Le plus spectaculaire
SM Caen - Le Havre 3-3 L1. J9 - le 4 octobre 1992
Hippolyte Dangbeto : "Encore dans la déception de Saragosse"
Trois jours après sa cruelle élimination au 1er tour de la Coupe UEFA par le Real Saragosse (3-2, 0-2), le Stade Malherbe retrouve Venoix pour affronter son voisin havrais. Les deux équipes se livrent un magnifique chassé croisé. Après l'ouverture du score de l'ex-Caennais Michel Rio sur penalty pour le HAC, Xavier Gravelaine et Hippolyte Dangbeto permettent aux hommes de Daniel Jeandupeux de virer en tête à la pause. Mais au retour des vestiaires, Joël Germain remet les deux formations à égalité en inscrivant un but contre son camp.
Dans la foulée, les visiteurs prennent même les commandes par Joël Tiéhi. A dix minutes de la fin, le regretté Stéphane Paille, sur penalty, permet au SMC de sauver le match nul. "Honnêtement, ce match, je l'ai occulté. On était encore dans la déception de Saragosse. Même si j'étais très sensibilisé à la notion de derby, il est passé au second plan", ne cache pas Hippolyte Dangbeto, pourtant auteur de l'un des trois buts des « Rouge et Bleu ».
Le plus décisif
SM Caen - Le Havre 2-2 J36. le 20 mai 1995
Stéphane Lemarchand : "On ne doit jamais faire 2-2"
Alors qu'il reste sur cinq défaites lors de ses six dernières sorties, le Stade Malherbe - avant-dernier avec sept points de retard sur le premier non-relégable - n'a d'autre choix que de s'imposer pour espérer encore se sauver. Mécontent de l'investissement de la star suédoise Kennett Andersson, Pierre Mankowski décide de le laisser en tribunes. Pour le remplacer, le coach caennais titularise Stéphane Lemarchand. Pari gagnant !
"J'ouvre le score sur un service de Stéphane Lièvre dans la profondeur et j'obtiens un penalty (transformé en deux temps par Stéphane Dedebant)", raconte ce Normand pur souche, l'une des rares satisfactions de cette saison ratée. "Surtout qu'il n'était pas forcément prévu que je joue avec les pros". Mais les Havrais, bien aidés par un Richard Dutruel loin d'être inspiré dans ses cages, vont revenir deux fois à hauteur, condamnant le SMC à la relégation. "On ne doit jamais faire 2-2 même si on ne descend pas forcément ce jour-là. On sentait le maintien nous échapper depuis janvier".
La victoire caennaise la plus large
SM Caen - Le Havre 4-0 L1. J22 - le 14 décembre 1996
Arnaud Tanguy : "Mon 1er match de Ligue 1"
En décembre 1996, le Stade Malherbe signe la plus large victoire de son histoire moderne à domicile aux dépens de son voisin normand. Grâce à un doublé d'Anthony Bancarel, des buts de Raphael Guerreiro et Stéphane Roche, les « Rouge et Bleu » s'imposent 4-0. "Ce match avait un double enjeu. Au-delà du derby, on se battait pour se maintenir", se souvient Arnaud Tanguy, rentré à une dizaine de minutes de la fin. Un match particulier pour l'actuel directeur général du SMC puisqu'il s'agissait de son premier en Ligue 1.
"C'est un souvenir gravé dans ma mémoire à vie". S'ils avaient bien fait le boulot ce soir-là, les Caennais ne pourront éviter la descente au terme de ce championnat. "C'est la saison où la L1 passe de 20 à 18 clubs avec quatre descentes. Et on avait fini 17e", rappelle l'ancien milieu de terrain. Emmené par Christophe Revault, Teddy Bertin ou encore Vikash Dhorasoo, le HAC, lui, parviendra à sauver sa peau de justesse (14e).
Le dernier succès du HAC
SM Caen - Le Havre 0-1 L1. J13. le 8 novembre 2008
Christophe Revault : "Un grand moment de communion avec notre public"
Malgré respectivement 18 et 24 saisons de présence dans l'élite du football français, le Stade Malherbe et le HAC ne se sont croisés qu'à une seule reprise en L1 depuis le début des années 2000. A d'Ornano, ce sont les visiteurs, pourtant englués dans la zone rouge au coup d'envoi (19e), qui l'avaient emporté grâce à une tête de Nicolas Dieuze à la réception d'un corner (83'). Une confrontation que n'est pas prêt d'oublier le gardien Christophe Revault.
"Quand on a marqué, je me trouvais juste devant notre kop. Je me suis précipité pour célébrer ce but avec eux. Ce fut un grand moment de communion avec notre public", rapporte l'ex-directeur sportif du Havre. "Cette victoire nous avait permis de sortir temporairement de la zone rouge". Une éclaircie de courte durée puisque les « Ciel et Marine », au terme d'un parcours cauchemardesque avec seulement 26 points, seront relégués. Tout comme les Caennais, 18e lors de cet exercice.
La dernière confrontation
SM Caen - Le Havre 1-0 L2. J9. le 27 septembre 2013
Nicolas Seube : "On n'avait pas réalisé un grand match"
Pour retrouver une trace d'une confrontation entre le Stade Malherbe et le HAC à d'Ornano, il faut remonter six ans en arrière. A l'époque, le derby normand avait basculé en faveur des « Rouge et Bleu » suite à une décision litigieuse de Johan Hamel. Pour une charge peu évidente de Zargo Touré dans le dos de Fodé Koita, l'arbitre avait accordé un penalty aux hommes de Patrice Garande avant d'expulser le défenseur havrais (83'). Fayçal Fajr s'était chargé de transformer la sentence.
"On n'avait pas réalisé un grand match", concède Nicolas Seube. "Après, comme on dit un derby, ça se gagne. Même si ça ne rapporte pas plus de points, ça a toujours une saveur particulière". A l'issue de la saison, le SMC avait accroché in extremis sa montée en L1 (3e). De leur côté, les « Ciel et Marine » avaient terminé dans le ventre mou (12e).