Ils y travaillent depuis des mois, jour et nuit, "jusqu'à 2 heures du matin", dixit Johan Vattier. Il faut dire que la date a été cochée dans le calendrier dès le début de la saison. Pour leur 30e anniversaire, les Barbarians promettent du spectacle dans les tribunes. Un tifo géant, composé de plusieurs éléments, sera notamment déployé à l'entrée des 22 acteurs sur la pelouse. Auparavant, les supporters « Ciel et Marine » auront défilé au départ de place de Graville, direction le Stade Océane après un crochet par Deschaseaux. Un rendez-vous qui a fortement mobilisé. "Toutes les générations des Barbarians seront présentes, même des anciens qui ne viennent plus au stade depuis des années", se félicite Johan Vattier.
A l'évocation de cet anniversaire, le président de ce groupe de supporters éprouve énormément de fierté. "30 ans, ça marque. C'est la preuve d'une longévité". Surtout qu'en 2018, les Barbarians auraient pu être rayés de la carte ; la faute à des années de disette sportive (le HAC enchaîne sa 14e saison consécutive en Ligue 2) couplée à une absence de renouvellement des générations. "Pour nos 25 ans, on a connu une période noire, on est passés tout près de la correctionnelle. Il ne restait plus que les purs et les durs. On n'était plus que 35 encartés". Aujourd'hui, ils sont six fois plus nombreux !
Un nombre d'encartés multipliés par six en cinq ans
Cerise sur le gâteau, ce 30e anniversaire devrait, sauf catastrophe, correspondre à une accession en Ligue 1 ; les hommes de Luka Elsner, confortablement installés dans le fauteuil de leader, comptant dix points d'avance sur le troisième à 11 journées de la fin (selon la banque de données statistiques Opta, le HAC possède 98,6% de monter). "Il y a quatre ans, quand j'ai pris la tête du groupe, avec mon vice-président de l'époque, on s'était dit : « C'est écrit, on montera l'année de nos 30 ans »". Une prédiction assez juste. "On ne pourrait pas rêver d'un plus beau cadeau", n'en revient presque pas Johan Vattier. Seule ombre au tableau, malgré les résultats de la bande à Victor Lekhal, le Stade Océane peine à se remplir aux yeux de certains (à l'issue de la phase aller, l'affluence moyenne était de 9 928 spectateurs, la sixième de L2, pour une capacité totale de 24 000 places).
Sur cette question, le président des Barbarians préfère voir le verre à moitié plein. "Avant, on était 4 000 au stade, aujourd'hui, on est, au minimum, le double. On va faire deux guichets fermés cette saison (Bordeaux et Saint-Etienne). Ça n'était jamais arrivé", positive Johan Vattier qui comprends, néanmoins, la frustration de quelques fans. "Il ne faut pas oublier que ça fait 15 ans qu'on mange de la m... Il y a toute une nouvelle génération de supporters, âgée de 20-25 ans, qui n'ont jamais connu la Ligue 1. On n'a pas eu d'éléments déclencheurs auxquels se raccrocher". Le président des Barbarians espère que la réception des « Verts » en sera un. "On va se confronter à l'un des meilleurs publics de France, un gros parcage. On veut devenir un groupe et une tribune qui comptent".
> L2. J28 - Le Havre AC (1er - 56 points) / Saint-Etienne (13e - 32 points), samedi 18 mars à 15 heures au Stade Océane.