Même s'il a laissé échapper la victoire dans les ultimes minutes face à l'ACA, le HAC est reparti quelque peu rassuré de son déplacement en Corse. Sanctionnés d'entrée de leur trop grande passivité, les « Ciel et Marine » ont pris les commandes au retour des vestiaires grâce à un doublé de Tino Kadewere avant de concéder un penalty fatal à la 83'. "Est-ce que c'est un bon point ? On va s'en contenter. On a eu le mérite de revenir. Quand on revient au score à Ajaccio, c'est déjà pas mal. Certes, c'est un peu frustrant. J'aurais mille fois préféré qu'on ait plus de maîtrise sur la fin du match", analysait Paul Le Guen, référence à cet accrochage coupable de Yacouba Coulibaly dans la surface de réparation.
Si le secteur offensif s'est montré séduisant par séquences dans le sillage de son attaquant zimbabwéen, l'arrière-garde havraise - qui a perdu, rappelons-le, Harold Moukoudi et Dénys Bain, partis respectivement à Saint-Etienne et à Brest - a affiché de sérieux signes de fébrilité à l'image d'un Fernand Mayembo dépassé sur plusieurs actions. Confirmant, s'il en était encore besoin, que le club normand devait se renforcer s'il ambitionnait de se mêler à la lutte pour la montée.
A l'heure où nous écrivons ces lignes, seuls le gardien Mathieu Gorgelin et le jeune milieu Dina Ebimbe (18 ans) - auteur, au demeurant, d'une prestation extrêmement intéressante lors de cette 1re journée - ont débarqué. "Moi-même, j'aurais préféré que ça aille plus vite, que les quatre-cinq joueurs que l'on souhaite soient déjà avec nous", reconnaissait l'ex-coach du PSG en conférence de presse jeudi après-midi. "A l'extérieur, les gens ne doivent pas s'imaginer que c'est facile de recruter. C'est plus compliqué que ce qu'il n'y paraît. Donnez moi de bonnes idées", lance, avec le sourire, le technicien havrais.
Les précédents Dzabana, Tissoudali, Principe
Toutefois, quand on évoque un éventuel retard dans ce mercato, Paul Le Guen se défend : "Encore une fois, je me répète, je radote sans doute mais il faut mieux être un peu en décalage et ne pas commettre d'erreurs que l'on pourrait traîner toute la saison. Je préfère qu'on prenne notre temps. Il ne faut surtout pas céder à la panique". L'ancien sélectionneur du Cameroun s'étonnant de l'impatience qui anime certains observateurs et supporters du club doyen. "On a l'impression qu'il faudrait des signatures pour les calmer. Mais je ne veux pas du monde pour s'asseoir sur le banc ou se trouver en dehors du groupe toute la saison".
Il faut dire qu'en la matière, le HAC en connaît un rayon. Les fans « Ciel et Marine » ayant toujours en mémoire les noms d'Alan Dzabana, Tarik Tissoudali ou encore Leo Principe. Des transferts qui se sont tous transformés en échec cuisant. "Je veux des joueurs qui soient de vrais renforts, qui soient capables de donner une véritable ambition à cette équipe. Depuis le début, on est toujours guidés par la même ligne de conduite. Jusqu'au bout, on ne va pas en dévier".
Alors que des pistes comme Samir Nasri, Anthony Weber et Christophe Kerbrat ont été explorées sans succès (les deux premiers se sont engagés pour Anderlecht et le SM Caen alors que le troisième est toujours à Guingamp), reste à savoir si le club havrais est suffisamment séduisant en Ligue 2 pour attirer des éléments de ce calibre ? "Plus que vous ne l'imaginez", répond Paul Le Guen. "Des opportunités vont encore se présenter, que ce soit en Ligue 1 ou à l'étranger". On ne demande qu'à le croire.