Site icon Foot Normand

Comment le HAC a-t-il convaincu Daler Kuziaev de s'engager ?

Déplacement entre les lignes, intelligence de jeu, gestes de grande classe... Auteur de l'ouverture du score au début de la seconde période, Daler Kuziaev a éclaboussé de sa classe cette rencontre contre Lorient. ©Emmanuel Lelaidier

Au Havre depuis lundi pour finaliser son contrat et passer sa visite médicale, Daler Kuziaev a été présenté à la presse ce mercredi matin.

Dans le microcosme du milieu du foot normand, les présentations des nouveaux joueurs aux médias ont progressivement disparu. Preuve que Daler Kuziaev n'est pas tout à fait une recrue comme les autres, le milieu de terrain a eu le droit, lui, à sa propre conférence de presse, en présence notamment de Vincent Volpe, le propriétaire du HAC. Il faut dire que le club doyen a frappé fort (tout du moins sur le papier) sur le front du mercato en faisant signer pour deux ans l'ancien du Zénith Saint-Pétersbourg. 35 apparitions en Coupe d'Europe dont 14 en Ligue des Champions, quintuple champion de Russie, titulaire avec la Sbornaya lors du 1/8e et du quart de finale de la Coupe du Monde disputés dans son pays... Daler Kuziaev a un CV qui claque.

"Avec Momo, on part du principe qu'on peut discuter avec tout le monde. De toute façon, ça ne coûte rien", Mathieu Bodmer

A tel point qu'on se demande comment l'Etat-major « Ciel et Marine » est parvenu à le convaincre de rejoindre la cité Océane ? Même les dirigeants normands en doutaient au départ. "La probabilité que Daler arrive au Havre était faible voire inexistante", ne cache pas le président Jean-Michel Roussier. "Quand Momo (El Kharraze, son bras droit) nous a soumis l'idée il y a quelques semaines, je pensais que c'était impossible, pas dans nos cordes car c'est un joueur d'une autre dimension", corrobore le directeur sportif Mathieu Bodmer dont le nom de Daler Kuziaev lui a été soufflé via son réseau. "Une personne de confiance, très carré, très droite, nous a beaucoup aidé dans ce dossier".

Mais si l'international russe (46 sélections) s'apprête à défendre le maillot « Ciel et Marine », c'est avant tout parce que Mathieu Bodmer et ses équipes ont eu le mérite d'engager les négociations. "Avec Momo qui est un éternel optimiste, on part du principe qu'on peut discuter avec tout le monde. De toute façon, ça ne coûte rien. Au pire, ils nous disent non. Si on donnait le nom des joueurs avec qui on s'est assis à table, les gens ne nous croiraient pas. Heureusement, on prend des photos (éclat de rire)". Dans le cas de ce milieu box-to-box, le feeling est immédiatement passé. "On est tombé sur des personnes extraordinaires : Daler, son papa (Adyam), ses conseillers... Des personnes de parole. Malgré son passé et son palmarès dans son pays, Daler est quelqu'un de très humble".

Le HAC et le joueur ont consenti des efforts financiers

"Depuis notre première entrevue, les dirigeants havrais ont été très professionnels. J'aime cette façon de travailler", ajoute Daler Kuziaev. "J'ai pu discuter avec le coach (Luka Elsner), le staff... Le projet est très ambitieux. Je veux en faire partie". Pour Mathieu Bodmer, c'est justement ce fameux projet qui a fait pencher la balance. "On lui a parlé de l'histoire du club, de l'équipe, de nos ambitions... Il a envie de nous aider dans cette épreuve que représente la Ligue 1. Il va nous permettre d'élever le niveau de l'équipe, que ce soit durant les matches ou à l'entraînement. Avec son expérience, il va aussi accompagner nos jeunes joueurs".

"Après six saisons au Zénith, j'avais besoin d'un nouveau challenge", Daler Kuziaev

Pour sa première expérience en dehors de sa Russie natale, Daler Kuziaev a également été visiblement séduit par la perspective d'évoluer en France. "Après six saisons fantastiques au Zénith, j'avais besoin d'un nouveau challenge, dans un bon championnat européen. La France était mon premier choix. Sur les deux dernières Coupes du Monde, la France a été à chaque fois en finale, en a gagné une, ça montre le niveau de son championnat", explique dans un anglais parfait le néo-Havrais.

Pour que cette signature se concrétise, toutes les parties ont dû consentir des efforts financiers. "C'est surtout lui qui a en fait un. Il a reçu des offres incroyables venues d'autres pays", révèle Mathieu Bodmer. "C'est un mixte", nuance Jean-Michel Roussier saluant, au passage, le soutien de Vincent Volpe dans ce dossier. "Le club fait un effort important pour nous permettre de faire venir un joueur de ce calibre". Maintenant, si seul l'aspect économique avait été pris en compte, Daler Kuziaev ne serait pas aujourd'hui un joueur du HAC. "Preuve que le montant du transfert (l'international russe est arrivé libre) n'est pas toujours l'élément clé. Le talent de Luka, Mathieu, Momo, Julien (Momont, le data analyst) et de tous les garçons qui travaillent avec eux a fait la différence". Une équipe en charge du recrutement havrais qui pourrait bien réserver une ou deux autres surprises aux supporters « Ciel et Marine » d'ici la fin du mercato.

Quitter la version mobile