Avec 25 matchs joués dans leur quasi-intégralité sur les 26 disputés par le HAC en championnat, Gautier Lloris est de loin l'élément le plus utilisé par Didier Digard cette saison. D’un naturel discret, le frère cadet d’Hugo s’est présenté en conférence de presse avant la réception de Nantes, ce dimanche. Présentant un meilleur visage depuis le début de l’année 2025, les « Ciel et Marine » ont encore un cap psychologique à franchir. "Le message du coach, c’est d’avoir confiance en nous", explique le défenseur, quelques minutes après une causerie du technicien havrais avant la séance du jour sur cette thématique. "De ce qu’il voit à l’entraînement et depuis le retour de janvier, il faut rester positif. Il y a une confiance et c’est le groupe le plus solidaire qui s’en sortira dans cette situation", reste persuadé l'ancien Niçois.
Selon lui, Didier Digard répète souvent à ses joueurs qu'ils doivent prendre conscience qu’ils ont la qualité pour se maintenir. Après des prestations parfois timorées, Gautier Lloris pense, désormais, que son équipe est sur la bonne voie. "Sur cette phase retour, contre les gros, on a joué sans complexe. Maintenant, c'est à nous de prendre des points sur le terrain contre des concurrents un peu plus directs et se lâcher". Mais attention, le club doyen encaisse beaucoup de buts, 55 cette saison. Donc se lâcher, oui, mais se livrer, non. Et ça passe par une victoire contre Nantes (13e) ; des Canaris qui n’ont pas encore mathématiquement assuré leur maintien. "Comme l'a dit le coach, il faut y aller avec confiance. La confiance qu'on peut faire quelque chose contre cette équipe, comme on l'a fait chez eux au match aller (J12. victoire 2-0, le 24 novembre)".
Un travail interne avec sa compagne, kiné, pour prévenir les blessures
Sauf que cette fois-ci, c’est au Stade Océane que la confrontation a lieu. Là où le HAC n’a plus gagné depuis le 3 novembre (J10. 1-0 contre Montpellier). Car si les partenaires d'Arouna Sanganté se trouvent toujours dans la course au maintien, c'est parce qu'ils voyagent mieux cette saison (11e à l'extérieur avec 14 points ; 4V-2N-7D, alors qu'ils pointent en position de lanterne rouge à « la maison » avec sept points ; 2V-1N-10D). Un paradoxe à corriger pour les dernières sorties. "Notre seul bémol depuis le retour de janvier, c'est qu'on n'arrive pas à prendre ces points à domicile. Dans une saison où tu joues le maintien, forcément, ça compte", analyse Gautier Lloris. "On sait que le public sera là encore une fois. C'est à nous maintenant de répondre présent". S’il n’y pas de psychose au Stade Océane selon lui, le club doyen, pour s'en sortir, doit nettement améliorer son bilan comptable devant son public. Il lui faut forcer son destin. "Nos adversaires se livrent moins ici que quand va chez eux. On doit faire un peu plus le jeu et il y a moins de place pour les contres. Ce sont des matchs différents à domicile mais à nous d’apporter le travail qu’il faut pour gagner des points".
Ses 2 249 minutes disputées cette saison en Ligue 1 font de Gautier Lloris un défenseur fiable, lui qui était pourtant habitué à l'infirmerie avant son arrivée dans la cité Océane il y a bientôt trois ans. "C’est multifactoriel mais il y a un travail individuel sur la prévention des blessures avec le staff médical et les préparateurs physiques. En interne également avec ma compagne qui est kiné". Avec une seule journée manquée, le 16 février contre Nice (J22. défaite 3-1), le gaucher a acquis une légitimité, même s’il reste plutôt réservé. "Je suis discret dans le vestiaire, mais j'essaie de montrer un leadership sur le terrain. Là où c'est le plus important". Ce qui ne l’empêche pas de parler individuellement avec ses coéquipiers quand le besoin s'en fait ressentir. "Au niveau des détails, on est obligé de passer par ces petites discussions, même si ce sont des petits mots qu'on n'aime pas entendre. Il faut les régler pour obtenir des résultats". Et des résultats, le HAC doit en obtenir. A commencer par mettre fin à sa disette de succès à domicile, dimanche, avec la réception du FC Nantes.
> L1. J27 - Le Havre AC (16e - 21 points) / FC Nantes (13e - 27 points), dimanche 30 mars à 17 H 15 au Stade Océane.