Le match de la qualification contre le SM Caen
"Ce n'était pas un huitième de finale car on dépendait des résultats des autres"
"Ce derby contre Caen (victoire 1-0), on pouvait l'envisager à travers une double lecture. Il fallait tout d'abord prendre en considération que ça pouvait potentiellement être le dernier match en compétition cette saison de cette promo 2006-2007. Tout en ayant à l’esprit qu’on devait impérativement l’emporter pour espérer décrocher une place en quart de finale des play-offs. Toutefois, ce n'était pas un huitième de finale car on dépendait aussi du résultat des autres équipes. Et il ne fallait pas qu'on soit à égalité de points avec Strasbourg (deuxième du groupe C) car on aurait été départagés au carton bleu*. Avec quatre cartons rouges, on aurait été mal engagé.
La recette pour être champion ? Ça requiert beaucoup d’humilité et de travail. Il faut être prêt le jour J et répondre présent pour se préparer à toutes les éventualités, à tout scénario possible. Face à Lyon, c’est un match à élimination directe donc il faudra l'aborder sans retenue et en étalant 100% de nos qualités".
*Nombre d'avertissements et d'expulsions infligés à une équipe dans une saison.
La progression d’un groupe
"Ma satisfaction, c’est la progression des joueurs"
"Cette saison représente en premier lieu une satisfaction. Cette satisfaction, elle correspond à la progression des joueurs. Les phases finales ne constituaient pas un objectif principal. La priorité, c'était et ça restera toujours l'accompagnement des jeunes. Maintenant, c'est toujours sympathique quand l'évolution de la compétition te permet de jouer le haut de tableau tout en continuant à former des garçons.
Cette saison, les garçons ont su rester forts mentalement en s'adaptant sans cesse. Compte tenu de la non-utilisation de la Cavée Verte, on a évolué sur cinq sites différents avec notamment Gonneville-la-Mallet, Percepied, Gagarine, la Cavée et Saint-Romain-de-Colbosc".
La formation made in le HAC
"La récompense de la passerelle entre trois catégories : préformation, U17, U19"
En arrivant au HAC, j’ai dû découvrir les joueurs que j’avais à ma disposition et assimiler la méthodologie type mise en place par le directeur du centre de formation, François Rodrigues. Au Havre, toutes les équipes du club évoluent principalement en 4-3-3 avec une modulation possible du triangle (avec une sentinelle ou une pointe haute). On ne forme pas des joueurs au Havre comme à Guingamp ou à Valenciennes (ses précédents clubs). On les forme avec une méthodologie bien spécifique au niveau de leur développement parce qu’on sait qu’on a des joueurs de qualité, de valeur supérieure.
Cette qualification pour les phases finales, c’est la récompense du travail de l’ensemble de l’équipe technique du club avec Michaël Bunel (responsable de la préformation), Alexis Baudet (adjoint de la réserve), Alexandre Lerond (adjoint des U17)... C'est aussi le fruit de la passerelle mise en place entre les trois catégories : préformation, U17 et U19. Notre saison a été marquée par le travail, l’humilité et la force de caractère. Tous les éducateurs inculquent leur savoir-faire et leur expérience pour faire progresser nos joueurs".
Une génération prometteuse
"On a un groupe de qualité avec des internationaux français, marocains, algériens"
"C’est une génération talentueuse (2006-2007). Pour preuve, on a des internationaux français, marocain, algérien, comorien... C’est le cas de notre gardien, Paul Argney, actuellement à l’Euro U17 avec la France, et de Mohamed Hamony qui a joué la finale de la CAN U17 avec le Maroc (défaite 1-1 contre le Sénégale, vendredi). Il y a aussi Alramid Assoumani (qui a disputé les éliminatoires de la CAN avec les Comores) et Shain Chetioui (à la CAN U17 avec l’Algérie). Cette saison, quatre U17 étaient titulaires avec la Gambardella (Paul Argney, Nathan Agaléa, Daren Mosengo et Enzo Koffi) et autant dans le groupe (Noam Obougo, Guy Noël Prince Zohouri, Mustapha Sissoko et Alramid Assoumani).
J’ai 12 joueurs U16-U17 qui ont intégré le groupe U19 au cours de la saison. Certains ont même déjà participé à des oppositions internes face à l’équipe professionnelle. C’est pour ça que cette fameuse passerelle dont je vous parlais fonctionne bien parce qu’il y a sans cesse des promotions dans les groupes d'entraînement. Cette passerelle entre la formation et le staff professionnel est facilitée la présence régulière de Mathieu Bodmer (le directeur sportif), Mohamed El Kharraze (directeur sportif adjoint), Julien Momont (responsable data)... Ils regardent tous les matches".
> U17. 1/4 de finale des play-offs - Lyon / Le Havre AC, dimanche 21 mai à 15 heures au Stade Gérard-Houillier.
Amélia Levesque