 100% de ses facultés physiques, son influence sur le jeu havrais est indéniable. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si la dernière victoire des « Ciel et Marine » (J18. 3-1 aux dépens de Lyon, le 14 janvier) correspond à la dernière association à date de Daler Kuziaev et d'Oussama Targhalline !
"On va pouvoir potentiellement jouer avec un milieu à trois ou un n°10"
Luka Elsner
"Daler et Oussama étant des joueurs l'aise dans la capacité à garder le ballon et à jouer simple, leurs retours combinés nous aideront à être plus dominateur dans le jeu, en tout cas à moins subir quand il y aura un rapport de force au niveau de la possession avec l'adversaire. On va mieux gérer nos temps forts, nos temps faibles. Je pense qu'on fera aussi preuve de plus de rigueur, on va commettre moins d'erreurs dans nos pertes de balle", énumère l'ex-coach d'Amiens qui disposera également d'une palette tactique plus importante. "On va pouvoir potentiellement jouer avec un milieu à trois ou un n°10. On peut envisager plein de scénarios différents. C'est top".
Pour l'entraîneur havrais, la présence simultanée de ses deux milieux peut aussi améliorer le rendement offensif des « Ciel et Marine ». Et le club doyen en a bien besoin ; le dernier but inscrit par un attaquant normand en championnat remontant au 28 janvier et ce doublé d'André Ayew. "La progression du ballon sera plus facile, plus qualitative surtout. J'espère que le volume de nos situations en sera meilleur. On doit être plus dangereux, notamment à la maison, mieux alimenter notre secteur offensif, nos excentrés, nos attaquants..." Une chose est sûre, pour dominer la meilleure équipe de Ligue 1 depuis début février (12/15 points, à égalité avec Lorient et Lyon), le HAC a plus que jamais besoin de l'ensemble de ses forces vives.
> L1. J25 - Le Havre AC (15e - 24 points) / Toulouse (10e - 29 points), dimanche 10 mars à 15 heures au Stade Océane.