Estimez-vous que ce partage des points contre les Chamois constitue un résultat logique ?
"Même si j'éprouve des regrets car ce n'est pas un bon résultat de concéder un nul à domicile, je trouve effectivement que le résultat est équitable. On a eu de bonnes séquences, on a poussé par moments. Mais c'est vrai qu'on est restés sous la menace des bons joueurs offensifs niortais. En deuxième mi-temps, j'ai essayé de donner un allant offensif en faisant rentrer des attaquants tout en gardant notre organisation. Je savais qu'on pouvait se faire contrer. Il fallait tenter des choses mais pas de façon suicidaire.
Comme face à l'AC Ajaccio il y a une semaine, on a assisté à une réaction de votre équipe au retour des vestiaires ?
"J'ai vraiment le sentiment que les joueurs ont beaucoup donné pour revenir au score. En tant qu'entraîneur, il n'y a rien qui m'horripile plus que de sentir mon équipe ne pas tout donner. On a bien réagi à Ajaccio, on a bien réagi ce soir (vendredi). Par rapport à Ajaccio, je trouve qu'on a été plus compacts. L'équipe ne s'est pas désunie. Ça ne signifie pas que je me satisfais de résultat mais il y a quelques enseignements à retirer. Ce n'est pas un si mauvais match que ça. Bien sûr qu'on peut s'améliorer. Heureusement d'ailleurs, car sinon, on va souffrir".
L'ouverture du score niortaise* doit vous faire enrager ?
"C'est surtout très pénalisant. Derrière, on perd beaucoup d'énergie pour revenir au score. Et encore, heureusement qu'on n'encaisse pas un second but. A la mi-temps, j'ai dit aux joueurs de rester compact, de défendre bien ensemble, de ne pas concéder ce deuxième but qui nous aurait condamnés. On y est parvenus pour égaliser. Mais ça n'a pas été suffisant pour l'emporter. On a obtenu plus de situations qu'à Ajaccio, beaucoup de coups de pied arrêtés, de centres. On n'a pas su les exploiter. C'est dommage. On perd deux points. On n'avance pas beaucoup au classement avant deux déplacements très difficiles (à Troyes et Lens)".
Le jeu de votre équipe, notamment en première période, a énormément penché à droite...
"C'est un constat que j'ai fait également. Ce n'était pas une consigne que j'avais donnée aux joueurs. Mais c'est vrai qu'Alex (Bonnet) a un jeu rentrant. Il a beaucoup plus écarté en seconde période ; ce qui lui a offert plus de situations de centres. En deuxième mi-temps, on est beaucoup plus venus à gauche. Junior (Dina Ebimbe) s'est aussi un peu éteint, il a perdu quelques ballons".
Pour votre première au Stade Océane, comment avez-vous trouvé l'ambiance ?
"C'est un stade magnifique. Et les supporters ont vraiment été présents. Ils nous ont aidés en seconde mi-temps mais c'est un peu comme l'équipe, ça peut-être mieux".
Après deux journées et déjà trois buts inscrits, Tino Kadewere, malgré une préparation tronquée par sa participation à la CAN (il n'a repris l'entraînement que le 17 juillet), apparaît déjà comme indispensable au HAC...
"Je ne suis pas surpris. C'est un élément très important. Je pense qu'il est capable de figurer parmi les meilleurs buteurs de Ligue 2. Il en a le potentiel. C'est un joueur très adroit, intelligent dans le jeu et extrêmement disponible. Le duo qu'il forme avec Jamal (Thiaré) doit gagner en complémentarité. Tino va plus au ballon alors que Jamal prend la profondeur. Ils doivent plus jouer avec les qualités de leurs partenaires".
*Sur un coup franc à la limite de la surface de réparation tiré en retrait par Dylan Louiserre, Valentin Jacob a profité de la passivité de la défense havraise pour inscrire le premier but de cette rencontre.