Au printemps dernier, il s'en est fallu d'un rien pour que l'emblématique équipe féminine du FC Rouen ne bascule en Régional 2. Si l'entraîneur Stéphane Arnold ne portait pas de tenue de pompier à son retour au club en janvier, c'est toutefois une main secourable que le technicien a tendu à son ancienne équipe. "Quand le club m'a appelé, j'ai bien compris que l'équipe n'avait pas vraiment le niveau pour rester en Régional 1 et qu'il fallait venir sauver le bateau", abonde celui qui débarquait alors de Bois-Guillaume. "Il a fallu faire un très gros travail pendant deux-trois mois pour que l'équipe ait un semblant de cohérence et qu'on puisse éviter la descente". À l'arrivée, la mission fut accomplie. Malgré les quatre descentes dans la poule, les Diablesses ont évité le couperet pour deux petits points.
Charlène Boussuge
Le sauvetage du FCR féminin et toute sa réorganisation ne sont évidemment pas imputables qu'au seul retour de Stéphane Arnold dans la barque. "C'est Charlène Boussuge que j'avais fait venir à l'époque sur la section qui a essayé de remobiliser certaines personnes", précise le coach. À ce moment-là, voilà seulement 14 mois, elles n'étaient plus que trois joueuses à être licenciées au FCR. "La coach qui avait été nommée, Véra Lino, avait peu d'expérience et arrivait sans joueuse avec elle", relate Charlène Boussuge. "Je ne voulais pas laisser la section couler donc j'ai fait fonctionner mon téléphone pour reconstruire une équipe". Entre ex-jeunes joueuses et footballeuses sorties de la retraite, les Rouennaises ont rapidement lancé une simple opération maintien.
Charlène Boussuge, ancienne joueuse d'Albi, et la jeune Véra Lino tout juste âgée de 22 ans ont alors fait tout ce qu'elles pouvaient. Face au chantier sportif, il a fallu redoubler d'efforts. "Je me suis investie bien plus que ce qui était prévu, je me suis retrouvée à faire davantage de coaching sinon on aurait perdu trop de filles", détaille la technicienne de 27 ans, par ailleurs bien occupée par sa propre activité professionnelle. "J'ai été avec Steph deux années sur la D2 et son come-back en janvier a vraiment fait du bien, ça m'a soulagée. On se retrouve trois-quatre ans plus tard lui et moi, on a l'habitude de travailler ensemble et ça se passe bien".
Une nouvelle ère plus sereine ?
L'ouverture de la saison 2022/2023 du FC Rouen a donc sonné comme le début "d'une nouvelle dynamique tant pour l'équipe que pour la section dans son ensemble", dixit Stéphane Arnold. Si possible, l'équipe qui s'est mise en place aimerait se maintenir plus confortablement, elle qui affiche présentement deux victoires et deux revers au compteur en championnat. "On a eu du temps pour travailler et se fixer des objectifs", confirme le coach. "On a priorisé trois secteurs qui nous semblaient fondamentaux. On a d'abord voulu créer une deuxième équipe sénior pour détenir un groupe plus conséquent, on a aujourd'hui une quarantaine de licenciées en sénior. On veut aussi travailler sur notre école de foot, petit à petit. Et dans le domaine associatif, on a voulu recréer quelque chose qui nous ressemblait à l'époque, notamment au niveau de l'ambiance".
Stéphane Arnold
Avec une équipe "B" évoluant dans une division départementale fraîchement lancée par le District du Calvados, le FC Rouen a assuré ses arrières. Pour insuffler un nouvel élan, Stéphane Arnold et ses collègues ont par ailleurs fait marcher leur réseau afin de recruter des joueuses à-même d'apporter une plus-value. "Je m'excuse pour l'expression mais on a des joueuses qui puent le foot et qui ne demande qu'à s'aguerrir !" Si la jeune Lena Desbant (20 ans), l'une des trois joueuses présentes à la reprise la saison dernière est toujours de la partie, de nombreuses autres joueuses ont rejoint le navire. Un temps partie à Évreux, Jade Lagatie a fait son retour tandis que Stéphane Arnold, en ex-coach des filles de Quevilly-Rouen, a convaincu trois anciennes joueuses de le rejoindre, notamment Erza Cinani. L'ex-Dieppoise Jeanne Lefèvre est aussi arrivée.
Ces Diablesses ont, en plus d'une entame de championnat à l'équilibre, réussi à franchir d'ores et déjà trois tours en Coupe de France. Les joueuses de Stéphane Arnold ont écarté le FC du Pays du Neubourg (0-7), le FC Dieppe (0-7) et La Maladrerie OS (6-0). Le tirage au sort du 5e tour a donc enfin mis sur leur route une équipe de Régional 1 et pas des moindres, l'AS Cherbourg, co-leader qui les avait battues en championnat (J1, 3-1, le 18 septembre). "On n'est pas favoris mais c'est aussi bien, on prend ce match comme un défi et si on peut passer, on ne se privera pas !" glisse Stéphane Arnold. Quel que soit le résultat, la section féminine du FCR est bel et bien entrée dans une nouvelle ère.
> Coupe de France Féminine. 5e tour - FC Rouen (R1) / AS Cherbourg (N2), dimanche 30 octobre à 14 heures 30 au Stade Pierre-Lefrançois.
► RENDEZ-VOUS TRÈS PROCHAINEMENT SUR WWW.FOOTNORMAND.FR POUR DÉCOUVRIR LA SUITE DE NOTRE CHRONIQUE DÉDIÉE AU PARCOURS DES CLUBS DE LA RÉGION DANS LA COUPE DE FRANCE 2022-2023.
À LIRE EGALEMENT :
► DANS LE CALVADOS, LE TUBE DE L'ÉTÉ, C'EST INDÉNIABLEMENT LE CL COLOMBELLES (D2)
► DANS L'OMBRE DU FC ROUEN ET DE QRM, LE ROUEN AC EST EN TRAIN DE RENAÎTRE
► À L'US SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS SAINT-JEAN-DE-LA-HAIZE (D2), L'UNION FAIT LA FORCE
► DOUCE RIVALITÉ, FÊTE ENTRE AMIS : CONTRE LE FC DIEPPE, L'ES TOURVILLE VEUT PROFITER
► LE FORMIDABLE COME-BACK DE RODRIGUE TREMORIN AVEC LE FC MOUEN
► AVANT DE RECEVOIR L'US AVRANCHES (N1), LA JS AUDRIEU (D1) SAVOURE SA RÉUSSITE ENTRE AMIS
► DU CÔTÉ D'ALENÇON, L'AS COURTEILLE SE FAIT DISCRÈTE MAIS AMBITIEUSE À L'AUBE DU 5E TOUR
► FACE À L'US AVRANCHES (N1), LA JEUNESSE FERTOISE BAGNOLES (R2) VA GRAVIR UNE DEUXIÈME FOIS L'EVEREST
► POUR LE HAVRE CAUCRIAUVILLE, LA VENUE DE VIRE EN COUPE DE FRANCE SERA PLUS QU'UN 7E TOUR
► À GRANVILLE, L'EX-CAENNAIS LIVIO NABAB ASSOCIE PARFAITEMENT FOOTBALL ET RECONVERSION