Le maintien en Ligue 1 ; le premier depuis un quart de siècle, marque le début d'un nouveau chapitre dans la construction du projet impulsé par le trio Jean-Michel Roussier - Mathieu Bodmer - Luka Elsner. Tous les acteurs interrogés à propos du prochain mercato s'accordent sur une chose : il y aura des ventes à réaliser cet été. "On arrive à la fin d'un cycle où deux-trois joueurs vont partir", a confirmé le technicien slovène, dimanche soir, en conférence de presse, après la défaite face à l'OM (2-1). Alors qu'une incertitude plane toujours au-dessus des droits TV pour le cycle 2024-2029 (ils n'ont, à ce jour, pas été attribués) ; "Si on a le même montant que cette année, ça serait déjà bien", lâche Mathieu Bodmer, le seul moyen pour le HAC de dégager des ressources pour financer sa campagne de recrutement est d'accepter de céder certains de ses « actifs ». Paradoxalement, c'est en perdant quelques-uns de ses éléments les plus performants, ou supposés comme tel, que le club doyen estime être en capacité de bâtir un collectif plus fort.
D'ailleurs, contrairement à la saison précédente où l'Etat-major « Ciel et Marine » avait fermé la porte à double tour sur la plupart des garçons qui avaient contribué à la montée ; la volonté des dirigeants havrais étant de s'appuyer sur eux pour appréhender dans les meilleures conditions le retour à ce niveau, cette fois-ci, personne n'a été déclaré intransférable. C'est pourquoi on retrouve dans la catégorie des candidats à un départ possible des noms comme Arouna Sanganté et Etienne Youté, deux titulaires indiscutables du onze type de Luka Elsner. Pour l'ex de l'Inter Milan et de l'Olympiakos, une vente est plus que jamais d'actualité car son contrat se termine en juin 2025. S'il ne prolonge pas d'ici là, il sera libre de s'engager où il le souhaite dans six mois sans la moindre compensation financière pour le HAC ; ce qui représenterait une perte lourde.
"Si ces départs nous donnent plus de libertés pour continuer à construire et à mener à bien notre projet"
Luka Elsner
Et pour cause. Annoncés dans le viseur d'écuries anglaises et allemandes lors des dernières fenêtres de transferts, ces deux défenseurs pourraient rapporter chacun entre 10 et 15 M€ dans les caisses havraises. La Ligue 1 constituant une excellente façon de valoriser ses joueurs, bien plus que sa petite sœur, la Ligue 2, en tout cas. "Pour un même joueur, s'il évolue en Ligue 1 plutôt qu'en Ligue 2, son transfert peut être multiplié par deux", souligne Mathieu Bodmer. Avec l'argent perçu de ces ventes, le directeur sportif entend se renforcer dans toutes les lignes. "Si ces départs nous donnent plus de libertés pour continuer à construire et à mener à bien notre projet", abonde Luka Elsner.
Des discussions pour prolonger Mohamed Koné, AntoineJoujou et Oussama Targhalline
Bien entendu, une attention toute particulière sera portée à l'animation offensive ; le HAC ayant clôturé cet exercice 2023-2024 avec la deuxième attaque la moins prolifique du championnat avec 34 buts (derrière les 30 du FC Nantes). Sachant que Mohamed Bayo, prêté par Lille, ne reviendra pas dans la cité Océane, plusieurs recrues sont attendues dans ce secteur. Elles pourraient épauler André Ayew. Même si l'international ghanéen est en fin de contrat (il s'agit du seul joueur havrais dans ce cas), les deux parties ont manifesté l'envie de poursuivre leur collaboration, entamée en novembre 2023. Il faut dire que depuis qu'il a posé ses valises en Normandie, l'ancien marseillais fait l'unanimité sur et en dehors des terrains. "Il a répondu présent sur la deuxième moitié de saison, il s'est fait apprécier comme il le fait toujours. C'est un guerrier, un combattant. J'ai eu une belle accroche autant humaine que sportive avec André", ne tarit pas d'éloges à son égard l'ex-coach d'Amiens.
"On veut continuer à développer nos jeunes, c'est une ressource importante"
Luka Elsner
Si des joueurs expérimentés sont nécessaires pour relever de nouveau le défi du maintien, une place de choix sera laissée aux espoirs de La Cavée Verte. "On veut continuer à développer nos jeunes, c'est une ressource importante", ne cache pas Luka Elsner. Ainsi, pour l'arrière Yoni Gomis (18 ans), l'attaquant Steve Ngoura (19 ans) et le milieu Simon Ebonog (19 ans), un prêt à un échelon inférieur n'est pas envisagé. En interne, on estime que ces trois « produits » de la formation « Ciel et Marine » ont le potentiel pour tenir un rôle dans un effectif de Ligue 1.
Une logique identique s'applique à l'avant-centre Elysée Logbo (20 ans) même s'il est possible qu'on ne le revoit pas sur les pelouses avant 2025 après sa rupture des ligaments croisés survenues au mois de mars. Pour en revenir aux trois exemples précédemment cités, si les deux premiers sont liés jusqu'en 2026 avec le club doyen, des négociations sont sur le point d'être entamées pour prolonger le troisième, dont l'engagement expire dans un an. Des démarches similaires vont être menées avec le gardien Mohamed Koné (2025), l'attaquant Antoine Joujou (2026) et le milieu Oussama Targhalline (2025 avec une option d'un an supplémentaire en cas de maintien la saison prochaine). Et ce n'est que le début du mercato...