Le chiffre fait froid dans le dos. Sur les huit dernières sorties de Ligue 1, le HAC n'a pas trouvé le chemin des filets à sept reprises ! Un contraste avec le début de championnat où les « Ciel et Marine », dans le sillage d'un Nabil Alioui étincelant, avaient inscrit dix réalisations en six rencontres, ne restant muets devant les cages adverses qu'une fois, à Lyon (J5. 0-0, le 17 septembre). Mais depuis la fin du mois de septembre, seul Mohamed Bayo, d'un doublé à Toulouse synonyme de succès (J11. 2-1, 5 novembre), a scoré. Pourtant, ce n'est pas faute de se procurer des occasions. Contre le PSG, il y a huit jours (J14. défaite 2-0), le club doyen a tiré à 22 reprises. Selon les expected goals(1) (xG), il aurait dû en mettre, au minimum, deux au fond (2,64) ; les Parisiens un (0,99) ! Pour la réception de Monaco (J12. 0-0, le 11 novembre), Samuel Grandsir a vu son penalty stoppé par Philipp Köhn dans les arrêts de jeu. Trois semaines auparavant, c'est Mohamed Bayo qui avait manqué d'offrir la victoire à son équipe face à Lens (J9. 0-0) en se montrant trop désinvolte au moment de conclure une situation qui semblait idéale.
D'ailleurs, si l'on reprend les xG, la bande à Luka Elsner aurait dû marquer plus de buts cette saison. Si l'on se fie à cette mesure statistique, Arouna Sanganté et ses partenaires auraient dû en « planter » 16 (16,45 exactement). Avant le coup d'envoi de la 15e journée, ils n'en sont crédités que de 12, soit la quatrième attaque la moins prolifique de Ligue 1 (Clermont en compte à neuf, Lyon et Strasbourg, leur futur adversaire, 11). Il convient, toutefois, de noter que la formation havraise n'est pas la plus mauvaise élève en la matière. Toujours d'après les xG, l'OL devrait quasiment comptabiliser neuf réalisations de plus (8,79), Clermont huit (7,85) et Nice six (5,83). Pas certain que cela console les dirigeants normands qui, malgré la très bonne première partie de saison de leurs protégés, estiment que cette inefficacité a déjà coûté plusieurs points à leur équipe.
"Le côté défensif nous rassurait constamment. ON avançait, certes doucement mais on avançait"
Luka Elsner
Ce constat n'est pas confirmé par les stats. Selon les expected points(2), le HAC devrait disposer de 16,6 unités au classement contre 16 réellement obtenues. Car s'ils sous-performent offensivement, les « Ciel et Marine » surperforment défensivement. En se basant encore une fois sur les xG, le club doyen aurait pratiquement dû encaisser 22 buts (21,86) avant le déplacement à La Meinau pour seulement 15 effectivement concédés. Derrière le PSG (10,27 buts de différentiel entre les buts subis et les xG), Nice (7,69), Toulouse (7,2) et Metz (7,13), Le Havre est la cinquième « écurie » du championnat dans ce domaine. "Le côté défensif nous rassurait constamment. On arrivait à prendre des points. On avançait, certes doucement mais on avançait", commentait Luka Elsner après le revers dimanche, contre le Paris Saint-Germain. Cependant, l'ex-entraîneur d'Amiens est parfaitement conscient que cette solidité ne suffira pas pour se maintenir dans l'élite du football français.
L'apport attendu d'André Ayew dans la finition
Multipliant les associations possibles sur le front offensif "en fonction des profils disponibles et des besoins que nous avons", Luka Elsner tente d'activer des leviers sur les séances pour corriger cette inefficacité. "On a vraiment mis l'accent dessus cette semaine. On propose des statistiques pour que les joueurs s'évaluent, sur le nombre de tirs qu'ils prennent, sur leur réussite. On a également eu énormément de discussions individuelles. A l'entraînement, beaucoup de garçons marquent : Momo (Bayo), Nabil (Alioui), Sam (Grandsir)... Il n'y a aucun blocage", indique le technicien slovène pour qui la solution sera, avant tout, collective. "Les milieux ont le droit de s'engager dans la surface comme Daler (Kuziaev) en début de saison, on peut aussi avoir quelques frappes lointaines, des centraux qui finissent sur des corners... Il n'y aura pas de sauveur. On n'attend pas qu'un messie vienne nous délivrer".
"Si on contine sur cette voie, c'est impossible de ne pas marquer (...) Ça rentrera, c'est certain"
Luka Elsner
Au regard de la qualité du contenu, notamment au Stade Océane, le coach havrais veut croire en des lendemains meilleurs. "Si on continue sur cette voie, c'est impossible de ne pas marquer. Si on se crée autant de situations, avec de bonnes positions, de bons décalages, ça rentrera, c'est certain". Véritable conviction ou simple méthode Coué ? Toujours est-il que Luka Elsner appelle ses troupes à faire preuve de plus d'agressivité ballon aux pieds. "On doit maîtriser avec plus de convictions nos derniers gestes". Dans ce registre, il espère qu'André Ayew montrera l'exemple. Après n'avoir disputé que deux minutes face à Nantes (J13. 0-0, le 26 novembre) avant de recevoir un carton rouge, l'international ghanéen effectue son retour de suspension.
Selon son entraîneur, il dispose une mi-temps dans les jambes. Suffisant pour faire trembler les filets, l'une de ses spécialités même s'il n'est pas un pur attaquant. "Sur les centres, quand il coupe les trajectoires, que ce soit de la tête ou du pied, André a vraiment la volonté de mettre tout son corps en mouvement afin que le ballon franchisse la ligne. On avait encore besoin d'un profil buteur, de quelqu'un qui sente les opportunités dans la surface", détaille Luka Elsner favorable au recrutement de l'ancien Marseillais également pour sa faculté à marquer dans le domaine aérien. "Dans la composition de notre ligne offensive, rare sont les joueurs qui sont experts dans la finition de la tête". Les supporters « Ciel et Marine » ne diront pas non à une « petite » victoire 1-0 en Alsace sur une réalisation de leur dernière recrue !
> L1. J15 - Strasbourg (13e - 14 points) / Le Havre AC (10e - 16 points), dimanche 10 décembre à 15 heures au Stade de La Meinau.
(1)Nombre de buts attendus par match au regard du nombre et de la qualité des occasions obtenues.
(2)En appliquant la méthode des expected goals (chaque tir a une probabilité d'aboutir à un but) à tous les tirs survenus au cours d'un match, on peut obtenir la probabilité pour chaque équipe de gagner, de faire match nul ou de perdre. Les points attendus sont alors la somme des produits entre chaque probabilité et les points correspondants.