Le contexte
Malgré le pire bilan à domicile, le maintien passe par le Stade Océane
Les événements du match entre Saint-Etienne et Lyon de dimanche dernier, qui ont débouché sur une victoire 2-1 des « Verts »*, ont eu pour conséquence de rejaillir sur la situation du HAC. En position de barragiste avec 27 points avant le derby, les « Ciel et Marine » ont vu l'ASSE revenir à hauteur au classement ; les deux équipes sont, à ce jour, seulement départagées par la différence de buts (- 31 contre - 35). Dans cette lutte à distance, les Havrais, qui lorgnent aussi la 15e place, zieutent donc derrière. Lors de cette 31e journée, les Stéphanois ont le désavantage de se déplacer à Strasbourg (7e - 51 points) ; une équipe en pleine bourre et qui postule aux places européennes. À trois points devant, Angers donc (15e - 30 points) reçoit Lille (4e - 53 points) ; une formation du Losc qui chasse un ticket direct en Ligue des Champions. Une qualification que convoite également Monaco (3e - 54 points), l’adversaire du club doyen ce samedi. Tout s’entremêle donc.
À la question qui lui a été posée en conférence de presse, à savoir si son équipe serait un arbitre pour la course à l’Europe, Didier Digard a logiquement coupé court en répondant que seule la situation de sa formation lui importait. Et que les conséquences de son sauvetage sur les autres équipes n'avait aucun intérêt pour lui. Implacable. C’est donc un gros morceau qui se présente au Stade Océane, doublé d'une obligation de résultat pour les deux clubs. Battus par les joueurs du Rocher 3-1 à l’aller en faisant jeu égal pendant plus de 60' (J5. le 22 septembre), les partenaires d'Abdoulaye Touré seraient bien inspirés de s'imposer cette fois-ci. Mais cela n’aura rien d’une promenade de santé puisque le HAC compte le pire bilan à domicile de Ligue 1 avec seulement dix points pris cette saison (3V-1N-11D). Même la lanterne rouge montpelliéraine, déjà condamnée, fait mieux (12 points) ! En face, l'ASM n’a « que » le neuvième bilan en déplacement (5V-3N-6D) avec 21 buts marqués, mais 19 encaissés. La faille est peut-être là.
*Le derby Saint-Etienne - Lyon a connu plusieurs moments clés : l'expulsion de Lucas Stassin, réduite en simple avertissement après intervention de la VAR et malgré la sortie sur blessure de Corentin Tolisso sur cette action (24'). Le Stéphanois, déjà buteur à la 10', a doublé la mise à la 67'. La rencontre a également été interrompue durant 45 minutes, juste avant la mi-temps, après qu'un projectile ait touché un arbitre assistant.
Le mot du joueur
"On ne peut pas partir comme ça l’abordage, il y a tellement de joueurs de qualité à Monaco"
Mathieu Gorgelin, gardien de but, en conférence de presse
"On ne peut pas partir comme ça l’abordage, il y a tellement de joueurs de qualité à Monaco et dans les grandes écuries générales, qu'on ne peut pas s’exposer. On l’a vu contre Rennes, qui est une équipe de transition, on s'est exposé après le premier but, et puis on a pris des transitions qui nous ont été terribles. Je ne pense pas qu’on ne soit pas des morts de faim, mais on essaie de préparer les matchs du mieux possible, on essaie de mettre le maximum d'intensité quand on peut. On a quand même progressé sur la deuxième partie de saison sur pas mal d’aspects. Ça ne suffit pas forcément, mais quand on prépare ces confrontations, on essaie de ne pas faire n'importe quoi, on essaie de construire de la meilleure manière possible. Alors bien sûr, il faut y aller, peut-être moins réfléchir, mais on ne peut pas partir comme ça n'importe comment".
Le chiffre
2,1
C'est en moyenne le nombre de buts encaissés par la défense du HAC lors des absences d'Arouna Sanganté cette saison. Suspendu samedi, le capitaine des « Ciel et Marine » risque cruellement de manquer à son équipe puisque ce ratio tombe à 1,5 en sa présence. De mauvaise augure pour une équipe qui subit également 2,46 buts par match au Stade Océane lors de cet exercice 2024-2025. (Source Ligue1.fr)
Le XI de départ probable
Fodé Ballo-Touré et Timothée Pembélé en balance comme arrière gauche
Le groupe de Didier Digard compte quatre absents pour la réception de l’ASM ce samedi, dont Arouna Sanganté, son capitaine, suspendu (lire ci-dessus). Pour une raison identique, le latéral gauche Yanis Zouaoui fera, lui aussi, défaut. Deux absences qui s'ajoute à celle d’Ilyes Housni (entorse à la cheville). Alors qu'il est également touché à une cheville, la probabilité de voir Mahamadou Diawara sur le terrain est réduite.
Dans les cages, Mathieu Gorgelin, performant au Parc des Princes, devrait commander une défense composée de Loïc Nego en latéral droit, Etienne Youté (attendu au tournant) et Gautier Lloris en charnière centrale. A gauche, Fodé Ballo-Touré et Timothée Pembélé sont en balance. Dans le coeur du jeu, le capitaine Abdoulaye Touré pourrait être associé de ses habituels compères Junior Mwanga et Yassine Kechta. En attaque, aux cotés de Josué Casimir, qui paraît indéboulonnable, Issa Soumaré semble tenir la corde devant Antoine Joujou tandis qu'André Ayew et Ahmed Hassan « Kouka » sont de nouveau en concurrence pour occuper la pointe.

La conf' du coach
Didier Digard : "Saint-Etienne - Lyon ? Il y a une erreur, et c’est nous qui la payons"
> L1. J31 - Le Havre AC (16e - 27 points ) / Monaco (3e - 54 points), samedi 26 avril à 19 heures au Stade Océane.